OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Décembre 2021 > Couverture téléphonique : L’Artp invite les opérateurs à veiller à la (…)

Couverture téléphonique : L’Artp invite les opérateurs à veiller à la qualité de leurs réseaux

jeudi 9 décembre 2021

Qualité de service

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a procédé jeudi, à la restitution des résultats d’une campagne nationale d’évaluation de la qualité de la couverture téléphonique et des réseaux mobiles. Des enquêtes qui ont fait ressortir des difficultés dans l’émission des appels à l’intérieur du pays.

« Les résultats de cette campagne ont montré que plus on s’éloigne de la capitale, Dakar, plus on a du mal à passer des appels ou à utiliser les services téléphoniques », a notamment fait savoir la directrice chargée des réseaux et des services à l’Artp, Mana Aïdara. Elle ajoute que dans certaines régions, dont Kédougou, Sédhiou, Ziguinchor et Matam, le taux de couverture est « presque non conforme » à la norme requise.

A ce titre, le Directeur général de l’Artp, Abdoul Ly, a exhorté les opérateurs de téléphonie mobile à continuer à veiller à la qualité de leurs réseaux, afin de satisfaire les besoins des populations. « Les réseaux de télécommunications électroniques constituent d’importants leviers d’inclusion et de développement », a souligné M. Ly, qui pense que la qualité des services de téléphonie mobile doit être améliorée.

D’après « Le Soleil », les désagréments notés concernent tous les opérateurs de téléphonie mobile et tous les services, selon le cabinet Prisma, qui a dirigé la campagne d’évaluation.

Sur les routes, il est souvent impossible de passer un appel quand on est en voiture, a constaté Hamdi Zghal, un expert technique et consultant dudit cabinet. « A l’intérieur des bâtiments, la communication est très difficile, dans certaines régions du pays », a-t-il signalé.

(Source : Léral, 9 décembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2069/2211 Régulation des télécoms
  • 173/2211 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2211 Economie numérique
  • 827/2211 Politique nationale
  • 2211/2211 Fintech
  • 253/2211 Noms de domaine
  • 816/2211 Produits et services
  • 692/2211 Faits divers/Contentieux
  • 364/2211 Nouveau site web
  • 2160/2211 Infrastructures
  • 791/2211 TIC pour l’éducation
  • 90/2211 Recherche
  • 121/2211 Projet
  • 1425/2211 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2211 Sonatel/Orange
  • 776/2211 Licences de télécommunications
  • 132/2211 Sudatel/Expresso
  • 464/2211 Régulation des médias
  • 600/2211 Applications
  • 494/2211 Mouvements sociaux
  • 780/2211 Données personnelles
  • 62/2211 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2211 Mouvement consumériste
  • 179/2211 Médias
  • 321/2211 Appels internationaux entrants
  • 697/2211 Formation
  • 48/2211 Logiciel libre
  • 841/2211 Politiques africaines
  • 409/2211 Fiscalité
  • 83/2211 Art et culture
  • 285/2211 Genre
  • 697/2211 Point de vue
  • 482/2211 Commerce électronique
  • 701/2211 Manifestation
  • 156/2211 Presse en ligne
  • 62/2211 Piratage
  • 102/2211 Téléservices
  • 430/2211 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2211 Environnement/Santé
  • 156/2211 Législation/Réglementation
  • 167/2211 Gouvernance
  • 828/2211 Portrait/Entretien
  • 72/2211 Radio
  • 340/2211 TIC pour la santé
  • 133/2211 Propriété intellectuelle
  • 29/2211 Langues/Localisation
  • 502/2211 Médias/Réseaux sociaux
  • 920/2211 Téléphonie
  • 95/2211 Désengagement de l’Etat
  • 488/2211 Internet
  • 57/2211 Collectivités locales
  • 189/2211 Dédouanement électronique
  • 504/2211 Usages et comportements
  • 511/2211 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2211 Audiovisuel
  • 1361/2211 Transformation digitale
  • 191/2211 Affaire Global Voice
  • 75/2211 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2211 Service universel
  • 330/2211 Sentel/Tigo
  • 87/2211 Vie politique
  • 729/2211 Distinction/Nomination
  • 17/2211 Handicapés
  • 336/2211 Enseignement à distance
  • 320/2211 Contenus numériques
  • 292/2211 Gestion de l’ARTP
  • 89/2211 Radios communautaires
  • 801/2211 Qualité de service
  • 212/2211 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2211 SMSI
  • 226/2211 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2211 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2211 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2211 Internet des objets
  • 86/2211 Free Sénégal
  • 182/2211 Intelligence artificielle
  • 99/2211 Editorial
  • 20/2211 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous