OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Octobre > Cyber-Espaces jeunes : Le GEEP veut consolider les acquis

Cyber-Espaces jeunes : Le GEEP veut consolider les acquis

jeudi 28 octobre 2004

TIC pour l’éducation

Dans plusieurs Collèges d’Enseignement Moyen du pays, les élèves et l’administration disposent de « Cyber Espaces Jeunes ». Leur implantation est une manière de démocratiser davantage l’utilisation des Technologies de l’Information. Aujourd’hui, pour leur initiateur, le Groupe pour l’Étude et l’Enseignement de la Population (GEEP), le temps au renforcement des acquis.

Améliorer le système éducatif sénégalais par l’intégration des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. C’est l’objectif que s’est fixé le projet dénommé : « Expérimentation des espaces jeunes dans l’Enseignement Moyen et Secondaire au Sénégal ».

La formation a occupé une bonne place

Il est exécuté par le Groupe pour l’Étude et l’Enseignement de la Population (GEEP) sur financement de la coopération canadienne. Après une première phase, la mise en œuvre de la seconde phase s’est inscrite, selon M. Babacar Fall, coordonnateur du GEEP : « dans une perspective de consolidation des acquis ».

En effet, entre 1999 et 2001, plusieurs « Espaces Cyber » ont été mis en place dans les collèges et lycées du Sénégal.

Cette consolidation des acquis durant la seconde phase signifie la mise en place d’un système de gestion et de pérennisation des « Espaces Cyber ». « Ainsi, seize sur la trentaine d’Espaces Cyber que compte le réseau, ont pu bénéficier d’un appui sous diverses formes : équipement en ordinateurs ou en matériels périphériques, réseautage interne, installation de lignes téléphoniques, etc. », souligne Babacar Fall.

La formation a occupé une bonne place dans ce projet. Qui a procédé au renforcement des capacités des animateurs pour un meilleur fonctionnement des espaces et surtout une plus grande prise en charge de la demande en formation. Le coordonnateur du GEEP explique que : « des sessions ont été organisées pour répondre aux besoins de formation des animateurs des « Espaces Cyber Jeunes » et pour la prise en charge de classes entières au sein de certains établissements ».

Tout cela s’est traduit, de l’avis des initiateurs du projet, par un taux élevé des formés. « Au total, 250 leaders élèves-animateurs et 75 professeurs-relais techniques ont été formés à l’utilisation de l’Informatique. L’expérience a très bien réussi au Collège d’Enseignement Moyen Ababacar Sy de Tivaouane, qui fait partie des établissements ayant bénéficié de « Cyber Espaces Jeunes », explique Babacar Fall.

Dans cette école à laquelle il fait référence, il y a 1.736 élèves. Le corps professoral est composé de 49 enseignants. Et, avec 16 ordinateurs fonctionnels dans l’ « Espace Cyber », 1.509 élèves et 25 enseignants ont été formés à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication.

À Tambacounda, Internet suscite un certain engouement au sein de la communauté scolaire. C’est ainsi que 80,4 % des types de services offerts par le Centre Cyber sont tournés vers Internet.

Une recherche sur l’impact des TIC à l’école

Dans le cadre du projet « Action Développement Education à la Vie Familiale », 7 membres de l’association « Karembenor » ont bénéficié d’une formation en Informatique dispensée par l’équipe didactique du Centre Cyber. Cette formation est destinée à permettre aux bénéficiaires du projet à renforcer leurs capacités en matière d’organisation. Le pôle régional de Tambacounda, selon son coordonnateur Mamadou Khouma, dispose d’une page Web.

Selon lui : « l’objectif est de partager cette expérience avec les autres partenaires ». D’ailleurs, l’histoire et la géographie de la région de Tambacounda y occupent également une bonne place. C’est ainsi qu’une monographie sur l’initiation en pays Bassari a été réalisée.

Plusieurs autres initiatives promotionnelles ont été développées pour permettre une plus grande adhésion de la communauté scolaire aux Technologies de l’Information et de la Communication.

En outre, une recherche sur l’impact des Technologies de l’Information à l’école a été menée. Les résultats ont révélé de nombreuses opportunités en rapport avec l’utilisation de ces technologies dans les activités en classe et dans les activités péri-scolaires au sein de l’espace scolaire.

Selon Babacar Fall : « les résultats se déclinent en termes de développement et d’élargissement du partenariat scolaire, de rationalisation de la gestion des structures bénéficiaires, de changement de paradigme et de stratégies pédagogiques ».

MOHAMADOU SAGNE ET BABACAR DIONE

(Source : Le Soleil, 28 octobre 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 7766/8262 Régulation des télécoms
  • 616/8262 Télécentres/Cybercentres
  • 5597/8262 Economie numérique
  • 2909/8262 Politique nationale
  • 8151/8262 Fintech
  • 890/8262 Noms de domaine
  • 3008/8262 Produits et services
  • 2474/8262 Faits divers/Contentieux
  • 1269/8262 Nouveau site web
  • 8262/8262 Infrastructures
  • 2880/8262 TIC pour l’éducation
  • 311/8262 Recherche
  • 414/8262 Projet
  • 5423/8262 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 3023/8262 Sonatel/Orange
  • 2804/8262 Licences de télécommunications
  • 529/8262 Sudatel/Expresso
  • 1594/8262 Régulation des médias
  • 2273/8262 Applications
  • 1777/8262 Mouvements sociaux
  • 2668/8262 Données personnelles
  • 239/8262 Big Data/Données ouvertes
  • 1001/8262 Mouvement consumériste
  • 612/8262 Médias
  • 1126/8262 Appels internationaux entrants
  • 2864/8262 Formation
  • 227/8262 Logiciel libre
  • 3357/8262 Politiques africaines
  • 1606/8262 Fiscalité
  • 272/8262 Art et culture
  • 1011/8262 Genre
  • 2830/8262 Point de vue
  • 1655/8262 Commerce électronique
  • 2646/8262 Manifestation
  • 539/8262 Presse en ligne
  • 204/8262 Piratage
  • 347/8262 Téléservices
  • 1526/8262 Biométrie/Identité numérique
  • 484/8262 Environnement/Santé
  • 550/8262 Législation/Réglementation
  • 603/8262 Gouvernance
  • 3234/8262 Portrait/Entretien
  • 263/8262 Radio
  • 1246/8262 TIC pour la santé
  • 517/8262 Propriété intellectuelle
  • 106/8262 Langues/Localisation
  • 2132/8262 Médias/Réseaux sociaux
  • 3482/8262 Téléphonie
  • 308/8262 Désengagement de l’Etat
  • 1806/8262 Internet
  • 189/8262 Collectivités locales
  • 727/8262 Dédouanement électronique
  • 1875/8262 Usages et comportements
  • 1807/8262 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 935/8262 Audiovisuel
  • 5302/8262 Transformation digitale
  • 648/8262 Affaire Global Voice
  • 243/8262 Géomatique/Géolocalisation
  • 718/8262 Service universel
  • 1155/8262 Sentel/Tigo
  • 324/8262 Vie politique
  • 2519/8262 Distinction/Nomination
  • 57/8262 Handicapés
  • 1161/8262 Enseignement à distance
  • 1143/8262 Contenus numériques
  • 1015/8262 Gestion de l’ARTP
  • 323/8262 Radios communautaires
  • 3010/8262 Qualité de service
  • 730/8262 Privatisation/Libéralisation
  • 219/8262 SMSI
  • 888/8262 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4804/8262 Innovation/Entreprenariat
  • 2243/8262 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/8262 Internet des objets
  • 281/8262 Free Sénégal
  • 1296/8262 Intelligence artificielle
  • 331/8262 Editorial
  • 55/8262 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous