Coopération mondiale douanière : Pour un commerce adapté aux nouvelles technologies
jeudi 29 juin 2006
Le Sénégal va prendre part aux prochaines sessions de la coopération douanière internationale à Bruxelles (Belgique) en marge desquelles se tiendra un salon mondial des douanes sur le thème : “ un commerce plus sûr grâce aux technologies ”.
Bruxelles va abriter du 29 juin au 1erer juillet les 107è et 108è sessions et les 54è et 55è sessions du conseil de coopération douanière. Au cours de ces importantes rencontres de la douane mondiale seront examinées de grandes questions juridiques et financières. De nombreuses institutions internationales prendront part à ses assises, notamment l’organisation mondiale du commerce, l’organisation maritime internationale, l’organisation de l’aviation civile internationale, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et le secteur privé.
Les travaux porteront sur l’approbation du procès verbal des 105è et 106è sessions du conseil, sur le rapport du Secrétariat général, des questions de politique générale, les travaux des comités techniques, ainsi que le rapport du Président. Celui-ci abordera des thèmes relatifs à la nomenclature, la classification, la facilitation, les procédures, le contrôle, la lutte contre la fraude, des questions budgétaires et financières.
En marge des travaux du conseil de coopération douanière, des tables rondes réuniront des techniciens pour discuter du développement de la chaîne logistique internationale, de l’introduction de nouvelles technologies dans l’approche formation.
Pendant que se dérouleront les sessions du conseil, un salon mondial des douanes se tiendra sur le thème : “ un commerce plus sûr grâce aux technologies ”.
Créée en 1952, l’organisation mondiale des douanes dirigée par M. Pravin Ghordan, Président du conseil (Afrique du Sud) et Michel Danet, secrétaire général (France), regroupe 169 pays répartis en 6 régions (Europe, Afrique orientale et Australe, Afrique du Nord, Proche-Orient, Afrique de l’Ouest et du Centre, Amérique du Sud, du Nord, Centrale et Caraïbes, Extrême-Orient, Asie du Sud et du Sud - Est, Australie, Pacifique). Le Sénégal participe régulièrement aux travaux des comités techniques et il y sera encore représenté par une délégation d’officiers supérieurs conduite par le Colonel Armand Jean-Jacques Nanga directeur général des Douanes.
A. MBODJ
(Source : Le Soleil, 29 juin 2006)