OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Janvier 2020 > Couverture et qualité de service à Matam, Thiès, Kédougou... : Les (…)

Couverture et qualité de service à Matam, Thiès, Kédougou... : Les opérateurs de téléphonie mobile et La Poste invités à fournir un plan d’actions dans un mois

vendredi 17 janvier 2020

Qualité de service

Face à la récurrente problématique de la couverture et de la qualité de service dans certaines parties du pays, notamment celles frontalières, le directeur général de l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications, Abdoul Ly, invite les opérateurs de téléphonie mobile et La Poste à fournir un plan d’actions dans un délai d’un mois.

Dans sa volonté de permettre à tous les Sénégalais d’avoir accès partout aux services de télécommunications et de La Poste, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a dernièrement mené des visites dans les régions de Tambacounda, Thiès, Matam et Kédougou. Au terme de ces visites de terrain, des failles ont été décelées dans la couverture et la qualité de service, mais aussi la fourniture des services postaux.

Pour trouver une solution durable à ces manquements, le directeur général de l’Artp, Abdoul Ly, a rencontré, hier, les directeurs généraux de La Poste, Sonatel, Expresso et Free. Cette rencontre a permis à l’Autorité de régulation de faire le point sur les différentes difficultés qui ont été évoquées par les populations et les autorités locales lors des Comités régionaux de développement (Crd) tenues dans les différentes zones visitées.

Dans certaines parties du pays comme Ranérou, Malhem Niani, Kouthiaba, il a été relevé une insuffisance de bureaux de Poste et de déficit de personnel dans les zones rurales de la région de Kédougou ainsi que dans certains bureaux de Matam. Sur la qualité de la couverture 2G/3G et la qualité de service des opérateurs de téléphonie, certaines localités souffrent encore. Il s’agit, entre autres, des communes de Thiénaba, Bélé, Kothiary, Dougué et d’autres contrées du pays à l’image du Parc Niokolo Koba, Kussan ou Kéniéba.

Insuffisances des investissements

De manière générale, les techniciens de l’Artp ont remarqué des problèmes de sécurité liés à l’absence de réseaux, d’acheminement des numéros d’urgence, un roaming non intentionnel, à travers le captage de réseaux étrangers.

Face à cette situation, Abdoul Ly a invité les opérateurs à fournir un plan d’actions dans un délai d’un mois. L’objectif est de « juguler les préoccupations soulevées en relation avec l’Artp et les autorités locales » et voir comment harmoniser ensemble les problèmes de qualité et de couverture. « Nous avons eu une approche collaboratrice de dialogue parce que réguler, c’est d’abord dialoguer avant d’appliquer des mesures coercitives », a-t-il indiqué.

D’après M. Ly, les problèmes de qualité de réseau et de couverture sont généralement liés à l’insuffisance des investissements des opérateurs dans ces zones. « Ce sont des plans d’investissement qui permettront de réduire ces problèmes de qualité et de couverture », a-t-il précisé. Le directeur général de l’Artp a annoncé d’autres rencontres dont le but est de faire en sorte que les Sénégalais accèdent, partout, à la communication électronique et aux services postaux.

S’exprimant au nom des opérateurs, le directeur général de Sonatel s’est félicité de l’initiative de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes. Car, selon Sékou Dramé, la qualité de réseau et la couverture ont toujours été une préoccupation des opérateurs engagés à servir leurs clients. « Cette démarche permet de fédérer les acteurs autour d’une cause commune. Nous sommes disposés à rester dans cette dynamique commune pour mutualiser nos efforts de couverture », a-t-il souligné.

Pour M. Dramé, il faudra aussi aller au-delà des cahiers de charges en raison du caractère « limité » de la rentabilité des investissements dans certaines zones.

Ama Diop et Ibrahima Ba

(Source : Le Soleil, 17 janvier2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2196/2505 Régulation des télécoms
  • 189/2505 Télécentres/Cybercentres
  • 1709/2505 Economie numérique
  • 913/2505 Politique nationale
  • 2505/2505 Fintech
  • 277/2505 Noms de domaine
  • 923/2505 Produits et services
  • 795/2505 Faits divers/Contentieux
  • 393/2505 Nouveau site web
  • 2481/2505 Infrastructures
  • 910/2505 TIC pour l’éducation
  • 99/2505 Recherche
  • 134/2505 Projet
  • 1632/2505 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 990/2505 Sonatel/Orange
  • 849/2505 Licences de télécommunications
  • 211/2505 Sudatel/Expresso
  • 530/2505 Régulation des médias
  • 640/2505 Applications
  • 539/2505 Mouvements sociaux
  • 809/2505 Données personnelles
  • 70/2505 Big Data/Données ouvertes
  • 316/2505 Mouvement consumériste
  • 192/2505 Médias
  • 348/2505 Appels internationaux entrants
  • 895/2505 Formation
  • 52/2505 Logiciel libre
  • 996/2505 Politiques africaines
  • 516/2505 Fiscalité
  • 90/2505 Art et culture
  • 325/2505 Genre
  • 831/2505 Point de vue
  • 540/2505 Commerce électronique
  • 798/2505 Manifestation
  • 188/2505 Presse en ligne
  • 68/2505 Piratage
  • 115/2505 Téléservices
  • 513/2505 Biométrie/Identité numérique
  • 158/2505 Environnement/Santé
  • 177/2505 Législation/Réglementation
  • 190/2505 Gouvernance
  • 925/2505 Portrait/Entretien
  • 77/2505 Radio
  • 386/2505 TIC pour la santé
  • 147/2505 Propriété intellectuelle
  • 32/2505 Langues/Localisation
  • 556/2505 Médias/Réseaux sociaux
  • 1000/2505 Téléphonie
  • 102/2505 Désengagement de l’Etat
  • 523/2505 Internet
  • 68/2505 Collectivités locales
  • 210/2505 Dédouanement électronique
  • 646/2505 Usages et comportements
  • 535/2505 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 298/2505 Audiovisuel
  • 1618/2505 Transformation digitale
  • 205/2505 Affaire Global Voice
  • 85/2505 Géomatique/Géolocalisation
  • 164/2505 Service universel
  • 357/2505 Sentel/Tigo
  • 94/2505 Vie politique
  • 806/2505 Distinction/Nomination
  • 25/2505 Handicapés
  • 378/2505 Enseignement à distance
  • 359/2505 Contenus numériques
  • 319/2505 Gestion de l’ARTP
  • 95/2505 Radios communautaires
  • 969/2505 Qualité de service
  • 235/2505 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2505 SMSI
  • 271/2505 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1410/2505 Innovation/Entreprenariat
  • 747/2505 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2505 Internet des objets
  • 88/2505 Free Sénégal
  • 342/2505 Intelligence artificielle
  • 102/2505 Editorial
  • 13/2505 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous