OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Octobre > Démocratisation de la gouvernance d’internet : Un serveur racine au Sénégal

Démocratisation de la gouvernance d’internet : Un serveur racine au Sénégal

mardi 25 octobre 2011

Noms de domaine

Le Président Wade l’a annoncé ce lundi 24 octobre à l’ouverture de la 42ème Conférence de l’Icann, les experts l’ont confirmé : le Sénégal, à l’instar d’autres pays africains, va abriter une copie de serveur racine qui joue un rôle important dans le système DNS (Domain name system).

l y en avait treize au total gérés sous l’autorité de l’ICANN dont 9 aux Usa et le reste en Europe et au Japon puis le protocole a évolué et permis d’avoir des copies de serveurs racines au Kenya, en Afrique. Le Sénégal va bientôt en abriter une. Pour le Président Wade qui l’a annoncé hier, lundi 24 octobre dans son discours d’ouverture de la 42ème Conférence de l’Icann, « cela conforte le pays dans son rôle de leadership. » Mais qu’est-ce qu’un serveur racine ?

Dans le système DNS(Domain name system), les serveurs racine ou « root servers » jouent un rôle important consistant à répondre aux requêtes qui concernent justement les noms de domaine de premier niveau ( top-level domain , TLD) et qui les redirige vers le serveur DNS de premier niveau concerné. Autrement dit, si l’un ou quelques un d’entre eux ne répondent plus, la charge est répartie entre les serveurs qui subsistent.

Si aucun d’entre eux ne pouvait répondre aux requêtes, les noms de domaines deviendraient progressivement inaccessibles, au fur et à mesure que les informations dans les caches parviendraient à expiration, c’est-à-dire environ 2 % par heure d’indisponibilité totale. La possibilité d’un bug qui affecterait l’ensemble des serveurs est limitée par la diversité des versions logicielles employées : BINDv8, BINDv9 et NSD et le matériel sur lequel fonctionnent les serveurs est divers.

Outre une avancée notoire sur le chemin de la démocratisation tant réclamée dans la gouvernance de l’internet, cette acquisition va permettre une optimisation de la bande passante. « Ce qui veut dire que quand je fais une requête depuis mon browser ici à Dakar, avant le serveur qui me répondait étant en dehors de l’Afrique et on bouffe sur la bande passante qui aurait pu être utilisée pour faire autre chose.

Vous comprendrez donc l’opportunité de ramener une copie de ces serveurs dans un espace africain », explique Mohamet Diop, ancien membre de l’Icann et PDG de l’entreprise Next.

Cela répond en tout cas à un voeu des ministres africains chargés des Tic et qui en avaient fait une recommandation notamment lors d’une rencontre à Dakar en 2005 et qui portait d’ailleurs sur le thème de la « Position Africaine Commune sur la Gouvernance de l’Internet ».

Ce nouveau pas vers l’internationalisation de la gouvernance de l’Internet s’est déjà illustrée en juin in 2010, date à laquelle pour la première fois dans l’histoire de la société de l’Information, deux experts africains de haut niveau se sont vus remettre des clés cryptographiques de sécurité des serveurs racine Internet, lors d’une cérémonie organisée à Washington les 16 et 17 juin par la société pour l’attribution des noms de domaines et des numéros sur Internet (ICANN).

Sélectionnés alors au niveau mondial par l’Icann, ces deux experts africains sont chargés, en cas de dysfonctionnements sérieux, d’utiliser les codes cryptographiques qu’ils détiennent pour assurer la restauration des serveurs racine qui sont des infrastructures critiques pour le fonctionnement global de l’Internet.

Malick Ndaw

(Source : Sud Quotidien, 25 octobre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2206 Régulation des télécoms
  • 173/2206 Télécentres/Cybercentres
  • 1551/2206 Economie numérique
  • 804/2206 Politique nationale
  • 2206/2206 Fintech
  • 261/2206 Noms de domaine
  • 814/2206 Produits et services
  • 691/2206 Faits divers/Contentieux
  • 360/2206 Nouveau site web
  • 2148/2206 Infrastructures
  • 789/2206 TIC pour l’éducation
  • 90/2206 Recherche
  • 121/2206 Projet
  • 1406/2206 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2206 Sonatel/Orange
  • 773/2206 Licences de télécommunications
  • 132/2206 Sudatel/Expresso
  • 461/2206 Régulation des médias
  • 599/2206 Applications
  • 494/2206 Mouvements sociaux
  • 766/2206 Données personnelles
  • 60/2206 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2206 Mouvement consumériste
  • 179/2206 Médias
  • 321/2206 Appels internationaux entrants
  • 690/2206 Formation
  • 45/2206 Logiciel libre
  • 854/2206 Politiques africaines
  • 410/2206 Fiscalité
  • 83/2206 Art et culture
  • 284/2206 Genre
  • 707/2206 Point de vue
  • 481/2206 Commerce électronique
  • 697/2206 Manifestation
  • 156/2206 Presse en ligne
  • 62/2206 Piratage
  • 102/2206 Téléservices
  • 433/2206 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2206 Environnement/Santé
  • 155/2206 Législation/Réglementation
  • 167/2206 Gouvernance
  • 849/2206 Portrait/Entretien
  • 72/2206 Radio
  • 338/2206 TIC pour la santé
  • 133/2206 Propriété intellectuelle
  • 29/2206 Langues/Localisation
  • 501/2206 Médias/Réseaux sociaux
  • 928/2206 Téléphonie
  • 95/2206 Désengagement de l’Etat
  • 485/2206 Internet
  • 57/2206 Collectivités locales
  • 189/2206 Dédouanement électronique
  • 498/2206 Usages et comportements
  • 512/2206 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2206 Audiovisuel
  • 1357/2206 Transformation digitale
  • 191/2206 Affaire Global Voice
  • 75/2206 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2206 Service universel
  • 330/2206 Sentel/Tigo
  • 87/2206 Vie politique
  • 726/2206 Distinction/Nomination
  • 17/2206 Handicapés
  • 336/2206 Enseignement à distance
  • 319/2206 Contenus numériques
  • 292/2206 Gestion de l’ARTP
  • 89/2206 Radios communautaires
  • 803/2206 Qualité de service
  • 212/2206 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2206 SMSI
  • 225/2206 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1279/2206 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2206 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2206 Internet des objets
  • 85/2206 Free Sénégal
  • 190/2206 Intelligence artificielle
  • 97/2206 Editorial
  • 8/2206 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous