OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Janvier 2020 > Côte d’Ivoire : mise en place du Computer Emergency Response Team

Côte d’Ivoire : mise en place du Computer Emergency Response Team

jeudi 30 janvier 2020

Cybersécurité/Cybercriminalité

La Côte d’Ivoire est en train de faire d’énormes progrès dans le domaine du Numérique. Après la TNT, place au CI-CERT (Côte d’Ivoire Computer Emergency Response Team) qui devient le point focal en matière de cybersécurité en Côte d’Ivoire. Le décret lui conférant cette attribution a été adopté ce mercredi 29 janvier, lors du Conseil des ministres.

Ceci est vraiment à la réponse du moment, vue la recrudescence des incidents et des failles de la sécurité sur internet. Le centre devrait pouvoir être à la hauteur des défis, car il a été fortement outillé en la matière. Le gouvernement a veillé à ce que toutes les conditions nécessaires à son bon fonctionnement soient pris en compte dans le décret.

Le centre pourra ainsi jouer le rôle qui lui a été assigné dans la protection du cyberespace national. Ce rôle permettra de minimiser les cyber-attaques dont la Côte d’Ivoire a fait l’objet dernièrement et qui ont causé un certain nombre de dommages qui pourraient être évalués à 5,5 milliards FCFA en 2018 et 3 milliards FCFA en 2017.

La fréquence des attaques avait poussé le pays à prendre des mesures urgentes en renforçant le cadre organisationnel de lutte contre ce fléau. Le CERT, permettra, en plus de l’offre de protection, à refaire l’image de la Côte d’Ivoire dans le monde du numérique. Par ailleurs, il dispose d’autres services à savoir des programmes de sensibilisation et de formation en management de qualité de la sécurité.

Il participe également activement à la lutte contre la cybercriminalité, volet par lequel il est en partenariat avec la Police nationale, le Parquet d’Abidjan et l’Autorité de régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI). Ce travail se fait grâce à la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC).

(Source : Publi Tech Echo, 30 janvier 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4302/4859 Régulation des télécoms
  • 348/4859 Télécentres/Cybercentres
  • 3121/4859 Economie numérique
  • 1635/4859 Politique nationale
  • 4859/4859 Fintech
  • 542/4859 Noms de domaine
  • 1702/4859 Produits et services
  • 1492/4859 Faits divers/Contentieux
  • 726/4859 Nouveau site web
  • 4679/4859 Infrastructures
  • 1634/4859 TIC pour l’éducation
  • 182/4859 Recherche
  • 241/4859 Projet
  • 3029/4859 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1733/4859 Sonatel/Orange
  • 1569/4859 Licences de télécommunications
  • 265/4859 Sudatel/Expresso
  • 968/4859 Régulation des médias
  • 1260/4859 Applications
  • 1015/4859 Mouvements sociaux
  • 1543/4859 Données personnelles
  • 148/4859 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4859 Mouvement consumériste
  • 358/4859 Médias
  • 642/4859 Appels internationaux entrants
  • 1647/4859 Formation
  • 103/4859 Logiciel libre
  • 1894/4859 Politiques africaines
  • 983/4859 Fiscalité
  • 166/4859 Art et culture
  • 572/4859 Genre
  • 1546/4859 Point de vue
  • 1016/4859 Commerce électronique
  • 1455/4859 Manifestation
  • 312/4859 Presse en ligne
  • 123/4859 Piratage
  • 204/4859 Téléservices
  • 932/4859 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4859 Environnement/Santé
  • 320/4859 Législation/Réglementation
  • 334/4859 Gouvernance
  • 1711/4859 Portrait/Entretien
  • 144/4859 Radio
  • 687/4859 TIC pour la santé
  • 265/4859 Propriété intellectuelle
  • 58/4859 Langues/Localisation
  • 1033/4859 Médias/Réseaux sociaux
  • 2032/4859 Téléphonie
  • 190/4859 Désengagement de l’Etat
  • 977/4859 Internet
  • 115/4859 Collectivités locales
  • 380/4859 Dédouanement électronique
  • 1020/4859 Usages et comportements
  • 1024/4859 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4859 Audiovisuel
  • 2961/4859 Transformation digitale
  • 382/4859 Affaire Global Voice
  • 152/4859 Géomatique/Géolocalisation
  • 330/4859 Service universel
  • 660/4859 Sentel/Tigo
  • 174/4859 Vie politique
  • 1494/4859 Distinction/Nomination
  • 34/4859 Handicapés
  • 706/4859 Enseignement à distance
  • 697/4859 Contenus numériques
  • 584/4859 Gestion de l’ARTP
  • 178/4859 Radios communautaires
  • 1717/4859 Qualité de service
  • 425/4859 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4859 SMSI
  • 448/4859 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2649/4859 Innovation/Entreprenariat
  • 1315/4859 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4859 Internet des objets
  • 173/4859 Free Sénégal
  • 431/4859 Intelligence artificielle
  • 196/4859 Editorial
  • 22/4859 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous