OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Décembre 2022 > Côte d’Ivoire : l’ARTCI et les acteurs télécoms locaux se concertent sur la (…)

Côte d’Ivoire : l’ARTCI et les acteurs télécoms locaux se concertent sur la neutralité du net

lundi 12 décembre 2022

Régulation des télécoms

Le marché africain du très haut débit évolue rapidement, influencé par les nouvelles tendances de consommation induites par la Covid-19. Alors que la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir la 5G, son régulateur télécoms veut s’assurer que le marché Internet est prêt pour les nouveaux usages.

L’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) a organisé jeudi 8 décembre une réflexion sur la thématique : « la neutralité du net à l’épreuve des évolutions technologiques ». Cette 5ème édition de la « Journée Prospective du Régulateur » a connu la participation de divers acteurs, notamment les opérateurs télécoms, les fournisseurs d’accès à Internet, les associations des professionnels des télécoms, Internet Society.

Elle a permis de dresser un état des lieux et un état de la règlementation ainsi que de la mise en œuvre de la neutralité du net ; d’identifier et analyser les défis et les enjeux liés à la mise en œuvre de la neutralité du net ; et de formuler des recommandations pour garantir cette neutralité du net tout en permettant la mise en œuvre des innovations technologiques.

Namahoua Bamba Touré, la directrice générale de l’ARTCI, a justifié la tenue de cette consultation au regard des évolutions des services et des usages dans le secteur du numérique, de la croissance du trafic ainsi que le développement de nouveaux services innovants, tels que les services 5G et ses niveaux de qualité de services différents en termes de fiabilité, de sécurité, de latence ou de bande passante.

Face à cette nouvelle réalité qui exigera des opérateurs télécoms davantage d’optimisation des réseaux, dans l’optique de garantir un certain niveau de qualité de service pour certains types de contenu, l’ARTCI qui redoute une mise à mal de l’égalité de traitement et d’acheminement de tous les flux d’information sur Internet considère qu’il est urgent de mieux l’adresser. La DG de l’ARTCI a d’ailleurs jugé la question de la neutralité du net comme l’une des plus importantes que les régulateurs télécoms aient eu à traiter au cours de ces dernières décennies.

Elle a souligné que c’est le devoir du régulateur télécoms « d’une part de veiller à la mise en œuvre de la réglementation en matière de neutralité du net, et d’autre part d’œuvrer à l’évolution de la réglementation tout en s’assurant que la neutralité du net ne constitue pas un frein à l’innovation ».

Namahoua Bamba Touré, la directrice générale de l’ARTCI, a justifié la tenue de cette consultation au regard des évolutions des services et des usages dans le secteur du numérique, de la croissance du trafic ainsi que le développement de nouveaux services innovants, tels que les services 5G et ses niveaux de qualité de services différents en termes de fiabilité, de sécurité, de latence ou de bande passante.

Face à cette nouvelle réalité qui exigera des opérateurs télécoms davantage d’optimisation des réseaux, dans l’optique de garantir un certain niveau de qualité de service pour certains types de contenu, l’ARTCI qui redoute une mise à mal de l’égalité de traitement et d’acheminement de tous les flux d’information sur Internet considère qu’il est urgent de mieux l’adresser. La DG de l’ARTCI a d’ailleurs jugé la question de la neutralité du net comme l’une des plus importantes que les régulateurs télécoms aient eu à traiter au cours de ces dernières décennies.

Elle a souligné que c’est le devoir du régulateur télécoms « d’une part de veiller à la mise en œuvre de la réglementation en matière de neutralité du net, et d’autre part d’œuvrer à l’évolution de la réglementation tout en s’assurant que la neutralité du net ne constitue pas un frein à l’innovation ».

(Source : ARTCI, 12 décembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2818/3128 Régulation des télécoms
  • 258/3128 Télécentres/Cybercentres
  • 2144/3128 Economie numérique
  • 1178/3128 Politique nationale
  • 3128/3128 Fintech
  • 350/3128 Noms de domaine
  • 1177/3128 Produits et services
  • 996/3128 Faits divers/Contentieux
  • 519/3128 Nouveau site web
  • 3046/3128 Infrastructures
  • 1247/3128 TIC pour l’éducation
  • 155/3128 Recherche
  • 203/3128 Projet
  • 2123/3128 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1273/3128 Sonatel/Orange
  • 1071/3128 Licences de télécommunications
  • 239/3128 Sudatel/Expresso
  • 652/3128 Régulation des médias
  • 836/3128 Applications
  • 702/3128 Mouvements sociaux
  • 998/3128 Données personnelles
  • 113/3128 Big Data/Données ouvertes
  • 425/3128 Mouvement consumériste
  • 268/3128 Médias
  • 460/3128 Appels internationaux entrants
  • 1200/3128 Formation
  • 100/3128 Logiciel libre
  • 1470/3128 Politiques africaines
  • 686/3128 Fiscalité
  • 150/3128 Art et culture
  • 407/3128 Genre
  • 935/3128 Point de vue
  • 736/3128 Commerce électronique
  • 1165/3128 Manifestation
  • 307/3128 Presse en ligne
  • 129/3128 Piratage
  • 167/3128 Téléservices
  • 661/3128 Biométrie/Identité numérique
  • 221/3128 Environnement/Santé
  • 276/3128 Législation/Réglementation
  • 264/3128 Gouvernance
  • 1178/3128 Portrait/Entretien
  • 118/3128 Radio
  • 499/3128 TIC pour la santé
  • 213/3128 Propriété intellectuelle
  • 66/3128 Langues/Localisation
  • 751/3128 Médias/Réseaux sociaux
  • 1364/3128 Téléphonie
  • 161/3128 Désengagement de l’Etat
  • 659/3128 Internet
  • 112/3128 Collectivités locales
  • 343/3128 Dédouanement électronique
  • 823/3128 Usages et comportements
  • 724/3128 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 401/3128 Audiovisuel
  • 2268/3128 Transformation digitale
  • 251/3128 Affaire Global Voice
  • 119/3128 Géomatique/Géolocalisation
  • 229/3128 Service universel
  • 455/3128 Sentel/Tigo
  • 162/3128 Vie politique
  • 973/3128 Distinction/Nomination
  • 54/3128 Handicapés
  • 498/3128 Enseignement à distance
  • 568/3128 Contenus numériques
  • 424/3128 Gestion de l’ARTP
  • 149/3128 Radios communautaires
  • 1157/3128 Qualité de service
  • 315/3128 Privatisation/Libéralisation
  • 124/3128 SMSI
  • 385/3128 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1745/3128 Innovation/Entreprenariat
  • 964/3128 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 54/3128 Internet des objets
  • 121/3128 Free Sénégal
  • 533/3128 Intelligence artificielle
  • 338/3128 Editorial
  • 15/3128 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous