OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Février 2020 > Côte d’Ivoire : Nouvelle taxe relative à la digitalisation de certains (…)

Côte d’Ivoire : Nouvelle taxe relative à la digitalisation de certains services bancaires

mercredi 5 février 2020

Fiscalité

Les services de transfert d’argent par mobile des banques sont désormais éligibles à une nouvelle taxe de 7,2% que supporte déjà les opérateurs de télécommunications qui proposent des services financiers.

L’affaire avait fait grand bruit en 2019. De nouvelles dispositions fiscales imposaient aux opérateurs, une taxe que ceux-ci ont vite fait de repercuter sur l’utilisateur du service. Devant le tollé provoqué par cette mesure, le gouvernement via l’autorité de régulation avait menacé d’appliquer des sanctions, si les compagnies de téléphonie mobile ne retourneraient pas aux anciens tarifs sur le transfert d’argent par mobile.

Application

A cette époque, les opérateurs se plaignaient d’une discrimination des pouvoirs publics en leur défaveur. L’Unetel, leur association était montée au créneau pour justifier que la mesure devait soit être appliquée à tous les emetteurs de monnaies virtuelles ou être purement et simplement retirée. Car s’il est vrai que ce sont ses membre qui ont développé le service, les entreprises de téléphonie mobile n’étaient plus les seules en Côte d’Ivoire à transférer de l’argent par mobile.

Finalement, les autorités fiscales sont parvenues à faire plier les opérateurs, justifiant la mesure par le fait qu’ils dominaient outrageusement le marché et que ce n’était pour le moment pas nécessaire de l’étendre aux autres acteurs en attendant qu’ils soient matures.

Un an après les lignes ont manifestement bougées. Devant la prolifération des offres de banque mobile, la possibilité est offerte à la clientèle d’une grande partie du secteur bancaire, de transférer de l’argent sur son téléphone. Les autorités fiscales sont revenues à la charge et demandent désormais que les banques appliquent les dispositions contenues dans l’annexe fiscale de 2020.

Qui paie ?

Tout porte à croire que l’association des banquiers (APBEF-CI) n’entend pas s’engager dans un bras de fer comme l’avait fait l’Unetel. Pour l’instant les coûts de transfert d’argent restent inchangés selon ce que nous avons observé sur terrain. Aussi, les banquiers ne veulent pas saper leurs efforts de digitalisation de leurs services. La plupart compte sur la fintech pour trouver un relais de croissance dans un secteur qui présente des signes d’essoufflement.

(Source : ICT4Africa, 5 février 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4675/5446 Régulation des télécoms
  • 364/5446 Télécentres/Cybercentres
  • 3932/5446 Economie numérique
  • 2194/5446 Politique nationale
  • 5446/5446 Fintech
  • 531/5446 Noms de domaine
  • 1816/5446 Produits et services
  • 1528/5446 Faits divers/Contentieux
  • 776/5446 Nouveau site web
  • 5290/5446 Infrastructures
  • 1897/5446 TIC pour l’éducation
  • 203/5446 Recherche
  • 252/5446 Projet
  • 3658/5446 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1829/5446 Sonatel/Orange
  • 1681/5446 Licences de télécommunications
  • 298/5446 Sudatel/Expresso
  • 1109/5446 Régulation des médias
  • 1494/5446 Applications
  • 1308/5446 Mouvements sociaux
  • 1762/5446 Données personnelles
  • 139/5446 Big Data/Données ouvertes
  • 631/5446 Mouvement consumériste
  • 384/5446 Médias
  • 687/5446 Appels internationaux entrants
  • 1917/5446 Formation
  • 105/5446 Logiciel libre
  • 2182/5446 Politiques africaines
  • 1094/5446 Fiscalité
  • 179/5446 Art et culture
  • 615/5446 Genre
  • 1727/5446 Point de vue
  • 1064/5446 Commerce électronique
  • 1553/5446 Manifestation
  • 348/5446 Presse en ligne
  • 136/5446 Piratage
  • 213/5446 Téléservices
  • 916/5446 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5446 Environnement/Santé
  • 469/5446 Législation/Réglementation
  • 512/5446 Gouvernance
  • 1881/5446 Portrait/Entretien
  • 154/5446 Radio
  • 835/5446 TIC pour la santé
  • 285/5446 Propriété intellectuelle
  • 70/5446 Langues/Localisation
  • 1104/5446 Médias/Réseaux sociaux
  • 2039/5446 Téléphonie
  • 207/5446 Désengagement de l’Etat
  • 1074/5446 Internet
  • 134/5446 Collectivités locales
  • 412/5446 Dédouanement électronique
  • 1181/5446 Usages et comportements
  • 1070/5446 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 575/5446 Audiovisuel
  • 3511/5446 Transformation digitale
  • 391/5446 Affaire Global Voice
  • 164/5446 Géomatique/Géolocalisation
  • 333/5446 Service universel
  • 698/5446 Sentel/Tigo
  • 192/5446 Vie politique
  • 1615/5446 Distinction/Nomination
  • 36/5446 Handicapés
  • 715/5446 Enseignement à distance
  • 787/5446 Contenus numériques
  • 603/5446 Gestion de l’ARTP
  • 179/5446 Radios communautaires
  • 1809/5446 Qualité de service
  • 431/5446 Privatisation/Libéralisation
  • 143/5446 SMSI
  • 487/5446 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3024/5446 Innovation/Entreprenariat
  • 1391/5446 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5446 Internet des objets
  • 177/5446 Free Sénégal
  • 515/5446 Intelligence artificielle
  • 249/5446 Editorial
  • 23/5446 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous