OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Septembre 2021 > Dématérialisation des procédures judiciaires : vers la création de startups (…)

Dématérialisation des procédures judiciaires : vers la création de startups d’État

jeudi 16 septembre 2021

Transformation digitale

Depuis plusieurs années, on en parle. Mais en ce moment, le ministère de la Justice semble s’engager résolument à la dématérialisation des procédures judiciaires. Un hackathon est prévu dans quelques mois pour aboutir à la création de startups d’État.

Dans le cadre de la composante 2 du Projet d’appui à la modernisation de l’administration (Pama), une mission de concertation et d’échange s’est déployée hier à Thiès. Les discussions entre des responsables de juridictions de Thiès et de Diourbel ont tourné autour de la dématérialisation des procédures judiciaires. Ce processus de concertation mènera à un colloque international au mois de novembre prochain qui aboutira à l’organisation d’un hackathon, un concours de programmation qui permettra de développer des solutions numériques avec la création de startups d’État pour la dématérialisation des procédures judiciaires. « Nous sommes venus présenter ce projet en prélude à un colloque international au mois de novembre. Nous tirerons des rapports issus de ces concertations. En marge de ce colloque, nous avons prévu un hackathon qui nous permettra de développer des solutions numériques en ayant des startups d’État pour la dématérialisation des procédures judiciaires. Cela améliorera l’accès des usagers aux services judiciaires », a expliqué Cheikh Fall Mbaye, Directeur de la Promotion de la bonne gouvernance au ministère de la Justice.

Pour le coordonnateur de cette 2e composante du Pama, la dématérialisation constitue un levier d’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers. « C’est pourquoi nous avons lancé un projet pilote en collaboration avec le ministère de la Justice pour dématérialiser les procédures judiciaires. Dans ce processus, nous avons initié une série de concertations avec les différentes juridictions du pays », a précisé M. Mbaye. Selon lui, à côté des ressources humaines, il y a l’infrastructure technique. Et à travers cette mission, les besoins en matériels seront identifiés et les attentes des différents acteurs relativement à cette dématérialisation recueillies. « Des expériences sont développées depuis 30 ans dans le domaine judiciaire, mais la plupart n’ont pas abouti », a-t-il regretté.

Le Procureur général près la Cour d’appel de Thiès soutient qu’il y a plus de 20 ans, on parlait déjà de modernisation de la justice. « Nous voulons pérenniser un État de droit. Nous avons en face des usagers particulièrement exigeants qui veulent obtenir les documents qu’ils cherchent très rapidement. Mais avec le système actuel, c’est extrêmement difficile », a reconnu Djibril Ba. Pour ce dernier, avec l’introduction des Technologies de l’information et de la communication (Tic), la justice sera modernisée. « Quelqu’un qui veut avoir un casier judiciaire ou un certificat de nationalité est parfois obligé de faire le trajet Dakar-Tambacounda pour l’obtenir. Alors qu’avec lesTic, cela pouvait être réglé en moins d’une heure. Ça pose problème. La justice a besoin d’être modernisée », a-t-il estimé. Après Dakar, Kaolack et Thiès, Ziguinchor sera la prochaine étape de cette mission.

Ndiol Maka Seck

(Source : Le Soleil, 16 septembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4601/5135 Régulation des télécoms
  • 399/5135 Télécentres/Cybercentres
  • 3519/5135 Economie numérique
  • 1894/5135 Politique nationale
  • 5046/5135 Fintech
  • 587/5135 Noms de domaine
  • 1923/5135 Produits et services
  • 1637/5135 Faits divers/Contentieux
  • 850/5135 Nouveau site web
  • 5135/5135 Infrastructures
  • 1910/5135 TIC pour l’éducation
  • 232/5135 Recherche
  • 291/5135 Projet
  • 3272/5135 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1943/5135 Sonatel/Orange
  • 1733/5135 Licences de télécommunications
  • 411/5135 Sudatel/Expresso
  • 1049/5135 Régulation des médias
  • 1371/5135 Applications
  • 1133/5135 Mouvements sociaux
  • 1688/5135 Données personnelles
  • 172/5135 Big Data/Données ouvertes
  • 670/5135 Mouvement consumériste
  • 422/5135 Médias
  • 738/5135 Appels internationaux entrants
  • 1825/5135 Formation
  • 129/5135 Logiciel libre
  • 2260/5135 Politiques africaines
  • 1052/5135 Fiscalité
  • 204/5135 Art et culture
  • 658/5135 Genre
  • 1662/5135 Point de vue
  • 1144/5135 Commerce électronique
  • 1729/5135 Manifestation
  • 385/5135 Presse en ligne
  • 171/5135 Piratage
  • 245/5135 Téléservices
  • 1033/5135 Biométrie/Identité numérique
  • 356/5135 Environnement/Santé
  • 399/5135 Législation/Réglementation
  • 400/5135 Gouvernance
  • 1909/5135 Portrait/Entretien
  • 183/5135 Radio
  • 800/5135 TIC pour la santé
  • 324/5135 Propriété intellectuelle
  • 80/5135 Langues/Localisation
  • 1163/5135 Médias/Réseaux sociaux
  • 2184/5135 Téléphonie
  • 242/5135 Désengagement de l’Etat
  • 1094/5135 Internet
  • 145/5135 Collectivités locales
  • 471/5135 Dédouanement électronique
  • 1393/5135 Usages et comportements
  • 1177/5135 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 621/5135 Audiovisuel
  • 3483/5135 Transformation digitale
  • 419/5135 Affaire Global Voice
  • 182/5135 Géomatique/Géolocalisation
  • 360/5135 Service universel
  • 755/5135 Sentel/Tigo
  • 250/5135 Vie politique
  • 1647/5135 Distinction/Nomination
  • 59/5135 Handicapés
  • 781/5135 Enseignement à distance
  • 857/5135 Contenus numériques
  • 671/5135 Gestion de l’ARTP
  • 216/5135 Radios communautaires
  • 1938/5135 Qualité de service
  • 483/5135 Privatisation/Libéralisation
  • 169/5135 SMSI
  • 562/5135 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2979/5135 Innovation/Entreprenariat
  • 1566/5135 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 63/5135 Internet des objets
  • 188/5135 Free Sénégal
  • 640/5135 Intelligence artificielle
  • 369/5135 Editorial
  • 25/5135 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous