OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Avril 2015 > Demba Diarra Mbodj, Président ACSON : ‘‘On ne peut pas faire le secteur des (…)

Demba Diarra Mbodj, Président ACSON : ‘‘On ne peut pas faire le secteur des télécom sans Sonatel’’

mercredi 8 avril 2015

Politique nationale

L’association des cadres de la Sonatel (Acson) prend le contre-pied du ministre des Télécommunications, Yaya Abdou Kane. Attribution de la licence 4G, retour programmé de Global Voice, arrivée probable d’un quatrième opérateur, les cadres de la société nationale de télécommunications réclament plus de transparence et de concertation dans les prises de décision de la tutelle.

‘‘La Sonatel n’a jamais été consultée sur la licence 4G. Les affirmations du ministre sont contraires à la vérité. Elle n’a jamais fait une offre ni à l’ARTP, ni à l’Etat, ni au ministère des Télécommunications. Nous n’avons reçu aucune demande quelconque de soumissionner de la part de l’Etat.’’ Le président de l’amicale des cadres de la Sonatel (Acson), Demba Diarra Mbodj, a pris le contre-pied du ministre des Télécommunications Yaya Abdou Kane. Des dénégations qui font suite à la sortie de ce dernier dans le journal L’Observateur d’hier.

Le président des cadres a dénoncé la série de tâtonnements des autorités concernant la 4G après l’arrêt de la phase pilote le mardi 31 mars à 23h59mn. Ainsi, sa cessation, malgré les relances de la société de téléphonie, intrigue le responsable de l’Acson. ‘‘Malgré les nombreux courriers de Sonatel demandant les modalités d’octroi de la 4G, nous n’avons pas eu de réponses de la part de l’Etat. Notre souci majeur était d’éviter l’arrêt de la phase test. Ce silence en dit long sur les intentions non avouées des autorités’’, déclare M. Mbodj. Alors que la 3G ne couvre que 30% du territoire, cette technologie vient changer la donne.

D’ailleurs le président a déploré que l’Etat veuille augmenter une taxe à chaque nouvelle donne dans un secteur en perpétuelle mutation. ‘‘Sonatel dispose d’une licence globale et ne peut, à chaque évolution technologique, acquérir des licences ou des autorisations. Il y a une telle vitesse que le paiement de licence pour chaque évolution nous semble insoutenable pour la pérennité des acteurs’’, déplore-t-il. Pour lui, l’attente qu’a l’Etat sur ce point n’est pas le développement des télécommunications, mais de se faire le maximum de ressources avec des taxes d’exception. Ainsi pour l’attribution de la fréquence 4G, le ministre a déclaré que ‘‘ les propositions reçues des opérateurs ont été jugées insuffisantes’’, prenant l’exemple du Maroc où la cession s’est faite à près de 123 milliards de F CFA pour trois opérateurs. Mais Demba Diarra Mbodj trouve ‘‘cette comparaison tout à fait absurde. Avec 33 millions d’habitants le royaume chérifien est 2,5 fois plus peuplé que le Sénégal et dispose d’un Pib 3,3 fois supérieur au nôtre’’, lâche-t-il.

MTN, Global Voice, autres points d’achoppement

Dans ce cadre, le futur lancement d’un appel d’offres international sur l’attribution des fréquences 4G est-il un subterfuge pour justifier l’arrivée d’un quatrième opérateur (MTN) ? L’Acson le soupçonne fortement mais dit ne pas avoir peur de la concurrence. Néanmoins, elle juge cette venue inopportune. Selon les cadres, le marché sénégalais est étriqué pour recevoir un opérateur de plus, citant l’étude du professeur Raul Katz de la Columbia Business School. ‘‘Accroître le nombre d’acteurs sur le marché serait préjudiciable à la maximisation de l’impact économique des télécoms et des recettes pour l’Etat du Sénégal’’, avance le président de l’Acson.

Quant à la réactivation du dossier de Global Voice, les cadres de la Sonatel sont péremptoires. Ils ne veulent pas accorder à Macky Sall ce qu’ils ont refusé à Abdoulaye Wade. M. Mbodj pense que cet accord a déjà été acté et prévient que ‘’s’il y a un élément additionnel sans contrepartie ailleurs, les opérateurs vont être obligé de se réajuster’’. Ce qui veut dire que l’arrivée probable de Global Voice va augmenter le coût des tarifs d’appel, intérieur et extérieur, à la charge du client. Dans un secteur qui cristallise 10% du Pib et 12,7% de recettes fiscales, les cadres de la Sonatel ont déploré le pilotage à vue des autorités. Selon le président, aucune lettre de politique sectorielle n’est définie par la tutelle depuis février 2010. Quoi qu’il en soit, L’Acson veut être impliquée dans la gestion des télécommunications. ‘‘On ne peut pas faire ce secteur sans la Sonatel. L’Etat prêche la transparence et la bonne gouvernance. Mais ça doit commencer par la concertation avec tous les acteurs concernés. C’est d’ailleurs à cela que nous convions l’Etat’’, a conclu M. Mbodj.

Ousmane Laye Diop

(Source : Enquête, 8 avril 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2205 Régulation des télécoms
  • 173/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1548/2205 Economie numérique
  • 805/2205 Politique nationale
  • 2205/2205 Fintech
  • 259/2205 Noms de domaine
  • 813/2205 Produits et services
  • 691/2205 Faits divers/Contentieux
  • 360/2205 Nouveau site web
  • 2150/2205 Infrastructures
  • 789/2205 TIC pour l’éducation
  • 90/2205 Recherche
  • 121/2205 Projet
  • 1401/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2205 Sonatel/Orange
  • 774/2205 Licences de télécommunications
  • 132/2205 Sudatel/Expresso
  • 462/2205 Régulation des médias
  • 599/2205 Applications
  • 494/2205 Mouvements sociaux
  • 768/2205 Données personnelles
  • 61/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 321/2205 Appels internationaux entrants
  • 694/2205 Formation
  • 45/2205 Logiciel libre
  • 854/2205 Politiques africaines
  • 410/2205 Fiscalité
  • 83/2205 Art et culture
  • 284/2205 Genre
  • 704/2205 Point de vue
  • 481/2205 Commerce électronique
  • 699/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 429/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2205 Environnement/Santé
  • 155/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 842/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 338/2205 TIC pour la santé
  • 133/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 502/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 927/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 484/2205 Internet
  • 57/2205 Collectivités locales
  • 188/2205 Dédouanement électronique
  • 501/2205 Usages et comportements
  • 512/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2205 Audiovisuel
  • 1355/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2205 Service universel
  • 330/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 727/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 319/2205 Contenus numériques
  • 292/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 803/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 224/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1278/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 186/2205 Intelligence artificielle
  • 97/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous