OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juin 2016 > Contrat de la 4g : ces failles qui menacent Imo, Viber, Whatsapp...

Contrat de la 4g : ces failles qui menacent Imo, Viber, Whatsapp...

jeudi 23 juin 2016

Licences de télécommunications

La nouvelle convention de concession signée par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) sur l’extension de la 4G et le renouvellement de la licence de Sonatel, pour la somme globale de 100 milliards de francs, comporte plusieurs failles. Des trous dans lesquels Francetélécom (Sonatel) peut s’engouffrer pour couper les réseaux de communication comme Viber, Imo, Whatsapp.

L’Artp fait disparaître des sanctions contre Sonatel

Dans la nouvelle convention de concession de la Sonatel, plusieurs sanctions qui figuraient dans la convention de 1997, ont disparu du document produit par le directeur général de l’Artp, Abdou Karim Sall. A titre d’exemple, dans la convention de 1997 signée par l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Lamine Loum, les sanctions notées dans l’article 4, ont disparu pour laisser place à des généralités dans le document de l’Artp. On peut citer pour exemple, des sanctions sur les conditions de fourniture de services, d’interruption abusive de services, de manquement vis a vis de l’obligation d’interconnexion, de violation de fourniture de services de base du cahier des charges, d’obligation de fourniture d’informations à l’Etat du Sénégal, de manquement à l’encadrement des prix, de publication des tarifs et facturations.

Pis, dans la nouvelle convention de concession signée par Abdou Karim Sall avec Sonatel, les pénalités sont passées de 1% à 0,2% du chiffre d’affaires. Il s’y ajoute que les obligations de couverture de la 4G sont uniquement sur les appels voix, et non sur la data. D’ailleurs dans L’Obs d’hier, le Dg de l’Artp, interpellé sur les obligations concernant la qualité de service de la téléphonie et de l’internet, disait ceci : « Quand on signe une convention de concession, c’est celle-ci qui définit la durée et les conditions de résiliation, de renouvellement de cette concession. Et cette concession est adossée à un cahier des charges. Donc nous avons apporté des corrections pour faire une extension des réseaux et des services au réseau de la 4G. Ce qui veut dire que nous avons également profité de la convention de concession modifiée pour introduire de nouvelles obligations pour les opérateurs. Entre autres obligations, nous avons parlé de celle de couverture, des obligations sur la qualité de service, la manière de traiter les usagers, les réclamations ; en mettant en place un intermédiaire qui ne sera pas directement rattaché à la direction générale, pour qu’il serve de médiateur entre le client et l’opérateur ».

A propos de Imo, Whatsapp, Viber

Ce qui est grave dans le cahier des charges signé par le directeur général de l’Artp, c’est que Sonatel peut à tout moment, couper les réseaux de communication comme Imo, Viber, Whatsapp ? Du fait que le cahier des charges n’est pas orienté data, mais plutôt voix. « Il n’y a aucune spécification sur l’accès à l’internet, au haut débit (câbles sous marins) », confient des ingénieurs en télécommunication. Et de poursuivre : « Sonatel est quasiment dans une situation de monopole, car gérant les points qui atterrissent et qui ont un coût élevé de cross connect, donc de la technologie 4G, qui est l’accès à internet ».

Un groupe d’ingénieurs en télécommunication, qui sont prêts à faire une note au chef de l’Etat pour dénoncer la convention de l’Artp, expliquent qu’il « faut une obligation de roaming national, avec des prix encadrés par le régulateur, pour permettre des investissements optimisés dans le secteur et une meilleure utilisation des ressources. Il n’y a rien sur l’accès aux contenus locaux, sur lesquels les opérateurs doivent garantir un égal accès. Il faut la mise en place d’un point d’interconnexion, avec une obligation de s’y connecter valable pour tous. Le chapitre sur la location des infrastructures est trop vague et son contenu n’apporte aucune valeur ajoutée à la situation du marché. Il n’y a rien sur le principal canal de transport de données en backbone et backhall, qui est la fibre optique. L’Etat doit obliger la Sonatel à partager cette infrastructure à des prix que l’Artp encadrera, sinon aucun opérateur ne pourra faire du business. Il n’y a pas d’obligation de contrôle de l’activité du concessionnaire, alors que ceci doit être la base de la transparence ».

Mamadou Seck

(Source : L’Observateur, 23 juin 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4472/5035 Régulation des télécoms
  • 355/5035 Télécentres/Cybercentres
  • 3358/5035 Economie numérique
  • 1959/5035 Politique nationale
  • 4978/5035 Fintech
  • 520/5035 Noms de domaine
  • 1761/5035 Produits et services
  • 1498/5035 Faits divers/Contentieux
  • 808/5035 Nouveau site web
  • 5035/5035 Infrastructures
  • 1749/5035 TIC pour l’éducation
  • 190/5035 Recherche
  • 251/5035 Projet
  • 3569/5035 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1823/5035 Sonatel/Orange
  • 1685/5035 Licences de télécommunications
  • 275/5035 Sudatel/Expresso
  • 963/5035 Régulation des médias
  • 1344/5035 Applications
  • 1042/5035 Mouvements sociaux
  • 1661/5035 Données personnelles
  • 179/5035 Big Data/Données ouvertes
  • 645/5035 Mouvement consumériste
  • 374/5035 Médias
  • 660/5035 Appels internationaux entrants
  • 1672/5035 Formation
  • 116/5035 Logiciel libre
  • 2275/5035 Politiques africaines
  • 980/5035 Fiscalité
  • 166/5035 Art et culture
  • 630/5035 Genre
  • 1674/5035 Point de vue
  • 1055/5035 Commerce électronique
  • 1657/5035 Manifestation
  • 321/5035 Presse en ligne
  • 128/5035 Piratage
  • 210/5035 Téléservices
  • 898/5035 Biométrie/Identité numérique
  • 311/5035 Environnement/Santé
  • 384/5035 Législation/Réglementation
  • 351/5035 Gouvernance
  • 2065/5035 Portrait/Entretien
  • 146/5035 Radio
  • 844/5035 TIC pour la santé
  • 289/5035 Propriété intellectuelle
  • 60/5035 Langues/Localisation
  • 1203/5035 Médias/Réseaux sociaux
  • 2074/5035 Téléphonie
  • 197/5035 Désengagement de l’Etat
  • 1143/5035 Internet
  • 115/5035 Collectivités locales
  • 474/5035 Dédouanement électronique
  • 1210/5035 Usages et comportements
  • 1053/5035 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 574/5035 Audiovisuel
  • 3170/5035 Transformation digitale
  • 395/5035 Affaire Global Voice
  • 155/5035 Géomatique/Géolocalisation
  • 350/5035 Service universel
  • 673/5035 Sentel/Tigo
  • 184/5035 Vie politique
  • 1860/5035 Distinction/Nomination
  • 35/5035 Handicapés
  • 698/5035 Enseignement à distance
  • 695/5035 Contenus numériques
  • 598/5035 Gestion de l’ARTP
  • 183/5035 Radios communautaires
  • 1855/5035 Qualité de service
  • 429/5035 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5035 SMSI
  • 525/5035 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2860/5035 Innovation/Entreprenariat
  • 1372/5035 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5035 Internet des objets
  • 171/5035 Free Sénégal
  • 741/5035 Intelligence artificielle
  • 278/5035 Editorial
  • 22/5035 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous