OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2017 > De notre liberté sur les autoroutes de l’information...

De notre liberté sur les autoroutes de l’information...

mercredi 9 août 2017

Point de vue

Au moment où l’on parle de la « liberté d’expression » sur le web, qu’on dit menacée au Sénégal, m’est revenu ce concept qui a eu ses heures de gloire il y a quelques années (« autoroutes de l’information ») avant de retomber dans la banalité.

Il ne serait pas superflu de le re-convoquer, tant l’analogie avec l’autoroute et ses usagers me paraît pertinente.

Sur une autoroute, tous les gens qui conduisent sont supposés connaître les règles, avoir un permis et connaître le code de la route. Après vous avez ceux qui le respectent et ceux qui ne le respectent pas, et vous avez différents catégories de véhicules et de conducteurs. Ceux qui ne respectent pas le code sont sanctionnés.

Sur les autoroutes de l’information, la tragédie et que nous nous y sommes tous engouffrés, sans être sûr de maîtriser les règles (là où il y en a) ni d’avoir le permis (qui il faut le dire n’est pas requis). D’où ce sentiment de fourre-tout absolu qui empêche jusqu’à une réflexion sereine.

Et voilà toute la difficulté et la complexité des affaires Oulèye Mané, Amy Collé Dieng, etc. Aussi bien pour le gouvernement que pour nous autres usagers.

Et puisque, les réseaux et médias sociaux aidant, nous sommes presque tous des usagers de ces nouvelles autoroutes, il urge, à mon sens de :

1. vulgariser les lois de 2008 sur la société de l’information et le nouveau code pénal sénégalais en ces aspects qui concernent le cyberespace

2. d’introduire l’enseignement (l’usage) des réseaux sociaux dans les écoles, dès le primaire peut-être !

3. de délimiter clairement ce qui relève de la vie publique et de la vie privée dans le cyberespace

Cela est du ressort de l’Etat.

Pour le reste, les citoyens que nous sommes sont interpellés sur la manière dont nous utilisons au quotidien les réseaux sociaux.

C’est vrai que moins on est instruit, plus certains concepts et certaines considérations peuvent sembler relever de la chimère.

Mais les nombreuses affaires en cours devraient aider tout le monde à prendre conscience, à y voir plus clair et à prendre les considérations ci-dessous en compte :

1. on ne peut agir impunément sur les réseaux sociaux (sur le web de manière générale). C’est une tendance mondiale qui dépasse le cas du Sénégal.

2. Le web a toujours été surveillé, il le sera de plus en plus (au Sénégal et dans le monde).

3. la traçabilité de nos actes et dires sur le web est un jeu d’enfant (pour un Etat),

4. le web est le prolongement de la vie réelle, nous devrions ici aussi nous donner des limites pour ce qui est des règles à respecter, sans quoi il ne peut y avoir de vie sociale

5. le respect de la vie privée ainsi que de la dignité humaine doivent rester des lignes rouges à ne pas franchir sous aucun prétexte...

6. Notre droit à une parole libre, à l’expression de nos convictions idéologiques, personnelles, politiques et religieuses, ne devraient en principe souffrir d’aucune entrave et nous devons veiller à les défendre et à les exercer en toute responsabilité.

Pour le reste comme on le dit dans les campagnes sur la sécurité routière, « prudence », et surtout informons nous !

Hamadou Tidiane Sy

(Source : Hamadou Tidiane Sy, 9 août 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4415/4904 Régulation des télécoms
  • 346/4904 Télécentres/Cybercentres
  • 3114/4904 Economie numérique
  • 1612/4904 Politique nationale
  • 4904/4904 Fintech
  • 506/4904 Noms de domaine
  • 1734/4904 Produits et services
  • 1671/4904 Faits divers/Contentieux
  • 760/4904 Nouveau site web
  • 4751/4904 Infrastructures
  • 1610/4904 TIC pour l’éducation
  • 182/4904 Recherche
  • 242/4904 Projet
  • 3145/4904 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4904 Sonatel/Orange
  • 1576/4904 Licences de télécommunications
  • 264/4904 Sudatel/Expresso
  • 987/4904 Régulation des médias
  • 1285/4904 Applications
  • 1012/4904 Mouvements sociaux
  • 1536/4904 Données personnelles
  • 122/4904 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4904 Mouvement consumériste
  • 364/4904 Médias
  • 644/4904 Appels internationaux entrants
  • 1588/4904 Formation
  • 105/4904 Logiciel libre
  • 1890/4904 Politiques africaines
  • 942/4904 Fiscalité
  • 166/4904 Art et culture
  • 573/4904 Genre
  • 1557/4904 Point de vue
  • 1010/4904 Commerce électronique
  • 1526/4904 Manifestation
  • 312/4904 Presse en ligne
  • 124/4904 Piratage
  • 204/4904 Téléservices
  • 922/4904 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4904 Environnement/Santé
  • 320/4904 Législation/Réglementation
  • 335/4904 Gouvernance
  • 1754/4904 Portrait/Entretien
  • 147/4904 Radio
  • 688/4904 TIC pour la santé
  • 266/4904 Propriété intellectuelle
  • 58/4904 Langues/Localisation
  • 1045/4904 Médias/Réseaux sociaux
  • 2029/4904 Téléphonie
  • 190/4904 Désengagement de l’Etat
  • 977/4904 Internet
  • 114/4904 Collectivités locales
  • 378/4904 Dédouanement électronique
  • 1016/4904 Usages et comportements
  • 1024/4904 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4904 Audiovisuel
  • 2977/4904 Transformation digitale
  • 382/4904 Affaire Global Voice
  • 154/4904 Géomatique/Géolocalisation
  • 306/4904 Service universel
  • 660/4904 Sentel/Tigo
  • 174/4904 Vie politique
  • 1486/4904 Distinction/Nomination
  • 34/4904 Handicapés
  • 720/4904 Enseignement à distance
  • 727/4904 Contenus numériques
  • 584/4904 Gestion de l’ARTP
  • 178/4904 Radios communautaires
  • 1719/4904 Qualité de service
  • 424/4904 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4904 SMSI
  • 450/4904 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2659/4904 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4904 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4904 Internet des objets
  • 170/4904 Free Sénégal
  • 585/4904 Intelligence artificielle
  • 197/4904 Editorial
  • 22/4904 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous