OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Société de l’Information > 2019 > Déclaration de Principes sur la Liberté d’Expression et l’Accès à (…)

Déclaration de Principes sur la Liberté d’Expression et l’Accès à l’Information en Afrique

samedi 30 novembre 2019

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

La Déclaration de Principes sur la Liberté d’Expression et l’Accès à l’Information en Afrique (la Déclaration) a été adoptée par la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Commission africaine), lors de sa 65ème Session ordinaire tenue du 21 octobre au 10 novembre 2019 à Banjul, en Gambie. La declaration a été élaborée conformément au paragraphe 1 de l’article 45 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine) qui demande à la Commission africaine promouvoir, entre autres, les droits de l’homme et des peuples, en formulant et en élaborant des règles et principes visant à résoudre les problems juridiques relatifs aux droits de l’homme et des peuples et aux libertés fondamentales sur lesquels les États africains peuvent fonder leur législation.

La Déclaration établit ou affirme les principes d’ancrage des droits à la liberté d’expression et à l’accès à l’information, conformément à l’article 9 de la Charte africaine qui garantit aux individus le droit de recevoir des informations ainsi que le droit d’exprimer et de diffuser des informations. La Déclaration fait donc partie du corpus des normes juridiques non contraignantes de l’article 9 élaboré par la Commission africaine, y compris la Loi type sur l’accès à l’information en Afrique ainsi que les Lignes directrices sur l’Accès à l’Information et les Élections en Afrique, adoptées respectivement en 2013 et 2017, par la Commission.

La présente Déclaration remplace la Déclaration sur la Liberté d’Expression en Afrique, adoptée en 2002 par la Commission africaine. La Déclaration de 2002 a précisé la portée et le contenu de l’article 9 de la Charte africaine. Toutefois, au cours des deux dernières décennies, des questions importantes et ertinentes ont émergé, mais n’ont pas été suffisamment abordées. Ce fut notamment le cas relatif à l’accès à l’information et l’interface entre les droits garantis par l’Article 9 et l’Internet.

En conséquence, la Commission africaine a décidé, d’abord en 2012, puis en 2016, de modifier la éclaration de 2002 pour y inclure l’accès à l’information tout en prenant note des évolutions à l’ère de l’internet. Cette Déclaration consolide donc les développements intervenus dans la liberté d’expression et l’accès à l’information, ens’inspirant des normes juridiques pertinentes non contraignantes tirées des instruments et normes africains et internationaux des droits de l’homme, y compris la jurisprudence des organes judiciaires africains.

L’élaboration de la présente Déclaration a été dirigée par le Rapporteur spécial sur la Liberté ’Expression et l’Accès à l’Information en Afrique, qui a travaillé en étroite collaboration avec les acteurs étatiques comme non étatiques, pour créer le concept de la Déclaration et l’élaborer. La rédaction a été menée par une Équipe de rédaction technique constituée de 15 personnes choisies pour couvrir les thèmes pertinents de l’article 9 ainsi que les diverses traditions juridiques sur le continent. Des réunions techniques ont eu lieu le 22 avril 2018 à Nouakchott (Mauritanie), les 11 et 12 octobre 2018 et ensuite les 28 et 29 mars 2019 à Mombasa (Kenya), et du 30 septembre au 1er octobre 2019 à Pretoria (Afrique du Sud).

Les consultations visant à valider la Déclaration ont été lances lors d’un panel sur la Déclaration, organisé le 29 avril 2019, au cours de la 64ème Session ordinaire de la Commission africaine, tenue à Charm-el-Cheikh (Égypte). En mai et juin 2019, des acteurs étatiques et non étatiques ont été invités, par le biais d’un appel public, à faire part de leurs observations ; et un appel spécifique similaire a été transmis à chaque État partie à la Charte africaine. Des ateliers de validation ont également été organisés à l’intention des représentants des États et des acteurs non étatiques, les 11 et 12 juillet 2019 à Maputo (Mozambique), les 19 et 20 septembre 2019 à Windhoek (Namibie) et les 18 et 19 octobre 2019 à Banjul (Gambie).

La Première Partie de la présente Déclaration établit les principes généraux qui s’appliquent à l’ensemble de la Déclaration. La Deuxième Partie énonce les principes relatifs à la liberté d’expression et la Troisième Partie traite des principes relatifs à l’accès à l’information. La Quatrième Partie traite de la liberté d’expression et de l’accès à l’information sur l’Internet. La Cinquième Partie établit les principes relatifs à la mise en œuvre de la Déclaration.

Le Rapporteur spécial tient à remercier tous les acteurs étatiques et non étatiques ayant participé à la préparation de la présente Déclaration, en apportant leur contribution à son approche et à son contenu. Il remercie également tous ceux qui ont apporté un soutientechnique ou financier au processus, y compris l’Équipe de redaction technique.

Le Rapporteur spécial espère que cette Déclaration intégrera la promotion, la protection et ’interprétation de l’article 9 de la Charte africaine aux niveaux continental, régional et municipal et au sein des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire ainsi que dans le secteur non étatique, y compris les médias, la société civile, voire le public en général.

Lawrence Murugu Mute

Rapporteur spécial sur la Liberté d’Expression et l’Accès à l’Information en Afrique

Novembre 2019

Documents joints

  • Déclaration de Principes sur la Liberté d’Expression et l’Accès à l’Information en Afrique (PDF - 892.1 kio)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2076/2294 Régulation des télécoms
  • 175/2294 Télécentres/Cybercentres
  • 1569/2294 Economie numérique
  • 822/2294 Politique nationale
  • 2294/2294 Fintech
  • 268/2294 Noms de domaine
  • 813/2294 Produits et services
  • 691/2294 Faits divers/Contentieux
  • 365/2294 Nouveau site web
  • 2151/2294 Infrastructures
  • 819/2294 TIC pour l’éducation
  • 90/2294 Recherche
  • 121/2294 Projet
  • 1378/2294 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 884/2294 Sonatel/Orange
  • 822/2294 Licences de télécommunications
  • 132/2294 Sudatel/Expresso
  • 467/2294 Régulation des médias
  • 599/2294 Applications
  • 494/2294 Mouvements sociaux
  • 780/2294 Données personnelles
  • 60/2294 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2294 Mouvement consumériste
  • 179/2294 Médias
  • 321/2294 Appels internationaux entrants
  • 693/2294 Formation
  • 48/2294 Logiciel libre
  • 843/2294 Politiques africaines
  • 411/2294 Fiscalité
  • 83/2294 Art et culture
  • 285/2294 Genre
  • 747/2294 Point de vue
  • 481/2294 Commerce électronique
  • 704/2294 Manifestation
  • 156/2294 Presse en ligne
  • 62/2294 Piratage
  • 102/2294 Téléservices
  • 419/2294 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2294 Environnement/Santé
  • 160/2294 Législation/Réglementation
  • 167/2294 Gouvernance
  • 844/2294 Portrait/Entretien
  • 72/2294 Radio
  • 337/2294 TIC pour la santé
  • 133/2294 Propriété intellectuelle
  • 29/2294 Langues/Localisation
  • 502/2294 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2294 Téléphonie
  • 95/2294 Désengagement de l’Etat
  • 485/2294 Internet
  • 57/2294 Collectivités locales
  • 189/2294 Dédouanement électronique
  • 501/2294 Usages et comportements
  • 514/2294 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2294 Audiovisuel
  • 1361/2294 Transformation digitale
  • 191/2294 Affaire Global Voice
  • 75/2294 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2294 Service universel
  • 330/2294 Sentel/Tigo
  • 87/2294 Vie politique
  • 728/2294 Distinction/Nomination
  • 17/2294 Handicapés
  • 336/2294 Enseignement à distance
  • 319/2294 Contenus numériques
  • 292/2294 Gestion de l’ARTP
  • 89/2294 Radios communautaires
  • 828/2294 Qualité de service
  • 212/2294 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2294 SMSI
  • 224/2294 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1286/2294 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2294 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2294 Internet des objets
  • 85/2294 Free Sénégal
  • 185/2294 Intelligence artificielle
  • 99/2294 Editorial
  • 9/2294 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous