OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Février 2021 > Cryptomonnaie : le MTI sud-africain ou la plus « grosse arnaque » mondiale (…)

Cryptomonnaie : le MTI sud-africain ou la plus « grosse arnaque » mondiale en 2020

lundi 15 février 2021

Fintech

Dans son rapport de crypto crimes 2020, la société Chainalysis d’analyse de la blockchain fournissant des logiciels de conformité et d’enquête aux organisations a désigné Mirror Trading Internationl (MTI) en tête du Top 10 des escroqueries aux investissements en devises cryptographiques.

« Mirror Trading International a été de loin la plus grande escroquerie de l’année, avec 589 millions de dollars de crypto répartis sur plus de 471 000 dépôts, ce qui laisse supposer un nombre de victimes se chiffrant en centaines de milliers », a dévoilé le rapport.

MTI est une société de commerce et de réseautage qui utilise le bitcoin comme monnaie de base pour payer les primes à ses membres. Malgré ses airs de légitimité, « les recherches sur Google révèlent que les gens ont, à juste titre, spéculé sur le fait que l’entreprise est une escroquerie », déplore l’étude.

Elle énumère également quelques faits qui remettent en cause l’innocence de ce réseau. Notamment un article de Coindesk, un site d’actualités spécialisé dans le bitcoin et les devises numériques incitant les utilisateurs de MTI à retirer leurs fonds dès que possible. Tout en citant la décision des régulateurs de l’Etat du Texas d’étiqueter officiellement la société comme une arnaque, ainsi qu’une enquête en cours de l’Autorité de contrôle des services financiers d’Afrique du Sud.

En effet, dans un communiqué publié en août dernier, l’autorité exigeait, une licence correspondant aux activités financières de l’entreprise. Elle a surtout constaté que « les rendements des investissements revendiqués par MTI semblent farfelus et irréalistes » car elle n’avait pas été en mesure de confirmer de manière concluante des fonds existants déclarés par MTI. Sans oublier que qu’après une enquête l’autorité a constaté que la société avait falsifié des déclarations commerciales, n’avait pas déclaré de pertes et avait commis d’autres actes de fraude pour tromper le marché.

« L’enquête a également révélé que MTI avait plus de 16 000 bitcoisn de fonds d’investissement de clients déclarés non comptabilisés. MTI a prétendu avoir transféré ces fonds sur une nouvelle plateforme de négociation de devises après que son ancienne plateforme l’ait interdite en raison de sa réputation d’escroquerie. La nouvelle plateforme affirme que ces fonds n’ont jamais été déposés », persiste Chainanalysis.

Alors que l’autorité de contrôle de services financiers a averti le public de la non-autorisation des activités de MTI, les clients se sont également plaints de ne plus pouvoir accéder ou retirer les fonds qu’ils avaient déposés sur la plateforme tandis que Johan Steynberg, PDG du groupe a déserté l’Afrique du Sud.

Selon le rapport Chainanalysis, le plus intéressant est peut-être l’utilisation apparente par le MTI Club d’un service populaire de jeu de devises cryptographiques comme mécanisme de blanchiment d’argent et d’encaissement.

« La plateforme est la destination la plus risquée des fonds du MTI en volume, ayant reçu 39 millions de dollars de crypto d’arnaque en 2020. Dovey Wan, observateur de la crypto monnaie et investisseur en capital-risque, explique que cette technique de blanchiment d’argent devient courante pour de nombreux cybercriminels qui utilisent la crypto monnaie », peut-on lire dans le rapport.

Informer pour décourager

D’après l’enquête, ces mécanismes de jeu permettent de masquer les origines et les flux de fonds obtenus de manière illicite.

Elle affirme par ailleurs que ce fait est particulièrement vrai pour les arnaqueurs et que ce réseau sud-africain est un exemple de la raison pour laquelle l’industrie doit informer que les plateformes de négociation algorithmiques promettant des rendements irréalistes sont presque toujours des escroqueries.

Pour l’entreprise d’analyses de blockchain, les bourses de valeurs et autres services de cryptologie doivent également décourager les utilisateurs d’envoyer des fonds ou du moins les avertir que des pertes financières sont très probables.

En outre, les bourses, les plateformes de jeux et les autres services que ces escroqueries utilisent pour blanchir des fonds devraient envisager de bloquer les transactions des entreprises reconnues comme des arnaqueuses.

Elle a également prévenu que la crypto-monnaie reste attrayante pour les criminels, principalement en raison de son pseudonyme et la facilité avec laquelle elle permet aux utilisateurs d’envoyer instantanément des fonds n’importe où dans le monde, malgré sa conception transparente et traçable.

Selon elle, la criminalité liée à la crypto monnaie a fortement diminué l’année dernière. Laquelle a été « une année incroyable » pour cette monnaie 2020 avec le bitcoin qui a « pulvérisé ses précédents records de prix, en grande partie grâce par l’augmentation du nombre de personnes dans la monnaie crypto ».

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 15 février 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2056/2217 Régulation des télécoms
  • 173/2217 Télécentres/Cybercentres
  • 1538/2217 Economie numérique
  • 790/2217 Politique nationale
  • 2217/2217 Fintech
  • 251/2217 Noms de domaine
  • 811/2217 Produits et services
  • 692/2217 Faits divers/Contentieux
  • 359/2217 Nouveau site web
  • 2155/2217 Infrastructures
  • 797/2217 TIC pour l’éducation
  • 90/2217 Recherche
  • 121/2217 Projet
  • 1367/2217 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2217 Sonatel/Orange
  • 772/2217 Licences de télécommunications
  • 132/2217 Sudatel/Expresso
  • 464/2217 Régulation des médias
  • 600/2217 Applications
  • 494/2217 Mouvements sociaux
  • 767/2217 Données personnelles
  • 60/2217 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2217 Mouvement consumériste
  • 179/2217 Médias
  • 321/2217 Appels internationaux entrants
  • 698/2217 Formation
  • 48/2217 Logiciel libre
  • 835/2217 Politiques africaines
  • 406/2217 Fiscalité
  • 83/2217 Art et culture
  • 284/2217 Genre
  • 772/2217 Point de vue
  • 479/2217 Commerce électronique
  • 696/2217 Manifestation
  • 156/2217 Presse en ligne
  • 62/2217 Piratage
  • 102/2217 Téléservices
  • 416/2217 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2217 Environnement/Santé
  • 155/2217 Législation/Réglementation
  • 167/2217 Gouvernance
  • 816/2217 Portrait/Entretien
  • 72/2217 Radio
  • 337/2217 TIC pour la santé
  • 139/2217 Propriété intellectuelle
  • 29/2217 Langues/Localisation
  • 507/2217 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2217 Téléphonie
  • 95/2217 Désengagement de l’Etat
  • 484/2217 Internet
  • 57/2217 Collectivités locales
  • 188/2217 Dédouanement électronique
  • 496/2217 Usages et comportements
  • 515/2217 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2217 Audiovisuel
  • 1345/2217 Transformation digitale
  • 191/2217 Affaire Global Voice
  • 75/2217 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2217 Service universel
  • 330/2217 Sentel/Tigo
  • 87/2217 Vie politique
  • 726/2217 Distinction/Nomination
  • 17/2217 Handicapés
  • 336/2217 Enseignement à distance
  • 318/2217 Contenus numériques
  • 292/2217 Gestion de l’ARTP
  • 89/2217 Radios communautaires
  • 798/2217 Qualité de service
  • 212/2217 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2217 SMSI
  • 223/2217 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2217 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2217 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2217 Internet des objets
  • 85/2217 Free Sénégal
  • 170/2217 Intelligence artificielle
  • 98/2217 Editorial
  • 8/2217 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous