OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Septembre > Dématérialisation des formalités du commerce extérieur : Pour une réduction (…)

Dématérialisation des formalités du commerce extérieur : Pour une réduction des formalités de 18 à 9 jours

vendredi 24 septembre 2010

Dédouanement électronique

Le Groupement Gaïnde 2000 a procédé, hier, jeudi 23 septembre, au lancement officiel du pilote du projet de dématérialisation des formalités du commerce extérieur au Sénégal. Ce projet, premier du genre en Afrique, vise selon les responsables des acteurs portuaires, à réduire les délais de formalités de 18 jours à 9. Mais aussi d’atteindre les standards des pays membres de l’Ocde en matière de commerce électronique.

Faire du Sénégal le hup de commerce électronique en Afrique, c’est le souhait des autorités portuaires sénégalaises à travers cette initiative. C’est dans ce cadre que le projet pilote « dématérialisation des formalités du commerce extérieur au Sénégal », a été lancé, hier, jeudi 23 septembre à Dakar.

La dématérialisation des formalités du commerce extérieur au Sénégal est, selon le Directeur Général des Douanes, « une innovation qui traduit l’engagement de nos autorités à moderniser l’administration ».

Mouhamadou Makhtar Cissé d’ajouter que : « ce projet est l’aboutissement d’un long processus qui a débuté en 1990 avec la mise en production de la première version de Gainde communément appelé Gaindé 90 ».

L’ambition du Directeur Général des Douanes, Mouhamadou Makhtar Cissé, est, avec ce projet de dématérialisation, d’atteindre les standards des pays de l’Ocde. Il a ajouté que l’Ocde définit l’administration électronique comme « l’usage des technologies et de la communication, en particulier, de l’internet en tant qu’outil visant à mettre en place une administration de qualité »

C’est sous ce rapport que M. Cissé a estimé qu’ « avec la dématérialisation et la modernisation prochaines de la version de Gaindé 2000, les délais, dans l’indicateur du Doing business de la Banque Mondiale, passeront de 18 jours à 9 jours ».

L’administrateur général de Gainde 2000, Ibrahima Nour Eddine Diagne a présenté les principes de la dématérialisation. Sous ce rapport, M. Diagne a estimé que les grands principes qui encadrent ce projet sont : la simplification, l’harmonisation et l’autonomisation.

M. Diagne d’ajouter que les objectifs du projet s’articulent autour des volets suivants : « Amélioration du système de commerce électronique à l’échelle nationale, l’interopérabilité entre Orbus/ Gainde et la dissémination en Afrique de l’ouest ».

Ce denier volet vise à vulgariser l’expérience sénégalaise au niveau des pays de la sous-région ouest africaine, en vue de parvenir à une extension du commerce dans le commerce intra-régional.

L’administrateur de Gaindé 2000 a aussi évoqué les services qui seront offert par ce nouvel outil. Il a estimé que ceux-ci s’inscrivent dans une dynamique de réduction substantielle du support papier dans les formalités du commerce extérieur.

Toutefois, pour la réussite du projet, M. Diagne a souligné qu’il faut la mobilisation de tous les acteurs du dédouanement, la disponibilité des plateformes, la formation des acteurs et la disponibilité d’un helpdesk performant.

C’est dans ce cadre que le Directeur Général du Port Autonome de Dakar (Pad), Bara Sady, a soutenu que l’outil est important pour la compétivité du Port. Il a précisé qu’en matière de commerce extérieur, tout le gain c’est le temps qui est un gage de compétivité.

Le Président de la Communauté des Acteurs Portuaires (Cap Dakar) de renchérir en estimant que : « le projet vise la participation de tous les acteurs portuaires qui sont estimés à 12 mille emplois permanents. Mais aussi la possibilité de simplifier toutes les procédures et formalités dans le commerce extérieur ».

Le Directeur Général des Douanes, Mouhamadou Makhtar Cissé, est revenu pour défendre dans cette même optique que la dématérialisation est un projet ambitieux qui a mobilisé des ressources financières et humaines énormes. Il a également précisé que « le Sénégal est le premier pays en Afrique à avoir tenté l’expérience ».

Cheikh Ndong

(Source : Sud Quotidien, 24 septembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6466/7023 Régulation des télécoms
  • 519/7023 Télécentres/Cybercentres
  • 5114/7023 Economie numérique
  • 2621/7023 Politique nationale
  • 6937/7023 Fintech
  • 769/7023 Noms de domaine
  • 2515/7023 Produits et services
  • 2167/7023 Faits divers/Contentieux
  • 1162/7023 Nouveau site web
  • 7023/7023 Infrastructures
  • 2522/7023 TIC pour l’éducation
  • 279/7023 Recherche
  • 363/7023 Projet
  • 5018/7023 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2635/7023 Sonatel/Orange
  • 2431/7023 Licences de télécommunications
  • 412/7023 Sudatel/Expresso
  • 1484/7023 Régulation des médias
  • 1875/7023 Applications
  • 1520/7023 Mouvements sociaux
  • 2357/7023 Données personnelles
  • 258/7023 Big Data/Données ouvertes
  • 888/7023 Mouvement consumériste
  • 542/7023 Médias
  • 967/7023 Appels internationaux entrants
  • 2304/7023 Formation
  • 140/7023 Logiciel libre
  • 3122/7023 Politiques africaines
  • 1499/7023 Fiscalité
  • 253/7023 Art et culture
  • 935/7023 Genre
  • 2337/7023 Point de vue
  • 1493/7023 Commerce électronique
  • 2413/7023 Manifestation
  • 479/7023 Presse en ligne
  • 186/7023 Piratage
  • 310/7023 Téléservices
  • 1403/7023 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7023 Environnement/Santé
  • 493/7023 Législation/Réglementation
  • 579/7023 Gouvernance
  • 2749/7023 Portrait/Entretien
  • 227/7023 Radio
  • 1137/7023 TIC pour la santé
  • 402/7023 Propriété intellectuelle
  • 90/7023 Langues/Localisation
  • 1572/7023 Médias/Réseaux sociaux
  • 2923/7023 Téléphonie
  • 292/7023 Désengagement de l’Etat
  • 1659/7023 Internet
  • 171/7023 Collectivités locales
  • 657/7023 Dédouanement électronique
  • 1742/7023 Usages et comportements
  • 1539/7023 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 828/7023 Audiovisuel
  • 4559/7023 Transformation digitale
  • 575/7023 Affaire Global Voice
  • 232/7023 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7023 Service universel
  • 992/7023 Sentel/Tigo
  • 262/7023 Vie politique
  • 2602/7023 Distinction/Nomination
  • 51/7023 Handicapés
  • 1028/7023 Enseignement à distance
  • 1009/7023 Contenus numériques
  • 886/7023 Gestion de l’ARTP
  • 267/7023 Radios communautaires
  • 2536/7023 Qualité de service
  • 636/7023 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7023 SMSI
  • 765/7023 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4084/7023 Innovation/Entreprenariat
  • 1975/7023 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/7023 Internet des objets
  • 255/7023 Free Sénégal
  • 927/7023 Intelligence artificielle
  • 295/7023 Editorial
  • 33/7023 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous