OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juin 2016 > Contrat de la 4g : ces failles qui menacent Imo, Viber, Whatsapp...

Contrat de la 4g : ces failles qui menacent Imo, Viber, Whatsapp...

jeudi 23 juin 2016

Licences de télécommunications

La nouvelle convention de concession signée par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) sur l’extension de la 4G et le renouvellement de la licence de Sonatel, pour la somme globale de 100 milliards de francs, comporte plusieurs failles. Des trous dans lesquels Francetélécom (Sonatel) peut s’engouffrer pour couper les réseaux de communication comme Viber, Imo, Whatsapp.

L’Artp fait disparaître des sanctions contre Sonatel

Dans la nouvelle convention de concession de la Sonatel, plusieurs sanctions qui figuraient dans la convention de 1997, ont disparu du document produit par le directeur général de l’Artp, Abdou Karim Sall. A titre d’exemple, dans la convention de 1997 signée par l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Lamine Loum, les sanctions notées dans l’article 4, ont disparu pour laisser place à des généralités dans le document de l’Artp. On peut citer pour exemple, des sanctions sur les conditions de fourniture de services, d’interruption abusive de services, de manquement vis a vis de l’obligation d’interconnexion, de violation de fourniture de services de base du cahier des charges, d’obligation de fourniture d’informations à l’Etat du Sénégal, de manquement à l’encadrement des prix, de publication des tarifs et facturations.

Pis, dans la nouvelle convention de concession signée par Abdou Karim Sall avec Sonatel, les pénalités sont passées de 1% à 0,2% du chiffre d’affaires. Il s’y ajoute que les obligations de couverture de la 4G sont uniquement sur les appels voix, et non sur la data. D’ailleurs dans L’Obs d’hier, le Dg de l’Artp, interpellé sur les obligations concernant la qualité de service de la téléphonie et de l’internet, disait ceci : « Quand on signe une convention de concession, c’est celle-ci qui définit la durée et les conditions de résiliation, de renouvellement de cette concession. Et cette concession est adossée à un cahier des charges. Donc nous avons apporté des corrections pour faire une extension des réseaux et des services au réseau de la 4G. Ce qui veut dire que nous avons également profité de la convention de concession modifiée pour introduire de nouvelles obligations pour les opérateurs. Entre autres obligations, nous avons parlé de celle de couverture, des obligations sur la qualité de service, la manière de traiter les usagers, les réclamations ; en mettant en place un intermédiaire qui ne sera pas directement rattaché à la direction générale, pour qu’il serve de médiateur entre le client et l’opérateur ».

A propos de Imo, Whatsapp, Viber

Ce qui est grave dans le cahier des charges signé par le directeur général de l’Artp, c’est que Sonatel peut à tout moment, couper les réseaux de communication comme Imo, Viber, Whatsapp ? Du fait que le cahier des charges n’est pas orienté data, mais plutôt voix. « Il n’y a aucune spécification sur l’accès à l’internet, au haut débit (câbles sous marins) », confient des ingénieurs en télécommunication. Et de poursuivre : « Sonatel est quasiment dans une situation de monopole, car gérant les points qui atterrissent et qui ont un coût élevé de cross connect, donc de la technologie 4G, qui est l’accès à internet ».

Un groupe d’ingénieurs en télécommunication, qui sont prêts à faire une note au chef de l’Etat pour dénoncer la convention de l’Artp, expliquent qu’il « faut une obligation de roaming national, avec des prix encadrés par le régulateur, pour permettre des investissements optimisés dans le secteur et une meilleure utilisation des ressources. Il n’y a rien sur l’accès aux contenus locaux, sur lesquels les opérateurs doivent garantir un égal accès. Il faut la mise en place d’un point d’interconnexion, avec une obligation de s’y connecter valable pour tous. Le chapitre sur la location des infrastructures est trop vague et son contenu n’apporte aucune valeur ajoutée à la situation du marché. Il n’y a rien sur le principal canal de transport de données en backbone et backhall, qui est la fibre optique. L’Etat doit obliger la Sonatel à partager cette infrastructure à des prix que l’Artp encadrera, sinon aucun opérateur ne pourra faire du business. Il n’y a pas d’obligation de contrôle de l’activité du concessionnaire, alors que ceci doit être la base de la transparence ».

Mamadou Seck

(Source : L’Observateur, 23 juin 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2204 Régulation des télécoms
  • 173/2204 Télécentres/Cybercentres
  • 1555/2204 Economie numérique
  • 807/2204 Politique nationale
  • 2204/2204 Fintech
  • 265/2204 Noms de domaine
  • 817/2204 Produits et services
  • 692/2204 Faits divers/Contentieux
  • 360/2204 Nouveau site web
  • 2152/2204 Infrastructures
  • 789/2204 TIC pour l’éducation
  • 90/2204 Recherche
  • 121/2204 Projet
  • 1419/2204 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 866/2204 Sonatel/Orange
  • 773/2204 Licences de télécommunications
  • 132/2204 Sudatel/Expresso
  • 461/2204 Régulation des médias
  • 599/2204 Applications
  • 494/2204 Mouvements sociaux
  • 770/2204 Données personnelles
  • 60/2204 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2204 Mouvement consumériste
  • 180/2204 Médias
  • 321/2204 Appels internationaux entrants
  • 691/2204 Formation
  • 45/2204 Logiciel libre
  • 861/2204 Politiques africaines
  • 412/2204 Fiscalité
  • 83/2204 Art et culture
  • 284/2204 Genre
  • 714/2204 Point de vue
  • 481/2204 Commerce électronique
  • 696/2204 Manifestation
  • 156/2204 Presse en ligne
  • 62/2204 Piratage
  • 102/2204 Téléservices
  • 440/2204 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2204 Environnement/Santé
  • 156/2204 Législation/Réglementation
  • 167/2204 Gouvernance
  • 846/2204 Portrait/Entretien
  • 72/2204 Radio
  • 338/2204 TIC pour la santé
  • 133/2204 Propriété intellectuelle
  • 29/2204 Langues/Localisation
  • 502/2204 Médias/Réseaux sociaux
  • 934/2204 Téléphonie
  • 96/2204 Désengagement de l’Etat
  • 485/2204 Internet
  • 57/2204 Collectivités locales
  • 188/2204 Dédouanement électronique
  • 500/2204 Usages et comportements
  • 511/2204 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2204 Audiovisuel
  • 1362/2204 Transformation digitale
  • 191/2204 Affaire Global Voice
  • 75/2204 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2204 Service universel
  • 330/2204 Sentel/Tigo
  • 87/2204 Vie politique
  • 729/2204 Distinction/Nomination
  • 17/2204 Handicapés
  • 337/2204 Enseignement à distance
  • 320/2204 Contenus numériques
  • 293/2204 Gestion de l’ARTP
  • 89/2204 Radios communautaires
  • 804/2204 Qualité de service
  • 213/2204 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2204 SMSI
  • 225/2204 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2204 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2204 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2204 Internet des objets
  • 85/2204 Free Sénégal
  • 199/2204 Intelligence artificielle
  • 97/2204 Editorial
  • 8/2204 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous