OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Mars 2014 > Cybercriminalité : Un centre national pour faire face

Cybercriminalité : Un centre national pour faire face

mardi 25 mars 2014

Cybersécurité/Cybercriminalité

Le Ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a présidé hier, lundi à Dakar, la conférence internationale de lancement du projet Action globale sur la cybercriminalité (Glacy en anglais). Au cours de cette rencontre, il a annoncé la mise en place au Sénégal d’un centre national de cyber sécurité qui sera confié à l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie).

Le Sénégal va bientôt se doter d’un Centre national de cyber sécurité (Cnc) dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité. C’est en tout cas ce qu’a révélé le Ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo. Il présidait hier, lundi, la conférence internationale de lancement du projet Glacy (Action globale sur la Cybercriminalité).

« Je réaffirme les engagements du Sénégal en matière de lutte contre la cybercriminalité et la cyber sécurité en vue de garantir la résilience de la société sénégalaise à l’information. Cette volonté politique a pour point d’ancrage le projet de création du centre national de cyber sécurité (Cnc) confié à l’agence d’informatique de l’Etat (Adie », a-t-il fait savoir.

A en croire à Abdoulaye Daouda Diallo, ce centre sera une structure rattachée au ministère de l’Intérieur et ayant une compétence nationale, qui sera chargée de la coordination de toutes les activités liées à la lutte contre la cybercriminalité au Sénégal. Le Cnc aura notamment pour mission, poursuit-il, la prévention, la formation des acteurs, la sensibilisation des populations sur les dangers de la cybercriminalité.

Bref, a-t-il résumé : « le futur centre national de cyber sécurité constituera la cheville ouvrière de la politique de gouvernance de la cybercriminalité au Sénégal ».

Le Ministre a par ailleurs rappelé que depuis 2005 le Sénégal a commencé à adopter plusieurs projets de loi allant dans ce sens. « L’adoption de la loi portant sur la cybercriminalité a contribué à affirmer le leadership du Sénégal dans la lutte contre le cyber crime. En effet ce texte a servi de référence normative au projet de convention de l’Union africaine sur la mise en place d’un cadre juridique de confiance sur la cyber sécurité en Afrique, à la directive portant lutte contre la cybercriminalité dans l’espace de la Cdeao », se réjouit-il.

Prenant la parole, Marc Bousey, a souligné que la convention de Budapest sur la cybercriminalité « fournit un excellent modèle qui inclut toutes les garanties et conditions nécessaires pour mener à bien les actions d’investigation sur la cybercriminalité. » A cet effet, il a soutenu que l’Union européenne a contribué activement à la promotion de la convention de Budapest qui est de fait considérée comme le cadre légal de référence pour lutter contre la cybercriminalité à l’échelle mondiale.

Le projet Glacy a une portée globale et a été conçu pour soutenir de manière pragmatique les Etats prêts à mettre la convention de Budapest sur la cybercriminalité. Il englobe plus de 6 pays prioritaires dont le Maroc, l’Ile Maurice, les Philippines, l’Afrique du Sud, les Iles Tonga et le Sénégal et est financé conjointement par l’Union européenne et le conseil de l’Europe pour d’un montant de 3,35 millions d’Euros (environs 2 milliards de FCfa), pour une durée de 36 mois.

Ndèye Aminata Cissé

(Source : Sud Quotidien, 25 mars 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2423/2586 Régulation des télécoms
  • 195/2586 Télécentres/Cybercentres
  • 1750/2586 Economie numérique
  • 891/2586 Politique nationale
  • 2586/2586 Fintech
  • 284/2586 Noms de domaine
  • 936/2586 Produits et services
  • 785/2586 Faits divers/Contentieux
  • 413/2586 Nouveau site web
  • 2511/2586 Infrastructures
  • 901/2586 TIC pour l’éducation
  • 103/2586 Recherche
  • 134/2586 Projet
  • 1581/2586 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 955/2586 Sonatel/Orange
  • 919/2586 Licences de télécommunications
  • 142/2586 Sudatel/Expresso
  • 528/2586 Régulation des médias
  • 690/2586 Applications
  • 563/2586 Mouvements sociaux
  • 864/2586 Données personnelles
  • 66/2586 Big Data/Données ouvertes
  • 332/2586 Mouvement consumériste
  • 190/2586 Médias
  • 345/2586 Appels internationaux entrants
  • 839/2586 Formation
  • 64/2586 Logiciel libre
  • 944/2586 Politiques africaines
  • 518/2586 Fiscalité
  • 92/2586 Art et culture
  • 325/2586 Genre
  • 834/2586 Point de vue
  • 578/2586 Commerce électronique
  • 797/2586 Manifestation
  • 175/2586 Presse en ligne
  • 66/2586 Piratage
  • 113/2586 Téléservices
  • 500/2586 Biométrie/Identité numérique
  • 167/2586 Environnement/Santé
  • 185/2586 Législation/Réglementation
  • 193/2586 Gouvernance
  • 947/2586 Portrait/Entretien
  • 79/2586 Radio
  • 380/2586 TIC pour la santé
  • 152/2586 Propriété intellectuelle
  • 30/2586 Langues/Localisation
  • 553/2586 Médias/Réseaux sociaux
  • 1038/2586 Téléphonie
  • 107/2586 Désengagement de l’Etat
  • 541/2586 Internet
  • 61/2586 Collectivités locales
  • 204/2586 Dédouanement électronique
  • 570/2586 Usages et comportements
  • 562/2586 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 315/2586 Audiovisuel
  • 1590/2586 Transformation digitale
  • 208/2586 Affaire Global Voice
  • 86/2586 Géomatique/Géolocalisation
  • 168/2586 Service universel
  • 368/2586 Sentel/Tigo
  • 94/2586 Vie politique
  • 808/2586 Distinction/Nomination
  • 17/2586 Handicapés
  • 387/2586 Enseignement à distance
  • 375/2586 Contenus numériques
  • 332/2586 Gestion de l’ARTP
  • 93/2586 Radios communautaires
  • 924/2586 Qualité de service
  • 237/2586 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2586 SMSI
  • 246/2586 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1461/2586 Innovation/Entreprenariat
  • 732/2586 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2586 Internet des objets
  • 90/2586 Free Sénégal
  • 207/2586 Intelligence artificielle
  • 115/2586 Editorial
  • 11/2586 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous