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Côte d’Ivoire : 10 milliards de transaction par jour via mobile money

mercredi 6 janvier 2016

Fintech

Moins de 5 ans après son arrivée en Côte d’Ivoire, le mobile money s’impose comme l’un des moyens de transactions financières les plus utilisés par les populations.

Selon une correspondance de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), les sociétés de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire offrant les services mobile money, ont perçu près de 17 milliards FCFA de recettes sur les retraits, les transferts et les paiements de factures, au cours du premier semestre 2015.

Le leader du secteur des transactions financières via mobile est Orange. Ses recettes s’élèvent à 12,328 milliards de FCFA, soit 73,86% des recettes globales perçues par les opérateurs. Il est suivi par MTN avec 4,163 milliards FCFA, soit 24,94% des recettes du marché des transactions via mobile money. Moov ferme la marche avec 199,241 millions FCFA, soit 1,19% des recettes perçues à travers les retraits, les transferts et les paiements.

Selon le rapport de l’ARTCI, sur les 23,92 millions d’abonnés au réseau de téléphonie mobile enregistrés en juin 2015, 7,262 millions ont des comptes mobile money.

Le 17 décembre 2015, à l’occasion des « journées du banquier », le Premier ministre Kablan Duncan avait indiqué que « c’est environ 10 milliards FCFA de transactions financières qui sont effectuées chaque jour via mobile money ». Il ajouta en outre que « 46% de la population épargne ou effectue des paiements en dehors du système financier formel et la détention de comptes via la téléphonie mobile croit fortement, avec 9 millions de comptes ouverts en 2014, dont 1/3 sont actifs. Ces comptes représentent trois fois ceux détenus dans les banques, portant le taux de bancarisation à 34% ».

Avec de telles statistiques, on peut se permettre d’affirmer que le mobile banking a de beaux jours devant lui en Côte d’Ivoire.

Pour finir bonne année aux presque 10 000 abonné(e)s du blog ict4afr. Nos reprenons le service de relais d’infos croustillantes des telcos et jeunes africains. Stay tuned !

(Source : ICT4Africa, 6 janvier 2016)

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