OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Octobre 2020 > Dématérialisation des procédures administratives : « Plus de 10 mille actes (…)

Dématérialisation des procédures administratives : « Plus de 10 mille actes produits en 8 mois »

mercredi 21 octobre 2020

Transformation digitale

La dématérialisation s’est imposée à l’Administration qui est en train d’accélérer la cadence pour achever le processus de digitalisation des procédures administratives.

La dématérialisation des procédures administratives est en marche avec l’intégration du Programme d’appui à la modernisation de l’administration (Pama). Cette révolution commence à devenir une réalité dans les structures publiques. « La dématérialisation est effective depuis un certain nombre d’années dans beaucoup de services publics. Maintenant le Pama (Programme d’appui à la mo­der­nisation de l’administration) vient en appui à ce qui s’est conçu à la direction générale des Impôts, à la direction des Doua­nes, au ministère des Collecti­vités territoriales », explique Mamadou Kamara Fall, directeur de Cabinet du ministre de la Fonction publique.

Cela permettra de rapprocher les usagers des services de l’Etat. Cette stratégie a eu un impact positif sur la production d’actes au niveau du ministère de la Fonction publique qui a aussi saisi l’importance de la décentralisation de ses services avec l’installation de bureaux relais à Kaffrine, Kaolack et Fatick. « Depuis ce jour, on a produit plus de 10 mille actes en 8 mois, c’est un record. Souvent au ministère, on travaille entre 6 et 8 000 actes annuellement », soutient Amadou Diallo, directeur du Renouveau du service public et coordonnateur du Programme d’appui à la modernisation de l’administration (Pama) qui rappelle que le ministère de la Fonction publique était l’un des rares départements à ne pas disposer de services déconcentrés. « Les fonctionnaires ont maintenant la possibilité au niveau des régions de Kaolack et Kaffrine de vérifier l’état d’avancement de leurs dossiers », se félicite M. Diallo, qui annonce qu’une extension au niveau de la zone nord se fera incessamment. « D’ici la fin du mois, on sera à Matam, Louga et Diourbel. Après, ce sera une autre étape qui sera franchie dans la zone sud, à Ziguinchor, Sédhiou et Kolda », insiste Amadou Diallo qui souligne que cette nouvelle organisation permet aux enseignants de gagner du temps, et ne seront plus contraints de faire des déplacements jusqu’à Dakar pour se faire délivrer des actes administratifs.

Aujourd’hui, le processus est irréversible. La survenue du Covid-19 est venue nous rappeler l’importance de la digitalisation des services. En s’imposant comme alternative pour éviter les rassemblements dans les bureaux, le télétravail a montré l’importance stratégique qu’elle requiert. Et l’Etat semble en tirer les conséquences pour accélérer le processus. « Vous avez vu récemment, lors de la gestion de la pandémie, toutes les mesures prises au moyen de la dématérialisation. Ce programme vient en appui aux différents segments de l’Administration pour qu’on prenne en charge les préoccupations des usagers de la façon la plus efficiente. On est à l’ère de l’intelligence artificielle. On n’a pas tout le temps besoin de contact pour pouvoir prendre en charge cette préoccupation », insiste M. Fall. Il indique que « le processus est lancé depuis longtemps. Il s’agit de le renforcer et de l’améliorer. Et d’inviter tous les acteurs autour d’un même idéal pour tendre vers une satisfaction optimale des usagers. Notre objectif est de consolider les acquis et de les améliorer au fur et à mesure, étant attendu que c’est un processus qui est dynamique qui inscrit à long terme ». « Nous allons accélérer la dématérialisation », promet Innocent Nizeymana, directeur des Services de l’ingénierie de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie).

Amadou Mbodji

(Source : Le Quotidien, 21 octobre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4199/4562 Régulation des télécoms
  • 350/4562 Télécentres/Cybercentres
  • 3127/4562 Economie numérique
  • 1602/4562 Politique nationale
  • 4562/4562 Fintech
  • 506/4562 Noms de domaine
  • 1662/4562 Produits et services
  • 1459/4562 Faits divers/Contentieux
  • 728/4562 Nouveau site web
  • 4443/4562 Infrastructures
  • 1650/4562 TIC pour l’éducation
  • 182/4562 Recherche
  • 244/4562 Projet
  • 3067/4562 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4562 Sonatel/Orange
  • 1572/4562 Licences de télécommunications
  • 264/4562 Sudatel/Expresso
  • 935/4562 Régulation des médias
  • 1211/4562 Applications
  • 1022/4562 Mouvements sociaux
  • 1540/4562 Données personnelles
  • 129/4562 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4562 Mouvement consumériste
  • 358/4562 Médias
  • 647/4562 Appels internationaux entrants
  • 1426/4562 Formation
  • 97/4562 Logiciel libre
  • 1796/4562 Politiques africaines
  • 874/4562 Fiscalité
  • 166/4562 Art et culture
  • 572/4562 Genre
  • 1562/4562 Point de vue
  • 978/4562 Commerce électronique
  • 1416/4562 Manifestation
  • 314/4562 Presse en ligne
  • 124/4562 Piratage
  • 204/4562 Téléservices
  • 938/4562 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4562 Environnement/Santé
  • 324/4562 Législation/Réglementation
  • 334/4562 Gouvernance
  • 1707/4562 Portrait/Entretien
  • 144/4562 Radio
  • 686/4562 TIC pour la santé
  • 266/4562 Propriété intellectuelle
  • 58/4562 Langues/Localisation
  • 1020/4562 Médias/Réseaux sociaux
  • 1870/4562 Téléphonie
  • 190/4562 Désengagement de l’Etat
  • 980/4562 Internet
  • 119/4562 Collectivités locales
  • 380/4562 Dédouanement électronique
  • 1019/4562 Usages et comportements
  • 1026/4562 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4562 Audiovisuel
  • 2820/4562 Transformation digitale
  • 383/4562 Affaire Global Voice
  • 152/4562 Géomatique/Géolocalisation
  • 302/4562 Service universel
  • 660/4562 Sentel/Tigo
  • 174/4562 Vie politique
  • 1496/4562 Distinction/Nomination
  • 34/4562 Handicapés
  • 684/4562 Enseignement à distance
  • 734/4562 Contenus numériques
  • 584/4562 Gestion de l’ARTP
  • 180/4562 Radios communautaires
  • 1657/4562 Qualité de service
  • 428/4562 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4562 SMSI
  • 448/4562 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2614/4562 Innovation/Entreprenariat
  • 1313/4562 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4562 Internet des objets
  • 170/4562 Free Sénégal
  • 370/4562 Intelligence artificielle
  • 197/4562 Editorial
  • 22/4562 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous