OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Août 2018 > Côte d’Ivoire : À qui va profiter la portabilité ?

Côte d’Ivoire : À qui va profiter la portabilité ?

jeudi 23 août 2018

Régulation des télécoms

Le 3 septembre prochain, les utilisateurs des services mobiles auront le loisir de changer d’opérateurs sans se soucier de changer de numéro. Les tests effectués depuis février/mars 2018 ont été tous concluants. Une nouvelle ère s’ouvre sur un marché quasi duopolistique où Orange et MTN se partage plus de 80% de part de marché. La portabilité va-t-elle bouleverser la structure du marché ?

Orange est l’opérateur qui a le plus à perdre

Selon plusieurs analystes, avec ses 50% de part de marché, Orange l’opérateur dominant est celui qui devrait craindre plus de l’entrée en vigueur de la portabilité. Cet opérateur apparait aux yeux de plusieurs abonnés selon un sondage de ict4africa comme étant arrogant et peu généreux dans ses offres y compris les offres internet. Contrairement à MTN son concurrent le plus sérieux. La filiale sud-africaine, leader de l’internet mobile haut débit pourrait surfer sur la vague et reconvertir, les internautes abonnés ailleurs, amateurs de fluidité dans la navigation. Par ailleurs, longtemps décalé du concept des bonus qui ont fait un temps le succès de Moov, MTN est revenu à la charge avec un packfree qui a résolument changé la donne.

Des abonnés aux multiples cartes SIM

Afin de profiter de réduire les coûts de communication, les abonnés de la téléphonie mobile ont eu le réflexe depuis longtemps d’avoir toutes les cartes SIM (orange, mtn et moov). Cela les obligeait à valser avec au moins 2 téléphones (un téléphone ne pouvant contenir au maximum que 2 puces) pour utiliser tous les services.

Cependant, d’aucuns estiment qu’ils ont suffisamment fait le tour des services offerts par chaque compagnie cellulaire. Et qu’avec la portabilité, le budget consacré à l’achat d’un deuxième téléphone ne devrait plus justifier. Seulement 2 puces au lieu de 3 pourrait suffir.

La première puce servirait par exemple à basculer à chaque fois sur la meilleure offre d’appel du moment et la seconde à sauter sur la meilleure offre internet.

Les comptes mobile money pour relativiser

Un numéro de téléphone ne sert pas seulement qu’à appeler ou à surfer sur internet. Il sert également à avoir un compte de réception et de transfert d’argent via mobile. En la matière, les opérateurs ne sont pas tous logés à la même enseigne. La solution Orange Money laisse très peu de place aux autres. C’est aussi cela qui stabilise la position d’opérateur dominant d’Orange. Des études dignes de foi indiquent que plusieurs abonnés de réseaux concurrents ont acquis une puce Orange pour profiter simplement de ce service financier.

Cependant, l’ARTCI, initiateur de la portabilité explique que l’abonné pourra basculer sur un autre réseau en conservant son compte « mobile money » acquis chez son ancien opérateur. Si cela est bien expliqué aux consommateurs, ils pourraient ne plus se sentir obligés de rester sur un réseau à cause d’un compte « mobile money.

Rappelons que la portabilité a été initiée par l’ARTCI en mars 2015 et a donné 2 ans aux opérateurs pour la mettre en oeuvre afin d’améliorer la qualité des services offerts aux consommateurs. Dans cette optique l’opérateur dont la qualité de réseau serait médiocre sera automatiquement sanctionné par ces abonnés qui ont désormais la possibilité de voir ailleurs sans changer de numéro.

Balliet M.

(Source : ICT4Africa, 23 août 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2208 Régulation des télécoms
  • 173/2208 Télécentres/Cybercentres
  • 1561/2208 Economie numérique
  • 812/2208 Politique nationale
  • 2208/2208 Fintech
  • 268/2208 Noms de domaine
  • 816/2208 Produits et services
  • 691/2208 Faits divers/Contentieux
  • 361/2208 Nouveau site web
  • 2152/2208 Infrastructures
  • 790/2208 TIC pour l’éducation
  • 90/2208 Recherche
  • 121/2208 Projet
  • 1430/2208 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 864/2208 Sonatel/Orange
  • 774/2208 Licences de télécommunications
  • 133/2208 Sudatel/Expresso
  • 462/2208 Régulation des médias
  • 599/2208 Applications
  • 494/2208 Mouvements sociaux
  • 771/2208 Données personnelles
  • 60/2208 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2208 Mouvement consumériste
  • 179/2208 Médias
  • 322/2208 Appels internationaux entrants
  • 690/2208 Formation
  • 45/2208 Logiciel libre
  • 867/2208 Politiques africaines
  • 413/2208 Fiscalité
  • 83/2208 Art et culture
  • 285/2208 Genre
  • 721/2208 Point de vue
  • 483/2208 Commerce électronique
  • 698/2208 Manifestation
  • 156/2208 Presse en ligne
  • 63/2208 Piratage
  • 102/2208 Téléservices
  • 444/2208 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2208 Environnement/Santé
  • 156/2208 Législation/Réglementation
  • 167/2208 Gouvernance
  • 842/2208 Portrait/Entretien
  • 72/2208 Radio
  • 338/2208 TIC pour la santé
  • 133/2208 Propriété intellectuelle
  • 29/2208 Langues/Localisation
  • 501/2208 Médias/Réseaux sociaux
  • 936/2208 Téléphonie
  • 95/2208 Désengagement de l’Etat
  • 486/2208 Internet
  • 57/2208 Collectivités locales
  • 188/2208 Dédouanement électronique
  • 501/2208 Usages et comportements
  • 511/2208 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2208 Audiovisuel
  • 1362/2208 Transformation digitale
  • 191/2208 Affaire Global Voice
  • 75/2208 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2208 Service universel
  • 331/2208 Sentel/Tigo
  • 87/2208 Vie politique
  • 728/2208 Distinction/Nomination
  • 17/2208 Handicapés
  • 336/2208 Enseignement à distance
  • 319/2208 Contenus numériques
  • 294/2208 Gestion de l’ARTP
  • 89/2208 Radios communautaires
  • 805/2208 Qualité de service
  • 212/2208 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2208 SMSI
  • 225/2208 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1286/2208 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2208 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2208 Internet des objets
  • 85/2208 Free Sénégal
  • 205/2208 Intelligence artificielle
  • 98/2208 Editorial
  • 8/2208 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous