OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Décembre 2020 > Couverture nationale des services de télécommunications : Trois années chrono !

Couverture nationale des services de télécommunications : Trois années chrono !

mardi 29 décembre 2020

Qualité de service

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a procédé, le jeudi 24 décembre, au lancement de la stratégie 2021-2023 d’amélioration continue de la couverture et de la qualité des services de communications électroniques au Sénégal.

S’il en est encore besoin, la pandémie de coronavirus a démontré l’impératif de développer une économie s’appuyant sur les multiples possibilités offertes par le numérique. Plus que jamais, les services du numérique sont devenus incontournables dans toutes nos activités économiques, sociales et professionnelles. Afin d’installer une utilisation pérenne de ces technologies, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a lancé, jeudi dernier, la stratégie 2021-2023 d’amélioration continue de la couverture et de la qualité des services de communications électroniques au Sénégal. Un programme dont l’objectif est de permettre au consommateur, quelle que soit sa localisation géographique, de bénéficier pleinement des services de télécommunications électroniques avec une qualité conforme aux standards internationaux.

En présence des directeurs généraux des opérateurs exerçant au Sénégal, qui ont été associés à l’élaboration de cette stratégie, le directeur général de l’ARTP a insisté sur le fait que les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants quant à la couverture et la qualité de service délivrée. Et cette situation met au défi tous les opérateurs en charge de veiller à cette bonne qualité. Car, ‘’en dépit des efforts consentis, note Abdou Ly, des problèmes de couverture et de qualité sont encore notés dans de nombreuses localités du pays. En témoignent les remontées récurrentes faites par les maires, gouverneurs, autorités locales et les nombreuses plaintes reçues des consommateurs’’.

Cette situation, ajoute-t-il, conjuguée avec la volonté des autorités, a amené l’ARTP à élaborer une nouvelle stratégie de gestion de la qualité et de la couverture des réseaux mobiles pour la période allant de 2021 à 2023. ‘’Elle est principalement orientée autour de 4 axes : le parachèvement du dispositif réglementaire et organisationnel de suivi de la qualité de service ; la mise à niveau technique des dispositifs de contrôle de l’ARTP ; l’amélioration de la transparence du marché et la satisfaction des consommateurs ; un suivi dynamique du déploiement des réseaux’’, détaille le DG Abdou Ly.
Le suivi de l’ARTP consiste à vérifier le respect des obligations contenues dans le cahier des charges des opérateurs et la satisfaction des consommateurs en termes de couverture et de disponibilité. Cela n’effraie pas pour autant Sékou Dramé, qui accueille positivement cette initiative, de concert avec tous les opérateurs. Conscient que la qualité de service constitue un élément essentiel de compétitivité, le directeur général de la Sonatel informe : ‘’Nos investissements nous ont permis d’offrir à nos clients des niveaux de couverture, sur toutes les technologies, en avance avec obligations du cahier des charges. Nous avons mis la priorité sur le développement de la fibre et de la 4G pour faire bénéficier à notre pays et à nos clients des dernières innovations technologiques et réduire ainsi la fracture numérique par rapport aux pays plus avancés.’’

Alors que cette stratégie doit être étendue à l’ensemble de la population, sans discrimination, la Sonatel s’est engagée à fournir à ses abonnés une qualité de service aux standards internationaux. Mais des facteurs exogènes affectent cette ambition et nécessitent un soutien des pouvoirs publics et de l’autorité de régulation. ‘’Il s’agit, entre autres, des difficultés dans l’acquisition des sites de notre réseau en zone rurale ; la dégradation de la qualité de service du fait de l’urbanisation galopante ; les agressions de nos infrastructures et rupture de fibre optique par les multiples travaux au niveau des infrastructures routières’’, renseigne Sékou Dramé.

Toutefois, cela n’a pas empêché les représentants des associations de consommateurs de dénoncer des manquements dans la fourniture des services à l’échelle nationale. ‘’Les ruptures des réseaux fixes et Internet sont de plus en plus fréquentes dans le monde rural, alors que les délais de remise en service sont de plus en plus longs et atteignent des durées inacceptables pour certains cas’’, fait remarquer Aminata Barro, Présidente du Mouvement pour la défense d’information, d’éducation des consommateurs.
De plus, note-t-elle pour le déplorer, ‘’les usagers ont de grandes difficultés pour obtenir des informations de la part des opérateurs’’.

Plus pointu dans son intervention, Djamil Guèye, de l’Association des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication, a appelé l’ARTP à outiller les utilisateurs à être les véritables acteurs de cette stratégie. Selon lui, à défaut du développement d’une application de speed test (test de rapidité), l’organe de régulation doit formuler des recommandations sur des applications de speed test que les Sénégalais peuvent utiliser pour connaître la qualité des réseaux. Et dans une optique de création d’un marché concurrentiel, il est important, note-t-il, ‘’que l’ARTP travaille à la mise en œuvre du décret de 2016 sur le partage des infrastructures. Ceci dans l’optique d’éviter qu’un opérateur puisse profiter de la mise en œuvre de cette stratégie pour intensifier une politique de concurrence par les infrastructures’’.

Lamine Diouf

(Source : Enquête, 29 décembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2217 Régulation des télécoms
  • 173/2217 Télécentres/Cybercentres
  • 1541/2217 Economie numérique
  • 825/2217 Politique nationale
  • 2217/2217 Fintech
  • 252/2217 Noms de domaine
  • 817/2217 Produits et services
  • 692/2217 Faits divers/Contentieux
  • 365/2217 Nouveau site web
  • 2157/2217 Infrastructures
  • 793/2217 TIC pour l’éducation
  • 90/2217 Recherche
  • 121/2217 Projet
  • 1428/2217 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2217 Sonatel/Orange
  • 777/2217 Licences de télécommunications
  • 132/2217 Sudatel/Expresso
  • 465/2217 Régulation des médias
  • 601/2217 Applications
  • 494/2217 Mouvements sociaux
  • 783/2217 Données personnelles
  • 62/2217 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2217 Mouvement consumériste
  • 179/2217 Médias
  • 321/2217 Appels internationaux entrants
  • 695/2217 Formation
  • 48/2217 Logiciel libre
  • 842/2217 Politiques africaines
  • 408/2217 Fiscalité
  • 83/2217 Art et culture
  • 285/2217 Genre
  • 695/2217 Point de vue
  • 484/2217 Commerce électronique
  • 702/2217 Manifestation
  • 156/2217 Presse en ligne
  • 62/2217 Piratage
  • 102/2217 Téléservices
  • 427/2217 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2217 Environnement/Santé
  • 158/2217 Législation/Réglementation
  • 167/2217 Gouvernance
  • 830/2217 Portrait/Entretien
  • 72/2217 Radio
  • 342/2217 TIC pour la santé
  • 133/2217 Propriété intellectuelle
  • 29/2217 Langues/Localisation
  • 505/2217 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2217 Téléphonie
  • 95/2217 Désengagement de l’Etat
  • 486/2217 Internet
  • 57/2217 Collectivités locales
  • 188/2217 Dédouanement électronique
  • 504/2217 Usages et comportements
  • 511/2217 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2217 Audiovisuel
  • 1359/2217 Transformation digitale
  • 191/2217 Affaire Global Voice
  • 75/2217 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2217 Service universel
  • 330/2217 Sentel/Tigo
  • 87/2217 Vie politique
  • 728/2217 Distinction/Nomination
  • 17/2217 Handicapés
  • 337/2217 Enseignement à distance
  • 324/2217 Contenus numériques
  • 292/2217 Gestion de l’ARTP
  • 89/2217 Radios communautaires
  • 803/2217 Qualité de service
  • 213/2217 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2217 SMSI
  • 227/2217 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2217 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2217 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2217 Internet des objets
  • 85/2217 Free Sénégal
  • 182/2217 Intelligence artificielle
  • 98/2217 Editorial
  • 17/2217 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous