OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juillet 2018 > Degroupage de la boucle : L’Artp ouvre la concurrence

Degroupage de la boucle : L’Artp ouvre la concurrence

mercredi 11 juillet 2018

Régulation des télécoms

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), a procédé hier à Dakar au lancement officiel de l’introduction du dégroupage de la boucle locale au Sénégal.

« Le lancement du dégroupage de la boucle au Sénégal, ce mardi 10 juillet 2018, marque le début d’une nouvelle ère pour de nombreux acteurs, en particulier les opérateurs de réseaux de télécommunication ouverts au public et les fournisseurs d’accès à l’internet (FAI) ». Ces propos sont du Directeur général du l’Artp, Abdou Karim Sall. En effet, le dégroupage est l’un des principaux leviers de régulation qui permet le développement de la concurrence et la promotion de services innovants dans les télécommunications, et tout particulièrement sur le marché de l’internet du haut et du très haut débit fixe. D’après M. Sall, la boucle locale est une infrastructure qui appartient à l’opérateur historique Sonatel. Elle est considérée comme essentielle dans la mesure où les conditions économiques et techniques de sa réplicabilité sont difficiles, voire impossibles. De ce fait, le code des télécommunications impose le partage de telles infrastructures à des conditions techniques et tarifaires définies par l’autorité de régulation.

Un processus enclenché depuis 2005

Pour Abdou Karim Sall, l’objectif global de l’ARTP est de renforcer la concurrence sur le marché de l’internet et de promouvoir le développement des usagers pour toutes les catégories de clientèle, à savoir les individus, les ménages et les entreprises. A l’en croire, à travers le dégroupage dont le dossier a été ouvert depuis 2005, l’ARTP vise, entre autres, une concurrence réelle dans les efforts commerciales ADSL ou xDSL, la liberté de choix de l’opérateur et une baisse des tarifs de détail. « Dans le cadre de ce projet, et d’ailleurs dans tous les projets et de cette nature, l’ARTP a retenu une démarche concertée et inclusive. Les étapes graduelles ont été menées avec l’ensemble des opérateurs de réseaux de télécommunication ouverts au public », a-t-il expliqué. Et d’ajouter qu’ « à travers cette longue démarche transparente et concertée, l’Autorité de régulation a introduit le dégroupage qui est une opération complexe. Le processus implique des travaux poussés avec les acteurs, en particulier la Sonatel, pour trouver une situation d’équilibre sur le marché qui favorise à la fois l’investissement et le partage des infrastructures ». Ainsi, le DG de l’ARTP a rappelé que le développement des services internet est porté au Sénégal à plus de 98% par le mobile, et seulement moins de 2% par le fixe. C’est la raison pour laquelle l’accent doit être mis en sur l’internet fixe, avec comme objectif le développement de la concurrence sur le marché du haut et du très haut débit fixe. Quant au président de l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), Momar Ndao, il a demandé à l’ARTP de veiller sur le tarif pour qu’il y ait une concurrence de sorte qu’on puisse avoir différents prix, au bénéfice du consommateur. « S’il met en place ce dégroupage, il faut y ajouter un tableau de bord qui permet de voir l’évolution réelle du dégroupage », a suggéré M. Ndao.

Zachari Badji

(Source : Rewmi, 11 juillet 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2422/2671 Régulation des télécoms
  • 232/2671 Télécentres/Cybercentres
  • 1866/2671 Economie numérique
  • 998/2671 Politique nationale
  • 2671/2671 Fintech
  • 314/2671 Noms de domaine
  • 1019/2671 Produits et services
  • 881/2671 Faits divers/Contentieux
  • 446/2671 Nouveau site web
  • 2639/2671 Infrastructures
  • 1040/2671 TIC pour l’éducation
  • 122/2671 Recherche
  • 159/2671 Projet
  • 1744/2671 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1080/2671 Sonatel/Orange
  • 905/2671 Licences de télécommunications
  • 244/2671 Sudatel/Expresso
  • 583/2671 Régulation des médias
  • 726/2671 Applications
  • 607/2671 Mouvements sociaux
  • 903/2671 Données personnelles
  • 89/2671 Big Data/Données ouvertes
  • 352/2671 Mouvement consumériste
  • 230/2671 Médias
  • 402/2671 Appels internationaux entrants
  • 995/2671 Formation
  • 78/2671 Logiciel libre
  • 1154/2671 Politiques africaines
  • 552/2671 Fiscalité
  • 117/2671 Art et culture
  • 348/2671 Genre
  • 854/2671 Point de vue
  • 594/2671 Commerce électronique
  • 1042/2671 Manifestation
  • 226/2671 Presse en ligne
  • 92/2671 Piratage
  • 130/2671 Téléservices
  • 555/2671 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2671 Environnement/Santé
  • 222/2671 Législation/Réglementation
  • 218/2671 Gouvernance
  • 984/2671 Portrait/Entretien
  • 96/2671 Radio
  • 428/2671 TIC pour la santé
  • 176/2671 Propriété intellectuelle
  • 48/2671 Langues/Localisation
  • 629/2671 Médias/Réseaux sociaux
  • 1152/2671 Téléphonie
  • 124/2671 Désengagement de l’Etat
  • 578/2671 Internet
  • 84/2671 Collectivités locales
  • 255/2671 Dédouanement électronique
  • 751/2671 Usages et comportements
  • 631/2671 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 345/2671 Audiovisuel
  • 1847/2671 Transformation digitale
  • 221/2671 Affaire Global Voice
  • 101/2671 Géomatique/Géolocalisation
  • 194/2671 Service universel
  • 413/2671 Sentel/Tigo
  • 124/2671 Vie politique
  • 888/2671 Distinction/Nomination
  • 38/2671 Handicapés
  • 431/2671 Enseignement à distance
  • 454/2671 Contenus numériques
  • 369/2671 Gestion de l’ARTP
  • 116/2671 Radios communautaires
  • 1025/2671 Qualité de service
  • 267/2671 Privatisation/Libéralisation
  • 95/2671 SMSI
  • 303/2671 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1569/2671 Innovation/Entreprenariat
  • 841/2671 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 33/2671 Internet des objets
  • 98/2671 Free Sénégal
  • 343/2671 Intelligence artificielle
  • 206/2671 Editorial
  • 12/2671 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous