OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Septembre > Décret instituant le contrôle des appels entrants : Les lignes qui (…)

Décret instituant le contrôle des appels entrants : Les lignes qui trahissent Guirassy

samedi 17 septembre 2011

Appels internationaux entrants

Quelques jours après la signature, le 24 août dernier, du décret 2011-1271 abrogeant et remplaçant le décret 2010-632 du 28 mai 2010 instituant un système de contrôle et de tarification des communications téléphoniques internationales entrant au Sénégal, le Ministre de la Communication soutenait dans les colonnes de notre confrère « L’Observateur » ne pas avoir connaissance d’un document qui aurait servi à l’Artp (Agence de régulation des télécommunications et des postes) de convaincre le Président Wade. Le document en question dit tout le contraire.

« Je n’ai pas connaissance d’un tel document », avait répondu Moustapha Guirassy, ministre de la communication à la question de notre confrère « L’Observateur », qui lui demandait s’il a vu « un document de Global Voice Group sur lequel l’Artp se serait basée pour convaincre le Président Wade de signer le décret » (nouveau) instituant le contrôle des appels entrants ? A priori, le ton catégorique du ministre peut s’entendre au bénéfice du doute.

Le mardi 6 septembre 2011, autre confrère, autre question au même ministre de la Communication qui répond sur la destination du produit d’une taxe qui est du domaine de l’Assemblée nationale et qui doit faire l’objet d’une loi des finances et être perceptible par le trésor public qui est le seul gage d’une transparence. « Cette mesure devait-elle être votée par le Parlement ? »

Réponse du ministre : « Le terme taxe ne doit pas être entendu au sens d’impôt. En effet, la « taxe » est une terminologie utilisée dans les télécommunications internationales. Dans le règlement des télécommunications internationales, la « taxe est le prix interne fixé d’un commun accord entre opérateurs de télécommunications pour l’acheminement du trafic international entre deux points. Ce prix sert à déterminer le prix facturé par l’opérateur d’arrivée à l’opérateur de départ, et correspond généralement à la moitié de la taxe de répartition (également appelée quote-part de répartition) ». Par conséquent, ici la notion de « taxe » ne signifie pas un impôt au sens de la législation fiscale en vigueur au Sénégal. Enfin, la quote - part de l’Etat n’est pas un seuil standard, mais établie à la suite d’études et de benchmark sur les niveaux des tarifs des appels entrants dans les pays voisins et étrangers. »

Si nous reproduisons ici entièrement la réponse du ministre dans l’interview, c’est parce qu’elle reproduit in extenso, jusque-même dans la ponctuation, tout un paragraphe retrouvé dans le document en question dont nous disposons copie et dont il disait ne pas avoir connaissance. A moins que Global voice ou encore l’ARTP ne sorte une explication rocambolesque à ce sujet, il serait ainsi difficile pour le ministre de la Communication de maintenir son ignorance dudit document.

Estampillé ARTP mais dont la paternité est attribuée à Global Voice, le document de 34 pages est décliné sur onze grands axes avec pour objet « d’informer sur les enjeux liés au contrôle et à la tarification des appels téléphoniques internationaux entrants ».

Rappelons enfin que, suite au décret signé le 24 août dernier, l’application par la Sonatel de la fameuse surtaxe sur les appels entrants n’est toujours pas effective. Le bras de fer entre le ministre de la Communication chargé de veiller sur l’application du dit décret et la Sonatel se poursuit ainsi, avec des travailleurs décidés à en découdre et un gouvernement à travers le ministre de tutelle, qui campe sur sa position et se dit même « prêt à employer des moyens coercitifs » pour faire appliquer sa mesure.

Malick Ndaw

(Source : Sud Quotidien, 17 septembre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2078/2283 Régulation des télécoms
  • 173/2283 Télécentres/Cybercentres
  • 1567/2283 Economie numérique
  • 841/2283 Politique nationale
  • 2283/2283 Fintech
  • 259/2283 Noms de domaine
  • 816/2283 Produits et services
  • 691/2283 Faits divers/Contentieux
  • 369/2283 Nouveau site web
  • 2153/2283 Infrastructures
  • 833/2283 TIC pour l’éducation
  • 90/2283 Recherche
  • 121/2283 Projet
  • 1426/2283 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 885/2283 Sonatel/Orange
  • 824/2283 Licences de télécommunications
  • 132/2283 Sudatel/Expresso
  • 470/2283 Régulation des médias
  • 600/2283 Applications
  • 494/2283 Mouvements sociaux
  • 771/2283 Données personnelles
  • 60/2283 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2283 Mouvement consumériste
  • 179/2283 Médias
  • 321/2283 Appels internationaux entrants
  • 692/2283 Formation
  • 51/2283 Logiciel libre
  • 842/2283 Politiques africaines
  • 413/2283 Fiscalité
  • 83/2283 Art et culture
  • 284/2283 Genre
  • 800/2283 Point de vue
  • 480/2283 Commerce électronique
  • 703/2283 Manifestation
  • 157/2283 Presse en ligne
  • 62/2283 Piratage
  • 102/2283 Téléservices
  • 437/2283 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2283 Environnement/Santé
  • 158/2283 Législation/Réglementation
  • 167/2283 Gouvernance
  • 860/2283 Portrait/Entretien
  • 72/2283 Radio
  • 337/2283 TIC pour la santé
  • 133/2283 Propriété intellectuelle
  • 29/2283 Langues/Localisation
  • 502/2283 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2283 Téléphonie
  • 95/2283 Désengagement de l’Etat
  • 503/2283 Internet
  • 57/2283 Collectivités locales
  • 188/2283 Dédouanement électronique
  • 502/2283 Usages et comportements
  • 512/2283 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2283 Audiovisuel
  • 1369/2283 Transformation digitale
  • 191/2283 Affaire Global Voice
  • 75/2283 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2283 Service universel
  • 330/2283 Sentel/Tigo
  • 87/2283 Vie politique
  • 728/2283 Distinction/Nomination
  • 17/2283 Handicapés
  • 337/2283 Enseignement à distance
  • 319/2283 Contenus numériques
  • 292/2283 Gestion de l’ARTP
  • 89/2283 Radios communautaires
  • 813/2283 Qualité de service
  • 212/2283 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2283 SMSI
  • 224/2283 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2283 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2283 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2283 Internet des objets
  • 85/2283 Free Sénégal
  • 174/2283 Intelligence artificielle
  • 98/2283 Editorial
  • 9/2283 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous