OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > Covid-19 et données personnelles au Sénégal : La CDP se prononce…

Covid-19 et données personnelles au Sénégal : La CDP se prononce…

samedi 25 avril 2020

Données personnelles

Pris son départ en Chine en tant que épidémie, le covid-19 a su gagné du terrain et se répandre au niveau mondial d’où l’appellation de pandémie. Ce virus hautement mortel ne cesse de secouer les Etats depuis un certain temps et installe une psychose au sein des populations. A cet effet, les gouvernements cherchent à mettre en place autant de stratégies pour éradiquer cette pandémie.

Au Sénégal les autorités sanitaires envisagent même le recours au digital pour le dépistage et le suivi des personnes contacts nécessitant la collecte de données personnelles. Ce qui implique inéluctablement l’autorité de protection dans le processus.

En effet, nous nous sommes toujours demander pourquoi la CDP ne s’est pas toujours prononcée ou mis en place un dispositif de communication tendant à mettre en garde sur l’utilisation des données personnelles dans ce contexte de pandémie surtout celles dites sensibles. Mais par un communiqué [1], la CDP est venue apporter des précisions sur l’utilisation des données personnelles notamment de santé suite à une demande d’avis du ministère de la santé conformément à l’article 21 de la loi 2008-12.

Selon l’article 4 de cette loi, est considérée comme donnée de santé, « toute information concernant l’état physique et mental d’une personne concernée, y compris les données génétiques ». Ces informations très utilisées dans la lutte contre le covid-19 font cependant l’objet d’une très grande protection par le législateur. A cet effet, la CDP a tenu à rappeler qu’ « au regard du contexte actuel, les techniques d’identification et de suivi des personnes infectées ou à risque, utilisées par les autorités sanitaires, doivent se limiter aux conditions dérogatoires prévues par la loi ». D’après la combinaison des articles 41 et 43, ces dérogations concernent entre autres la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée, si le traitement s’avère nécessaire pour un motif d’intérêt public ou encore lorsqu’il est nécessaire à la promotion et à la protection de la santé publique y compris le dépistage.

De plus, la spécificité des données de santé et leur caractère très sensibles, font qu’elles ne peuvent être traitées que sous la surveillance d’un professionnel de santé et qui est soumis au secret professionnel. C’est ainsi que la CDP recommande la signature d’un engagement de confidentialité pour toutes les personnes habilitées ou impliquées dans la collecte et le traitement de ces données de santé. Et conformément au principe de finalité, les données doivent être automatiquement détruites une fois le covid-19 sur nos rétroviseurs à moins d’en faire une utilisation à des fins historiques, statistiques ou scientifiques. Pour ces cas, l’autorité de protection sénégalaise exige une anonymisation de façon irréversible de telle sorte que la réidentification des personnes soit impossible.

Pour finir, la CDP, préconise la prise en compte de la dimension éthique par les acteurs engagés afin de contribuer à l’éradication complète de la pandémie du covid-19 avec la moindre atteinte à la vie privée des citoyens.

Mouhamed BOCOUM
Cyberjuriste

(Source : Social Net Link, 25 avril 2020)


[1] CDP, Communiqué sur la protection des données personnelles dans le contexte de la pandémie liée au covid-19, disponible sur le lien https://www.cdp.sn/content/communique-sur-la-protection-des-donnees-personnelles-dans-le-contexte-de-la-pandemie-liee

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4380/4910 Régulation des télécoms
  • 348/4910 Télécentres/Cybercentres
  • 3159/4910 Economie numérique
  • 1666/4910 Politique nationale
  • 4910/4910 Fintech
  • 549/4910 Noms de domaine
  • 1717/4910 Produits et services
  • 1524/4910 Faits divers/Contentieux
  • 740/4910 Nouveau site web
  • 4732/4910 Infrastructures
  • 1644/4910 TIC pour l’éducation
  • 182/4910 Recherche
  • 243/4910 Projet
  • 3085/4910 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1742/4910 Sonatel/Orange
  • 1583/4910 Licences de télécommunications
  • 265/4910 Sudatel/Expresso
  • 983/4910 Régulation des médias
  • 1277/4910 Applications
  • 1031/4910 Mouvements sociaux
  • 1582/4910 Données personnelles
  • 153/4910 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4910 Mouvement consumériste
  • 358/4910 Médias
  • 650/4910 Appels internationaux entrants
  • 1696/4910 Formation
  • 102/4910 Logiciel libre
  • 1937/4910 Politiques africaines
  • 1013/4910 Fiscalité
  • 166/4910 Art et culture
  • 578/4910 Genre
  • 1608/4910 Point de vue
  • 1038/4910 Commerce électronique
  • 1482/4910 Manifestation
  • 315/4910 Presse en ligne
  • 123/4910 Piratage
  • 204/4910 Téléservices
  • 960/4910 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4910 Environnement/Santé
  • 321/4910 Législation/Réglementation
  • 335/4910 Gouvernance
  • 1731/4910 Portrait/Entretien
  • 144/4910 Radio
  • 692/4910 TIC pour la santé
  • 266/4910 Propriété intellectuelle
  • 58/4910 Langues/Localisation
  • 1037/4910 Médias/Réseaux sociaux
  • 2053/4910 Téléphonie
  • 191/4910 Désengagement de l’Etat
  • 986/4910 Internet
  • 116/4910 Collectivités locales
  • 380/4910 Dédouanement électronique
  • 1022/4910 Usages et comportements
  • 1032/4910 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4910 Audiovisuel
  • 3004/4910 Transformation digitale
  • 382/4910 Affaire Global Voice
  • 152/4910 Géomatique/Géolocalisation
  • 332/4910 Service universel
  • 669/4910 Sentel/Tigo
  • 174/4910 Vie politique
  • 1516/4910 Distinction/Nomination
  • 34/4910 Handicapés
  • 719/4910 Enseignement à distance
  • 708/4910 Contenus numériques
  • 585/4910 Gestion de l’ARTP
  • 178/4910 Radios communautaires
  • 1758/4910 Qualité de service
  • 427/4910 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4910 SMSI
  • 448/4910 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2701/4910 Innovation/Entreprenariat
  • 1334/4910 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4910 Internet des objets
  • 180/4910 Free Sénégal
  • 444/4910 Intelligence artificielle
  • 196/4910 Editorial
  • 22/4910 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous