OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2008 > Coup de gueule

Coup de gueule

jeudi 3 avril 2008

L’éditorial de Amadou Top sur la création d’un marché unique des télécommunications en Afrique de l’ouest, publié dans le numéro de mars 2008 de Batik, pose un problème crucial, celui de savoir si l’intégration et l’harmonisation des règles au niveau des communautés régionales doit se faire au seul profit du secteur prive étranger.

Dans un domaine aussi stratégique que celui des
communications, peut-on, en bonne politique, accepter
que que tous les opérateurs soient des firmes
étrangères, lesquelles se présentent parfois
formellement sous le label de sociétés de droit
national africain. Faut-il rappeler que la Grande Bretagne, sous Margaret Tatcher avait tout de même accompagne son dispositif juridique sur la privatisation par l’insertion du « golden share », c’est a dire une action spécifique permettant au gouvernement britannique, même absent ou minoritaire dans les conseils d’administration des sociétés privatisées de pouvoir s’opposer aux décisions non conformes à l’intérêt national, anglais bien compris. Aucune loi sur la privatisation, en Afrique, ne comporte une telle dispositions. On doit s’émouvoir tout de même de l’ignorance par nos gouvernants de l’intérêt national alors que celui revêt une importance primordiale dans les politiques des pays du Nord.

Le comble est surtout de préparer des cadres
juridiques flexibles et harmonises alors que seul le
secteur prive étranger en profite, au détriment du
capital financier et humain national. Le paradoxe est de s’opposer aux Accords de partenariat économique (APE) alors que tout le secteur économique stratégique, de la distribution de l’eau et de l’électricité a la téléphonie est offert sur une plateau d’argent aux groupes étrangers. Qui parlait encore d’indépendance ou de
panafricanisme ?

Professeur Moussa Samb
2 avril 2008

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4473/4995 Régulation des télécoms
  • 363/4995 Télécentres/Cybercentres
  • 3372/4995 Economie numérique
  • 2051/4995 Politique nationale
  • 4889/4995 Fintech
  • 528/4995 Noms de domaine
  • 1762/4995 Produits et services
  • 1498/4995 Faits divers/Contentieux
  • 817/4995 Nouveau site web
  • 4995/4995 Infrastructures
  • 1744/4995 TIC pour l’éducation
  • 205/4995 Recherche
  • 255/4995 Projet
  • 3544/4995 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1817/4995 Sonatel/Orange
  • 1735/4995 Licences de télécommunications
  • 301/4995 Sudatel/Expresso
  • 998/4995 Régulation des médias
  • 1321/4995 Applications
  • 1065/4995 Mouvements sociaux
  • 1641/4995 Données personnelles
  • 183/4995 Big Data/Données ouvertes
  • 635/4995 Mouvement consumériste
  • 378/4995 Médias
  • 675/4995 Appels internationaux entrants
  • 1643/4995 Formation
  • 107/4995 Logiciel libre
  • 2277/4995 Politiques africaines
  • 1010/4995 Fiscalité
  • 179/4995 Art et culture
  • 642/4995 Genre
  • 1683/4995 Point de vue
  • 1045/4995 Commerce électronique
  • 1737/4995 Manifestation
  • 359/4995 Presse en ligne
  • 136/4995 Piratage
  • 214/4995 Téléservices
  • 978/4995 Biométrie/Identité numérique
  • 311/4995 Environnement/Santé
  • 366/4995 Législation/Réglementation
  • 353/4995 Gouvernance
  • 2059/4995 Portrait/Entretien
  • 150/4995 Radio
  • 817/4995 TIC pour la santé
  • 276/4995 Propriété intellectuelle
  • 66/4995 Langues/Localisation
  • 1209/4995 Médias/Réseaux sociaux
  • 2059/4995 Téléphonie
  • 201/4995 Désengagement de l’Etat
  • 1202/4995 Internet
  • 123/4995 Collectivités locales
  • 480/4995 Dédouanement électronique
  • 1254/4995 Usages et comportements
  • 1064/4995 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 575/4995 Audiovisuel
  • 3173/4995 Transformation digitale
  • 396/4995 Affaire Global Voice
  • 155/4995 Géomatique/Géolocalisation
  • 336/4995 Service universel
  • 680/4995 Sentel/Tigo
  • 193/4995 Vie politique
  • 1871/4995 Distinction/Nomination
  • 37/4995 Handicapés
  • 699/4995 Enseignement à distance
  • 709/4995 Contenus numériques
  • 615/4995 Gestion de l’ARTP
  • 200/4995 Radios communautaires
  • 1858/4995 Qualité de service
  • 464/4995 Privatisation/Libéralisation
  • 142/4995 SMSI
  • 553/4995 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2798/4995 Innovation/Entreprenariat
  • 1353/4995 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4995 Internet des objets
  • 174/4995 Free Sénégal
  • 717/4995 Intelligence artificielle
  • 253/4995 Editorial
  • 23/4995 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous