Dématérialisation des procédures du commerces extérieur : Le Sénégal lance son projet pilote
mardi 21 septembre 2010
Faciliter le commerce extérieur par la mise en place d’une plateforme électronique d’échanges, contribuer à l’amélioration des délais de traitement, la célérité des opérations de dédouanement et d’enlèvement des marchandises. Tels sont, entre autres, les objectifs de la phase 2 du projet ‘Dématérialisation des formalités du commerce extérieur au Sénégal’. Il sera lancé jeudi avec le concours du Fonds pour le climat d’investissement en Afrique (Icf), le Port autonome de Dakar et les acteurs portuaires.
Avec l’appui du Fonds pour le climat d’investissement en Afrique (Icf), les différents acteurs du commerce extérieur veulent améliorer davantage les procédures de ce commerce. C’est dans ce cadre, annonce un communiqué, que la douane sénégalaise, le Port autonome de Dakar, la communauté des acteurs portuaires et l’ensemble des partenaires du commerce extérieur ont pris le pari d’assurer le fonctionnement à feu continu des opérations au niveau du Port de Dakar, conformément à l’engagement pris lors des Conseils présidentiels pour l’investissement (Cpi). Et c’est dans ce cadre que va se tenir, jeudi prochain, le lancement officiellement de la phase pilote du projet ‘Dématérialisation des formalités du commerce extérieur au Sénégal’.
Selon le communiqué qui l’annonce, ce projet pilote ‘est une option devant rendre disponible un environnement légal, matérialiser la volonté des autorités de positionner le Sénégal parmi les pays les plus efficaces, répondre à une volonté des acteurs du dédouanement et de la logistique, de travailler dans un environnement moderne. Une démarche qui consiste à aménager de meilleures conditions de mise en production de la plateforme de dématérialisation en vue de faciliter le début de l’exploitation des services attendus par les différentes parties prenantes’, lit-on dans le texte. Qui informe, par ailleurs, que l’accent a été mis sur la modernisation des plateformes de pré-dédouanement (Orbus) et de dédouanement (Gaindé) comme ce fut le cas en 2008 où l’appui de l’Icf avait permis de réaliser l’amélioration des processus Orbus et l’acquisition de nouveaux équipements et logiciels, l’augmentation du nombre d’utilisateurs et des pôles privés et publics, la réduction nette de 32 % des délais de traitement allant de deux jours à sept heures.
Le texte signale ainsi que le succès enregistré lors de cette manche a amené l’Icf à accompagner le groupement Gaindé 2000, éditeur de solutions informatiques pour l’efficacité du commerce et du transport, particulièrement en Afrique en acceptant de financer la phase 2 du projet sur la ‘dématérialisation des procédures du commerce extérieur au Sénégal’ qui vise à réduire considérablement l’utilisation du papier dans les formalités du commerce extérieur, permettant ainsi un gain sur les délais et les coûts.
Ce projet pilote, qui va être lancé après demain, aura entre autres objectifs de faciliter les échanges électroniques avec l’étranger, d’assurer l’interconnexion entre Gaindé/Orbus/Corbus, de favoriser les échanges électroniques pour l’enlèvement des marchandises, l’optimisation des inspections à l’import et à l’export et le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées.
Les acteurs ciblés dans le cadre de ce projet pilote sont la douane, le Port autonome de Dakar, les importateurs et exportateurs, les commissionnaires agréés en douane, les partenaires étrangers, etc.
S. Diop
(Source : Wal Fadjri, 21 septembre 2010)