OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juillet 2023 > Cybersécurité : vers une pleine coopération entre le Maroc et les États-Unis

Cybersécurité : vers une pleine coopération entre le Maroc et les États-Unis

mercredi 12 juillet 2023

Cybersécurité/Cybercriminalité

Un groupe bipartisan de sénateurs américains a présenté récemment au congrès un projet de loi visant à renforcer la coopération en matière de cybersécurité entre le Département américain de la sécurité intérieure (DHS) et les pays signataires des Accords d’Abraham, dont le Maroc.

Baptisé « Abraham Accords Cybersecurity Cooperation Act », ce projet de loi a été introduit le 31 mai 2023 au congrès américain par un groupe de sénateurs, dirigé par Jacky Rosen et coparrainé par Joni Ernst, Cory Booker, James Lankford et Kirsten Gillibrand. Les discussions au sénat autour de ce texte ont démarré le 7 juillet 2023, avec l’objectif d’acter prochainement le renforcement des partenariats de cyberdéfense entre les États-Unis, Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc.

Selon les initiateurs du projet de loi, la nouvelle législation permettra aux pays signataires des accords d’Abraham de renforcer leur résilience face aux cybermenaces partagées, notamment ceux ciblant les infrastructures critiques et employant des ransomwares. Elle permettra le partage d’informations, une assistance technique pour aider les partenaires à répondre aux incidents de cybersécurité ainsi que l’organisation des formations et des exercices conjoints en matière de cybersécurité.

Au Maroc, la cyber menace est plus que jamais prise au sérieux par les pouvoirs publics et les acteurs privés de la cybersécurité. Selon la Direction générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DGSSI), le nombre de cyberattaques visant les établissements publics du royaume s’est élevé à 577 en 2021. En février 2023, l’agence de presse officielle du royaume a été ciblée par une cyberattaque DDoS. D’autre part, une récente étude des experts de Kaspersky a révélé que plus de 60 % des PME ont subi des cyberattaques au cours de l’année 2022.

Une cyber diplomatie proactive

“Les accords d’Abraham favorisent un niveau sans précédent de coopération en matière de sécurité entre les États-Unis, Israël et nos partenaires arabes”, a déclaré le sénateur Jacky Rosen dans un communiqué. Et d’ajouter : “À une époque où l’Iran et d’autres cyber-acteurs hostiles ciblent les États-Unis et les pays signataires des accords d’Abraham, cette législation contribuera à renforcer nos défenses collectives en matière de cybersécurité contre les menaces partagées.”

Pour sa part, le sénateur Cory Booker a insisté sur le caractère évolutif de la cybermenace et la nécessité d’y apporter une réponse collective : “La cybersécurité est un problème mondial qui nécessite une coopération internationale. Cette législation facilitera le partage d’informations pour coordonner les réponses aux cyberattaques, renforçant ainsi notre capacité collective à lutter contre ces menaces en constante évolution.”

“La signature des accords d’Abraham a été une étape historique dans l’établissement d’une paix durable au Moyen-Orient et a encouragé la coopération et la prospérité économique”, a déclaré le sénateur Gillibrand. “Cette nouvelle loi renforcera notre capacité à protéger les infrastructures critiques et permettra une plus grande sécurité dans la région.”

Abdelali Adil

(Source : CIO Mag, 12 juillet 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4782/5267 Régulation des télécoms
  • 437/5267 Télécentres/Cybercentres
  • 3648/5267 Economie numérique
  • 1973/5267 Politique nationale
  • 5267/5267 Fintech
  • 608/5267 Noms de domaine
  • 1966/5267 Produits et services
  • 1700/5267 Faits divers/Contentieux
  • 880/5267 Nouveau site web
  • 5139/5267 Infrastructures
  • 2019/5267 TIC pour l’éducation
  • 246/5267 Recherche
  • 330/5267 Projet
  • 3536/5267 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2148/5267 Sonatel/Orange
  • 1804/5267 Licences de télécommunications
  • 376/5267 Sudatel/Expresso
  • 1096/5267 Régulation des médias
  • 1414/5267 Applications
  • 1217/5267 Mouvements sociaux
  • 1755/5267 Données personnelles
  • 174/5267 Big Data/Données ouvertes
  • 697/5267 Mouvement consumériste
  • 464/5267 Médias
  • 806/5267 Appels internationaux entrants
  • 1907/5267 Formation
  • 150/5267 Logiciel libre
  • 2404/5267 Politiques africaines
  • 1047/5267 Fiscalité
  • 229/5267 Art et culture
  • 691/5267 Genre
  • 1663/5267 Point de vue
  • 1184/5267 Commerce électronique
  • 1845/5267 Manifestation
  • 464/5267 Presse en ligne
  • 192/5267 Piratage
  • 263/5267 Téléservices
  • 1048/5267 Biométrie/Identité numérique
  • 368/5267 Environnement/Santé
  • 430/5267 Législation/Réglementation
  • 430/5267 Gouvernance
  • 2005/5267 Portrait/Entretien
  • 192/5267 Radio
  • 835/5267 TIC pour la santé
  • 351/5267 Propriété intellectuelle
  • 102/5267 Langues/Localisation
  • 1212/5267 Médias/Réseaux sociaux
  • 2244/5267 Téléphonie
  • 266/5267 Désengagement de l’Etat
  • 1149/5267 Internet
  • 180/5267 Collectivités locales
  • 546/5267 Dédouanement électronique
  • 1302/5267 Usages et comportements
  • 1210/5267 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 673/5267 Audiovisuel
  • 3697/5267 Transformation digitale
  • 440/5267 Affaire Global Voice
  • 205/5267 Géomatique/Géolocalisation
  • 380/5267 Service universel
  • 784/5267 Sentel/Tigo
  • 268/5267 Vie politique
  • 1674/5267 Distinction/Nomination
  • 78/5267 Handicapés
  • 817/5267 Enseignement à distance
  • 900/5267 Contenus numériques
  • 701/5267 Gestion de l’ARTP
  • 241/5267 Radios communautaires
  • 2036/5267 Qualité de service
  • 519/5267 Privatisation/Libéralisation
  • 195/5267 SMSI
  • 604/5267 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3044/5267 Innovation/Entreprenariat
  • 1597/5267 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 73/5267 Internet des objets
  • 195/5267 Free Sénégal
  • 683/5267 Intelligence artificielle
  • 463/5267 Editorial
  • 24/5267 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous