OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Mars 2024 > Côte d’Ivoire-Sénégal : 70% des populations ne considèrent toujours pas la (…)

Côte d’Ivoire-Sénégal : 70% des populations ne considèrent toujours pas la cybersécurité comme indispensable

samedi 9 mars 2024

Cybersécurité/Cybercriminalité

Kaspersky, le leader mondial en solutions de sécurité informatique, présente les conclusions d’une enquête réalisée en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Cette étude met en lumière les comportements des utilisateurs en matière de cybersécurité, avec un accent particulier sur les différences entre les téléphones mobiles et les ordinateurs.

Selon l’étude Africascope de 2022, l’Afrique de l’Ouest se distingue par une part significative de sa population se connectant quotidiennement à Internet : 46% des habitants naviguent sur le web chaque jour, ce qui représente environ 9,6 millions d’internautes actifs, passant en moyenne 3h12 en ligne quotidiennement. Les résultats de l’enquête de Kaspersky révèlent des tendances contrastées en termes de protection en Afrique de l’Ouest, notamment s’agissant des téléphones mobiles. Or en 2023, Kaspersky a observé une augmentation régulière du nombre d’attaques sur les appareils mobiles à l’échelle mondiale, atteignant près de 33,8 millions, soit une augmentation de 50% par rapport aux chiffres de l’année précédente.

En Côte d’Ivoire et au Sénégal, 87,7 % des populations accordent une importance significative à la sécurité de leurs téléphones mobiles

En ce qui concerne la protection des appareils, les résultats du sondage montrent que 87,7 % des utilisateurs accordent une importance significative à la sécurité de leurs téléphones mobiles, 89% les utilisent comme principal moyen d’accès à Internet pour des communications professionnelles, des transactions financières via le mobile banking, ou encore pour l’accès aux médias sociaux.

En outre, plus de la moitié des répondants (50,5%) utilisent leurs téléphones mobiles tous les jours ; à la fois pour des besoins professionnels et personnels, soulignant l’importance croissante de ces appareils dans leur vie quotidienne. Les réseaux sociaux dominent l’utilisation des smartphones pour les personnes interrogées (87,7%), suivis des appels vidéo (68,1%) et des applications de géolocalisation comme les GPS (60,8%).

Pourtant, seulement 30% des utilisateurs interrogés considèrent les solutions de cybersécurité comme indispensables

Seulement 30 % des utilisateurs interrogés considèrent ces solutions comme indispensables, souvent en raison de leur coût perçu comme élevé ou d’un manque de connaissance sur leur efficacité. Ce constat souligne l’impératif d’une sensibilisation accrue sur les avantages des solutions de cybersécurité et sur la manière dont elles peuvent protéger les données sensibles et financières contre les cybermenaces.

“Les résultats de cette enquête montrent un paradoxe intéressant : malgré une dépendance croissante aux téléphones mobiles pour une multitude d’activités, la perception de l’importance des solutions de cybersécurité demeure relativement faible. Cela nous enseigne l’importance de l’éducation et de la sensibilisation sur les risques potentiels encourus dans le cyberespace. Il est essentiel que les utilisateurs africains comprennent non seulement l’importance de protéger leurs appareils, mais aussi les moyens et les outils disponibles pour le faire efficacement. Cette prise de conscience est la clé pour une utilisation sûre et responsable de la technologie dans des sociétés connectées. » déclare Bertrand Trastour, directeur général France et Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale.

Kaspersky partage les recommandations suivantes :

● 1 : Générez des mots de passe complexes

Les utilisateurs peuvent créer un mot de passe sur leur smartphone. Au-delà d’un nombre défini de tentatives de saisie de mot de passe infructueuses, le téléphone se bloque, se désactive et, dans certains cas, efface même la totalité des données.

● 2 : Méfiez-vous des SMS

Les messages textuels sont une cible facile pour les programmes malveillants mobiles. Il est donc conseillé aux utilisateurs de ne pas envoyer de données confidentielles telles que des informations de carte de crédit ou des données privées importantes par ce biais.

● 3 : Recherchez le symbole du cadenas dans votre navigateur

L’icône en forme de cadenas dans la barre d’adresse du navigateur indique une connexion fiable et sécurisée. Vérifiez sa présence lors de la saisie de données personnelles, telles que votre adresse ou vos informations de paiement, ou lors de l’envoi de courriers électroniques à partir de votre navigateur mobile.

● 4 : Assurez-vous que vos applications proviennent de sources fiables

Les principaux sites d’e-commerce disposent de leurs propres applications mobiles. Si vous souhaitez utiliser ces applications, vérifiez bien qu’il s’agit des applications officielles de l’entreprise concernée avant tout téléchargement. Pour ce faire, vous pouvez consulter les informations relatives au développement de l’application ainsi que les évaluations des utilisateurs sur la page de téléchargement.

Pape Ismaïla Camara

(Source Lactuacho, 7 mars 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6518/7264 Régulation des télécoms
  • 523/7264 Télécentres/Cybercentres
  • 4896/7264 Economie numérique
  • 2712/7264 Politique nationale
  • 7238/7264 Fintech
  • 769/7264 Noms de domaine
  • 2595/7264 Produits et services
  • 2181/7264 Faits divers/Contentieux
  • 1169/7264 Nouveau site web
  • 7264/7264 Infrastructures
  • 2545/7264 TIC pour l’éducation
  • 280/7264 Recherche
  • 363/7264 Projet
  • 5067/7264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2663/7264 Sonatel/Orange
  • 2459/7264 Licences de télécommunications
  • 408/7264 Sudatel/Expresso
  • 1415/7264 Régulation des médias
  • 1961/7264 Applications
  • 1531/7264 Mouvements sociaux
  • 2437/7264 Données personnelles
  • 261/7264 Big Data/Données ouvertes
  • 928/7264 Mouvement consumériste
  • 542/7264 Médias
  • 970/7264 Appels internationaux entrants
  • 2432/7264 Formation
  • 168/7264 Logiciel libre
  • 3245/7264 Politiques africaines
  • 1409/7264 Fiscalité
  • 249/7264 Art et culture
  • 919/7264 Genre
  • 2417/7264 Point de vue
  • 1535/7264 Commerce électronique
  • 2377/7264 Manifestation
  • 472/7264 Presse en ligne
  • 188/7264 Piratage
  • 306/7264 Téléservices
  • 1321/7264 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7264 Environnement/Santé
  • 556/7264 Législation/Réglementation
  • 504/7264 Gouvernance
  • 2953/7264 Portrait/Entretien
  • 218/7264 Radio
  • 1208/7264 TIC pour la santé
  • 415/7264 Propriété intellectuelle
  • 89/7264 Langues/Localisation
  • 1721/7264 Médias/Réseaux sociaux
  • 3014/7264 Téléphonie
  • 292/7264 Désengagement de l’Etat
  • 1658/7264 Internet
  • 171/7264 Collectivités locales
  • 688/7264 Dédouanement électronique
  • 1742/7264 Usages et comportements
  • 1549/7264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 837/7264 Audiovisuel
  • 4594/7264 Transformation digitale
  • 581/7264 Affaire Global Voice
  • 228/7264 Géomatique/Géolocalisation
  • 513/7264 Service universel
  • 999/7264 Sentel/Tigo
  • 265/7264 Vie politique
  • 2638/7264 Distinction/Nomination
  • 51/7264 Handicapés
  • 1038/7264 Enseignement à distance
  • 1025/7264 Contenus numériques
  • 885/7264 Gestion de l’ARTP
  • 269/7264 Radios communautaires
  • 2668/7264 Qualité de service
  • 640/7264 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7264 SMSI
  • 749/7264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4171/7264 Innovation/Entreprenariat
  • 2006/7264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7264 Internet des objets
  • 255/7264 Free Sénégal
  • 1035/7264 Intelligence artificielle
  • 319/7264 Editorial
  • 33/7264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous