OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Juin 2013 > Dakar : Quand les Smartphones, tablettes, Galaxy S4, iPad deviennent des (…)

Dakar : Quand les Smartphones, tablettes, Galaxy S4, iPad deviennent des armes secrètes de la drague

mardi 18 juin 2013

Usages et comportements

Tous les moyens sont bons pour atteindre son but, comme le disait l’autre. La couche juvénile africaine particulièrement celle sénégalaise, pour ne citer que celle-là, est plus que jamais obnubilée par la quête de la nouveauté.

Du coup, elle se voit prise en tenaille par le monde du capitalisme accentué qui respire et vit que de l’éternelle chasse au profit. Outre cette situation socio-économique, les jeunes « mélomanes » jouissent actuellement d’une nouvelle stratégie pour dominer ou désarmer leur proie, tant du côté des garçons que des jeunes filles. Le procédé est simple : il suffit juste de peaufiner et mettre en place la politique du « m’as-tu vu ».

Le « m’as-tu vu » n’est rien d’autre que la mise en œuvre de tous les moyens pour se faire remarquer dans la rue, à l’école, les quartiers, bref dans sa sphère géographique. A une certaine époque, le port vestimentaire était le moyen le plus efficace pour bien paraître. Mais, de nos jours avec l’avènement des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), les jeunes dakarois s’arrachent les cheveux pour avoir un téléphone portable de dernier cri, une tablette, Galaxie S4, que sais-je encore.

Ces jeunes « branchés » ont donné une certaine connotation à ces moyens de communication. D’abord, avec les multiples services qui sont offerts, émettre et recevoir un appel n’est plus l’objectif premier de ces téléphones portables et autres. Désormais, pour tout simplement écouter de la musique, la radio, se faire des photos, se connecter à l’Internet ou faire des jeux, on n’hésite pas de positionner cet outil de communication à presque un mètre de la poitrine et un peu au-dessus de la tête. Une manière de montrer la qualité, la puissance, la marque ou même la couleur à tous ceux qui sont dans la circonférence. Et ce surtout quand il y a une cible (jeune fille ou garçon) à influencer.

Un nouvel instrument efficace pour « berner » sa proie

L’une des scènes s’est déroulée dans un but de transport en commun. La jeune fille, assise juste à côté du conducteur et faisant presque face au restant des passagers, détient un téléphone portable de marque Nokia de dernière génération. Et comme c’est devenu une manie pour la couche juvénile sénégalaise qui raffole la nouveauté, elle n’a pas cessé de manipuler son téléphone portable en le brandissant devant tout le monde comme si elle se mirait dans un mini-miroir (compagnon fidèle de nos sœurs). Du coup, son opération séduction fut bien payante. Car, tous les regards y compris le mien, étaient braqués sur la demoiselle.

Cependant, un autre jeune, juste assis à côté d’elle, fut piqué par la même mouche. Après avoir bien assisté à la scène, il décide de marquer son territoire. Le jeune garçon qui avait deux téléphones dans sa paume, ouvre son petit sac et dégaine une tablette. Illico, notre première actrice saisit le message et décide de redescendre sur terre.

Une opportunité pour le détenteur de la tablette d’attirer le regard des passagers et même celui de notre demoiselle. Mais hélas ! Elle doit bientôt descendre. C’est raté mon vieux. Une prochaine fois peut-être.

Laissez-moi vous dire que cette scène de notre bus se déroule à longueur de journée dans les coins et recoins de Dakar. Inconvénient : une aubaine pour les gros bras et malfrats. Ma génération a-t-elle perdu de repère ? Il est temps et grand temps qu’on revient à l’essentiel : l’amour du travail et de la persévérance dans la vie. Bon entendeur. Salut !

Gata Doré

(Source : Social Net Link, 17 juin 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4273/4548 Régulation des télécoms
  • 357/4548 Télécentres/Cybercentres
  • 3133/4548 Economie numérique
  • 1596/4548 Politique nationale
  • 4548/4548 Fintech
  • 557/4548 Noms de domaine
  • 1648/4548 Produits et services
  • 1406/4548 Faits divers/Contentieux
  • 742/4548 Nouveau site web
  • 4369/4548 Infrastructures
  • 1644/4548 TIC pour l’éducation
  • 186/4548 Recherche
  • 245/4548 Projet
  • 2808/4548 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1737/4548 Sonatel/Orange
  • 1583/4548 Licences de télécommunications
  • 269/4548 Sudatel/Expresso
  • 954/4548 Régulation des médias
  • 1223/4548 Applications
  • 1007/4548 Mouvements sociaux
  • 1541/4548 Données personnelles
  • 122/4548 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4548 Mouvement consumériste
  • 363/4548 Médias
  • 651/4548 Appels internationaux entrants
  • 1421/4548 Formation
  • 101/4548 Logiciel libre
  • 1792/4548 Politiques africaines
  • 824/4548 Fiscalité
  • 173/4548 Art et culture
  • 575/4548 Genre
  • 1454/4548 Point de vue
  • 982/4548 Commerce électronique
  • 1506/4548 Manifestation
  • 317/4548 Presse en ligne
  • 126/4548 Piratage
  • 207/4548 Téléservices
  • 845/4548 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4548 Environnement/Santé
  • 320/4548 Législation/Réglementation
  • 341/4548 Gouvernance
  • 1716/4548 Portrait/Entretien
  • 147/4548 Radio
  • 683/4548 TIC pour la santé
  • 271/4548 Propriété intellectuelle
  • 60/4548 Langues/Localisation
  • 1047/4548 Médias/Réseaux sociaux
  • 1867/4548 Téléphonie
  • 198/4548 Désengagement de l’Etat
  • 986/4548 Internet
  • 117/4548 Collectivités locales
  • 384/4548 Dédouanement électronique
  • 999/4548 Usages et comportements
  • 1029/4548 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4548 Audiovisuel
  • 2735/4548 Transformation digitale
  • 386/4548 Affaire Global Voice
  • 157/4548 Géomatique/Géolocalisation
  • 297/4548 Service universel
  • 668/4548 Sentel/Tigo
  • 176/4548 Vie politique
  • 1482/4548 Distinction/Nomination
  • 35/4548 Handicapés
  • 681/4548 Enseignement à distance
  • 657/4548 Contenus numériques
  • 597/4548 Gestion de l’ARTP
  • 178/4548 Radios communautaires
  • 1641/4548 Qualité de service
  • 432/4548 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4548 SMSI
  • 458/4548 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2651/4548 Innovation/Entreprenariat
  • 1325/4548 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4548 Internet des objets
  • 171/4548 Free Sénégal
  • 327/4548 Intelligence artificielle
  • 200/4548 Editorial
  • 17/4548 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous