Déclaration de Casablanca de l’Atelier panafrican sur la localisation organisé du 13 au 15 juin 2005 à Casablanca (Maroc)
jeudi 1er septembre 2005
Des experts Africains en localisation se sont réunis à Casablanca lors d’un atelier organisé par Kabissa avec Bisharat, financé par le CRDI et avec la collaboration de MTDS et du centre Technopark de Casablanca. La rencontre a
profité de la collaboration du Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Affaires économiques et générales du Maroc, de l’ambassadeur du Canada au Maroc, et d’experts d’autres continents.
Après trois jours de travaux, les participants ont conclu comme suit :
– Restreindre les utilisateurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) à une langue étrangère tend à exacerber la fracture numérique, rend l’adoption des TIC longue, difficile et onéreuse, et enfin
appauvrit les cultures locales.
– La localisation rend les TIC accessibles à tous, y compris aux utilisateurs ruraux et aux écoliers ; elles renforcent l’importance de notre culture et nous aident à garder notre identité.
– La localisation des TIC en langues indigènes d’Afrique est par conséquent une des clés du développement rapide et équitable en Afrique.
– Le succès et l’impact maximal de la localisation dans la société exige la collaboration des gouvernements, de la société civile, des professionnels de l’éducation et de l’informatique, des linguistes, des organismes de
normalisation et des agences de développement.
Nous, les participants, nous engageons à promouvoir cette vision et à travailler au développement social de l’Afrique par le biais de la localisation des TIC.
Fait à Casablanca le 15 juin 2005.