OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Août 2019 > Cybercriminalité en Côte d’Ivoire : la police scientifique tire la sonnette (…)

Cybercriminalité en Côte d’Ivoire : la police scientifique tire la sonnette d’alarme

vendredi 16 août 2019

Cybersécurité/Cybercriminalité

Le développement technologique s’accompagne d’une montée en puissance de la cybercriminalité en Côte d’Ivoire où l’on a enregistrée une hausse significative des plaintes de victimes du fléau. Au-delà de la Côte d’Ivoire, c’est toute l’Afrique qui subit une explosion d"une cybermenace de plus en plus sophistiquée qui prend désormais différents visages.

La cybercriminalité a pris des proportions inquiétantes depuis ces dernières années en Côte d’Ivoire, selon des experts de la police scientifique. Un constat dressé dans le cadre d’une conférence pour sensibiliser et prévenir près d’un millier de scouts de l’association des éclaireurs unionistes de Côte d’Ivoire sur les dangers de la cybercriminalité dans la région d’Agnéby-Tiassa. Rien que pour l’année 2018, le pays ouest-africain a enregistré 2 860 plaintes en matière d’actes cybercriminels par les services de la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques(DITT). 93% des plaignants proviennent de la Côte d’Ivoire ou y sont résidents.

Le 1 avril 2019, la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) a présenté ses résultats portant sur l’année 2018. Les chiffres révèlent l’enregistrement de pas moins de 2860 plaintes pour des préjudices financiers évalués à 5 595 milliards de Fcfa, soit 9,44 millions de dollars. Le profilage des victimes montre que 60% de celles-ci sont des hommes, 36% des femmes et 4% des entreprises. Le tout pour une moyenne d’âge de 40 ans, appartenant à la classe moyenne ivoirienne.

Une cybercriminalité à multiples visages

En Côte d’Ivoire, 538 actes cybercriminels ont concerné la monnaie électronique (mobile money), 407 cas le vol d’identité et 374 des cas portent sur des menaces, injures, harcèlement, diffamations. Pour faire face au phénomène, la PLCC qui cherche à renforcer la lutte mise sur la communication et la sensibilisation. C’est dans cette perspective que s’inscrit la conférence des experts de la police scientifique ivoirienne organisée ce jeudi 15 août au village de grand-Moutcho dans la région d’Agnéby-Tiassa (sud). La PLCC a mené plusieurs campagnes de sensibilisation en publiant 38 articles sur sa plateforme en ligne, mais aussi sur Facebook. Elle a initié des campagnes ciblées auprès d’élèves, d’agents de banques et d’assurances entre autres. Cependant le cas de la Côte d’Ivoire n’est pas isolé.

Un phénomène continental

La question de la cybercriminalité concerne tous les pays africains où le développement des nouvelles technologies s’accompagne d’une hausse du fléau avec des risques sociopolitiques et financiers. Des menaces qui se sont à la fois amplifiées et sophistiquées. La cybermenace se présentes sous diverses formes : « malwares » et autres logiciels, piratage de serveurs téléphoniques ou « phreaking », « ransomware », une forme de piratage avec le plus souvent une demande de rançon (adware), prisée par les hackers avec l’avènement des crypto-monnaies. La cybercriminalité ce sont également les fake news et les cyberescroqueries.

Maimouna Dia

(Source : La Tribune Afrique, 16 août 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2249 Régulation des télécoms
  • 179/2249 Télécentres/Cybercentres
  • 1551/2249 Economie numérique
  • 802/2249 Politique nationale
  • 2249/2249 Fintech
  • 253/2249 Noms de domaine
  • 825/2249 Produits et services
  • 707/2249 Faits divers/Contentieux
  • 363/2249 Nouveau site web
  • 2159/2249 Infrastructures
  • 826/2249 TIC pour l’éducation
  • 90/2249 Recherche
  • 121/2249 Projet
  • 1401/2249 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2249 Sonatel/Orange
  • 782/2249 Licences de télécommunications
  • 133/2249 Sudatel/Expresso
  • 468/2249 Régulation des médias
  • 601/2249 Applications
  • 495/2249 Mouvements sociaux
  • 764/2249 Données personnelles
  • 66/2249 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2249 Mouvement consumériste
  • 180/2249 Médias
  • 324/2249 Appels internationaux entrants
  • 694/2249 Formation
  • 48/2249 Logiciel libre
  • 877/2249 Politiques africaines
  • 409/2249 Fiscalité
  • 83/2249 Art et culture
  • 285/2249 Genre
  • 716/2249 Point de vue
  • 487/2249 Commerce électronique
  • 728/2249 Manifestation
  • 157/2249 Presse en ligne
  • 62/2249 Piratage
  • 104/2249 Téléservices
  • 439/2249 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2249 Environnement/Santé
  • 181/2249 Législation/Réglementation
  • 167/2249 Gouvernance
  • 924/2249 Portrait/Entretien
  • 73/2249 Radio
  • 375/2249 TIC pour la santé
  • 133/2249 Propriété intellectuelle
  • 29/2249 Langues/Localisation
  • 502/2249 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2249 Téléphonie
  • 96/2249 Désengagement de l’Etat
  • 488/2249 Internet
  • 57/2249 Collectivités locales
  • 189/2249 Dédouanement électronique
  • 510/2249 Usages et comportements
  • 515/2249 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2249 Audiovisuel
  • 1367/2249 Transformation digitale
  • 191/2249 Affaire Global Voice
  • 75/2249 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2249 Service universel
  • 334/2249 Sentel/Tigo
  • 87/2249 Vie politique
  • 729/2249 Distinction/Nomination
  • 17/2249 Handicapés
  • 337/2249 Enseignement à distance
  • 321/2249 Contenus numériques
  • 293/2249 Gestion de l’ARTP
  • 90/2249 Radios communautaires
  • 814/2249 Qualité de service
  • 212/2249 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2249 SMSI
  • 225/2249 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1286/2249 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2249 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2249 Internet des objets
  • 87/2249 Free Sénégal
  • 274/2249 Intelligence artificielle
  • 98/2249 Editorial
  • 9/2249 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous