Au total 18 filles, élèves de six lycées et collèges de Dakar, ont clôturé mercredi des ateliers de deux jours de renforcement de capacité en technologies de l’information et de la communication (TIC), initié dans le cadre du programme « Connecting Classeroom » du British Council.
Le programme a ciblé 18 filles élèves des classes de seconde et première des établissements Maurice Delafosse, Thierno Seydou Nourou Tall, Seydina Limamou Laye, Anne Marie Javoueh, Sacré-cœur et Fadilou Mbacké.
‘’Cette formation pourra aider ces filles dans leur orientation et leur choix de formation professionnelle pour demain’’, a indiqué Médoune Noël Dia, chargé de programme au British Council de Dakar.
Il s’exprimait en marge de la cérémonie de clôture des ateliers de renforcement de capacité en TIC de ces élèves.
‘’Si aujourd’hui, ces filles sont dans des classes scientifiques ou ont une orientation scientifique, cette formation pourra les aider à pouvoir se familiariser avec l’outil informatique et savoir à quoi s’attendre demain quand elles seront sur le marché de l’emploi ou elles seront en formation avant même d’arriver sur le marché de l’emploi’’, a-t-il ajouté.
Les 18 lycéennes ont reçu, dans la première phase dudit projet, une formation sur ‘’comment concevoir des applications de base et/ou des sites internet pour téléphones portables’’.
Elles ont fait des expositions sur les applications qu’elles ont apprises à développer lors des ateliers. Les participants à la manifestation ont aussi visité des expositions sur des femmes célèbres dans les métiers des télécommunications.
(Source : APS, 24 avril 2013)