OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Septembre > Dématérialisation des formalités du commerce extérieur : Pour une réduction (…)

Dématérialisation des formalités du commerce extérieur : Pour une réduction des formalités de 18 à 9 jours

vendredi 24 septembre 2010

Dédouanement électronique

Le Groupement Gaïnde 2000 a procédé, hier, jeudi 23 septembre, au lancement officiel du pilote du projet de dématérialisation des formalités du commerce extérieur au Sénégal. Ce projet, premier du genre en Afrique, vise selon les responsables des acteurs portuaires, à réduire les délais de formalités de 18 jours à 9. Mais aussi d’atteindre les standards des pays membres de l’Ocde en matière de commerce électronique.

Faire du Sénégal le hup de commerce électronique en Afrique, c’est le souhait des autorités portuaires sénégalaises à travers cette initiative. C’est dans ce cadre que le projet pilote « dématérialisation des formalités du commerce extérieur au Sénégal », a été lancé, hier, jeudi 23 septembre à Dakar.

La dématérialisation des formalités du commerce extérieur au Sénégal est, selon le Directeur Général des Douanes, « une innovation qui traduit l’engagement de nos autorités à moderniser l’administration ».

Mouhamadou Makhtar Cissé d’ajouter que : « ce projet est l’aboutissement d’un long processus qui a débuté en 1990 avec la mise en production de la première version de Gainde communément appelé Gaindé 90 ».

L’ambition du Directeur Général des Douanes, Mouhamadou Makhtar Cissé, est, avec ce projet de dématérialisation, d’atteindre les standards des pays de l’Ocde. Il a ajouté que l’Ocde définit l’administration électronique comme « l’usage des technologies et de la communication, en particulier, de l’internet en tant qu’outil visant à mettre en place une administration de qualité »

C’est sous ce rapport que M. Cissé a estimé qu’ « avec la dématérialisation et la modernisation prochaines de la version de Gaindé 2000, les délais, dans l’indicateur du Doing business de la Banque Mondiale, passeront de 18 jours à 9 jours ».

L’administrateur général de Gainde 2000, Ibrahima Nour Eddine Diagne a présenté les principes de la dématérialisation. Sous ce rapport, M. Diagne a estimé que les grands principes qui encadrent ce projet sont : la simplification, l’harmonisation et l’autonomisation.

M. Diagne d’ajouter que les objectifs du projet s’articulent autour des volets suivants : « Amélioration du système de commerce électronique à l’échelle nationale, l’interopérabilité entre Orbus/ Gainde et la dissémination en Afrique de l’ouest ».

Ce denier volet vise à vulgariser l’expérience sénégalaise au niveau des pays de la sous-région ouest africaine, en vue de parvenir à une extension du commerce dans le commerce intra-régional.

L’administrateur de Gaindé 2000 a aussi évoqué les services qui seront offert par ce nouvel outil. Il a estimé que ceux-ci s’inscrivent dans une dynamique de réduction substantielle du support papier dans les formalités du commerce extérieur.

Toutefois, pour la réussite du projet, M. Diagne a souligné qu’il faut la mobilisation de tous les acteurs du dédouanement, la disponibilité des plateformes, la formation des acteurs et la disponibilité d’un helpdesk performant.

C’est dans ce cadre que le Directeur Général du Port Autonome de Dakar (Pad), Bara Sady, a soutenu que l’outil est important pour la compétivité du Port. Il a précisé qu’en matière de commerce extérieur, tout le gain c’est le temps qui est un gage de compétivité.

Le Président de la Communauté des Acteurs Portuaires (Cap Dakar) de renchérir en estimant que : « le projet vise la participation de tous les acteurs portuaires qui sont estimés à 12 mille emplois permanents. Mais aussi la possibilité de simplifier toutes les procédures et formalités dans le commerce extérieur ».

Le Directeur Général des Douanes, Mouhamadou Makhtar Cissé, est revenu pour défendre dans cette même optique que la dématérialisation est un projet ambitieux qui a mobilisé des ressources financières et humaines énormes. Il a également précisé que « le Sénégal est le premier pays en Afrique à avoir tenté l’expérience ».

Cheikh Ndong

(Source : Sud Quotidien, 24 septembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4587/4976 Régulation des télécoms
  • 372/4976 Télécentres/Cybercentres
  • 3393/4976 Economie numérique
  • 1812/4976 Politique nationale
  • 4976/4976 Fintech
  • 545/4976 Noms de domaine
  • 1799/4976 Produits et services
  • 1500/4976 Faits divers/Contentieux
  • 806/4976 Nouveau site web
  • 4927/4976 Infrastructures
  • 1791/4976 TIC pour l’éducation
  • 192/4976 Recherche
  • 257/4976 Projet
  • 3147/4976 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1884/4976 Sonatel/Orange
  • 1701/4976 Licences de télécommunications
  • 284/4976 Sudatel/Expresso
  • 1024/4976 Régulation des médias
  • 1335/4976 Applications
  • 1106/4976 Mouvements sociaux
  • 1680/4976 Données personnelles
  • 126/4976 Big Data/Données ouvertes
  • 643/4976 Mouvement consumériste
  • 386/4976 Médias
  • 686/4976 Appels internationaux entrants
  • 1591/4976 Formation
  • 105/4976 Logiciel libre
  • 1857/4976 Politiques africaines
  • 901/4976 Fiscalité
  • 180/4976 Art et culture
  • 642/4976 Genre
  • 1509/4976 Point de vue
  • 1053/4976 Commerce électronique
  • 1619/4976 Manifestation
  • 327/4976 Presse en ligne
  • 133/4976 Piratage
  • 218/4976 Téléservices
  • 916/4976 Biométrie/Identité numérique
  • 328/4976 Environnement/Santé
  • 349/4976 Législation/Réglementation
  • 361/4976 Gouvernance
  • 1941/4976 Portrait/Entretien
  • 153/4976 Radio
  • 738/4976 TIC pour la santé
  • 283/4976 Propriété intellectuelle
  • 61/4976 Langues/Localisation
  • 1108/4976 Médias/Réseaux sociaux
  • 2029/4976 Téléphonie
  • 208/4976 Désengagement de l’Etat
  • 1093/4976 Internet
  • 123/4976 Collectivités locales
  • 418/4976 Dédouanement électronique
  • 1107/4976 Usages et comportements
  • 1141/4976 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 605/4976 Audiovisuel
  • 2960/4976 Transformation digitale
  • 404/4976 Affaire Global Voice
  • 168/4976 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/4976 Service universel
  • 724/4976 Sentel/Tigo
  • 187/4976 Vie politique
  • 1610/4976 Distinction/Nomination
  • 35/4976 Handicapés
  • 759/4976 Enseignement à distance
  • 702/4976 Contenus numériques
  • 640/4976 Gestion de l’ARTP
  • 189/4976 Radios communautaires
  • 1776/4976 Qualité de service
  • 464/4976 Privatisation/Libéralisation
  • 145/4976 SMSI
  • 489/4976 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2813/4976 Innovation/Entreprenariat
  • 1438/4976 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 51/4976 Internet des objets
  • 177/4976 Free Sénégal
  • 335/4976 Intelligence artificielle
  • 207/4976 Editorial
  • 18/4976 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous