Des acteurs utilisent les réseaux sociaux pour sensibiliser les jeunes
lundi 7 mai 2012
La Coalition des organisations de la société civile pour la promotion de la planification familiale au Sénégal (COSC/PF) compte s’appuyer sur l’utilisation des médias sociaux par les jeunes pour mieux sensibiliser sur les questions de planning familial et de santé reproductive, a indiqué lundi son secrétaire général, Maguette Thiandoum.
‘’L’utilisation des médias sociaux servira de baromètre pour jauger la connaissance réelle des jeunes et des femmes sur toutes les questions liées à la planification familiale et à la santé de la reproduction’’, a-t-il fait savoir, en marge d’un atelier de formation.
La formation vise à donner aux participants les connaissances nécessaires pour une utilisation avisée des nouveaux médias sociaux pour l’engagement citoyen, en général, et l’engagement pour la planification familiale, en particulier.
Cette formation de cinq jours porte sur l’utilisation des médias sociaux, tels que Facebook, Twitter, Youtube, les blogs, etc. Il regroupe l’ensemble des acteurs de la société civile sénégalaise qui interviennent sur les questions de planification familiale, en priorité, les jeunes et les femmes.
‘’Il faut que l’approche qui est utilisée de nos jours puisse un peu bouleverser les approches classiques de sensibilisation sur les questions liées à la santé de la reproduction qui se faisait jadis’’, a confié Maguette Thiandoum.
Pour lui, beaucoup de stratégies ont toujours été développées au sujet de la santé reproductive, mais n’empêche, le taux de prévalence contraceptive au Sénégal stagne à 12%.
Pour M. Thiandoum, les élèves et les étudiants pouvaient bénéficier de ces informations sur la santé reproductive parce que ce sont des cibles qui, en majorité, surfent sur internet. S’ils accèdent à ces réseaux, a-t-il indiqué, il sera plus facile de discuter avec eux et de toucher leur sensibilité.
‘’Cette stratégie d’utilisation des médias sociaux va renforcer davantage le travail qui se fait au niveau des institutions chargées de booster la prévalence contraceptive au Sénégal’’, a estimé le Secrétaire général du Projet COSC/PF. Il est à l’initiative de l’ONG Intrahealth.
Financé par la Fondation Hewlett, il est mis en œuvre au Bénin, Mali et Sénégal, à travers le projet de ‘’Renforcement de l’engagement de la société civile dans le repositionnement de la planification familiale en Afrique de l’Ouest, où il est installé dans chacun de ces pays une coalition’’.
(Source : APS, 7 mai 2012)