OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Janvier 2020 > Côte d’Ivoire : le gouvernement renforce son combat contre la (…)

Côte d’Ivoire : le gouvernement renforce son combat contre la cybercriminalité en donnant au CERT une envergure nationale

jeudi 30 janvier 2020

Cybersécurité/Cybercriminalité

Réuni en Conseil des ministres le 29 janvier 2020, le gouvernement de Côte d’Ivoire a adopté un décret portant création, organisation et fonctionnement du Centre de veille et de réponse aux incidents de sécurité informatique dénommé « Côte d’Ivoire Computer Emergency Response Team » (CI-CERT).
Le Centre, qui avait initialement été créé par l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), est à travers ce décret consolidé dans ses attributions et acquiert une plus grande envergure. Selon le gouvernement, le CI-CERT devient le point focal national en matière de cybersécurité et a compétence sur l’ensemble de la communauté Internet nationale.

Le renforcement par le gouvernement ivoirien des attributions du CERT intervient dans un contexte marqué par la recrudescence des cas de cyberattaques, dans le pays, et la sophistication des techniques. Selon les dernières statistiques de la plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC), publiées en 2018, 2 860 plaintes relatives aux attaques informatiques ont été enregistrées pour un préjudice estimé à 5,6 milliards FCFA, en forte croissance par rapport aux 3 milliards enregistrés en 2017.

Le commissaire Yaya Doumbia, sous-directeur de l’informatique et des traces technologiques, a indiqué que 60% des plaignants sont des hommes, contre 36% qui sont des femmes et 4% sont des entreprises. 88% des victimes ont plus de 26 ans ; il a souligné que « ces victimes sont des personnes âgées en moyenne de 40 ans et de classe sociale moyenne qui ont eu une trop grande confiance au monde virtuel ».

(Source : Agence Ecofin, 30 janvier 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2072/2210 Régulation des télécoms
  • 173/2210 Télécentres/Cybercentres
  • 1541/2210 Economie numérique
  • 825/2210 Politique nationale
  • 2210/2210 Fintech
  • 252/2210 Noms de domaine
  • 816/2210 Produits et services
  • 692/2210 Faits divers/Contentieux
  • 365/2210 Nouveau site web
  • 2160/2210 Infrastructures
  • 791/2210 TIC pour l’éducation
  • 90/2210 Recherche
  • 121/2210 Projet
  • 1422/2210 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2210 Sonatel/Orange
  • 776/2210 Licences de télécommunications
  • 132/2210 Sudatel/Expresso
  • 466/2210 Régulation des médias
  • 600/2210 Applications
  • 494/2210 Mouvements sociaux
  • 780/2210 Données personnelles
  • 62/2210 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2210 Mouvement consumériste
  • 179/2210 Médias
  • 321/2210 Appels internationaux entrants
  • 696/2210 Formation
  • 48/2210 Logiciel libre
  • 839/2210 Politiques africaines
  • 408/2210 Fiscalité
  • 83/2210 Art et culture
  • 285/2210 Genre
  • 697/2210 Point de vue
  • 483/2210 Commerce électronique
  • 701/2210 Manifestation
  • 156/2210 Presse en ligne
  • 62/2210 Piratage
  • 102/2210 Téléservices
  • 429/2210 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2210 Environnement/Santé
  • 158/2210 Législation/Réglementation
  • 167/2210 Gouvernance
  • 829/2210 Portrait/Entretien
  • 72/2210 Radio
  • 340/2210 TIC pour la santé
  • 133/2210 Propriété intellectuelle
  • 29/2210 Langues/Localisation
  • 505/2210 Médias/Réseaux sociaux
  • 920/2210 Téléphonie
  • 95/2210 Désengagement de l’Etat
  • 486/2210 Internet
  • 57/2210 Collectivités locales
  • 189/2210 Dédouanement électronique
  • 504/2210 Usages et comportements
  • 511/2210 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2210 Audiovisuel
  • 1361/2210 Transformation digitale
  • 191/2210 Affaire Global Voice
  • 75/2210 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2210 Service universel
  • 330/2210 Sentel/Tigo
  • 87/2210 Vie politique
  • 730/2210 Distinction/Nomination
  • 17/2210 Handicapés
  • 336/2210 Enseignement à distance
  • 321/2210 Contenus numériques
  • 292/2210 Gestion de l’ARTP
  • 89/2210 Radios communautaires
  • 802/2210 Qualité de service
  • 213/2210 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2210 SMSI
  • 226/2210 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1282/2210 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2210 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2210 Internet des objets
  • 86/2210 Free Sénégal
  • 181/2210 Intelligence artificielle
  • 99/2210 Editorial
  • 19/2210 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous