OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Juin 2015 > Contenu des sites web sénégalais : Que dit le cadre juridique des TIC ?

Contenu des sites web sénégalais : Que dit le cadre juridique des TIC ?

lundi 8 juin 2015

Presse en ligne

Depuis l’avènement de l’internet au Sénégal, on assiste de plus en plus à une nette floraison de sites d’information en ligne. Des portails qui naissent comme des champignons sur la toile sans respect des normes et lois de la société de l’information.

Chacun y va avec son inspiration. L’envie de détenir « l’exclusivité » fait que l’objectif fixé par les portails sénégalais change et emprunte une autre tournure synonyme de concurrence. Et pourtant l’Etat du Sénégal n’est pas indifférent face à cette situation car disposant d’un arsenal juridique.

L’Etat du Sénégal a mis en place un nouveau cadre juridique des technologies de l’information et de la communication en adoptant des lois votées par l’Assemblée nationale. Il s’agit de 05 lois (la loi sur la société de l’information, la loi sur les transactions électroniques, la loi sur la cybercriminalité, la loi sur les données à caractères personnelles et la loi sur la cryptologie (Visitez le www.cpd.sn/). Ce qui prouve que l’arsenal juridique du Sénégal n’est pas tout à fait muet sur l’usage de l’internet et la publication d’informations en ligne.
Pourquoi donc les portails sénégalais ne respectent pas les lois du cadre juridique des TIC ? Mamadou Ndiaye professeur au CESTI chargé des TIC y voit des enjeux économiques « Aujourd’hui y a un enjeu économique. Les portails disposent maintenant de bannières publicitaires très prisées par les annonceurs par ce que cela participe à un marketing direct en ligne. » Affirme Mamadou Ndiaye qui poursuit « pour pouvoir négocier ce marché en ligne, il faut avoir un nombre important de visiteur unique » et c’est là que le problème se situe ajoute t-il avant de poursuivre « si le portail n’a pas de journaliste pour écrire des articles il est obligé de puiser directement sur les éditions en lignes des journaux » mais, précise Monsieur Ndiaye « le portail doit impérativement mettre la source de l’article au cas contraire le portail a fait un plagiat ».

Dans le cadre juridique des TIC au Sénégal « il existe deux lois » qui s’intéressent aux contenus ou articles sur la toile. « Il y a la loi sur les droits d’auteur et des droits voisins et la loi sur les transactions électroniques » selon Monsieur Mohamadou Lo conseiller juridique et président de la Commission de Protection des Données Personnelles au Sénégal .

Par rapport à la loi sur le droit d’auteur « le législateur dit que l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit de cette œuvre du droit de propriété exclusive opposable à tous » souligne Mamadou Lo qui ajoute que « si un site web récupère un autre contenu d’un autre site web il faut que le responsable de ce site web respecte la législation » au cas contraire c’est une pure violation de la loi.

Le cadre juridique des TIC au Sénégal sur le contenu des sites web est bien défini selon Monsieur Lo . « Il faut que les responsables des sites respectent la législation. Il faut qu’ils s’approprient des textes » a-t-il expliqué.

Des peines sont également prévues par le législateur en cas de violation de la loi sur l’usage de l’internet et la publication de l’information en ligne. « Les sanctions pénales et civiles vont de six mois à deux ans de prison et d’une amende d’un million de francs CFA » a-t-il poursuivit.

(Source : Social Net Link, 8 juin 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2208 Régulation des télécoms
  • 173/2208 Télécentres/Cybercentres
  • 1561/2208 Economie numérique
  • 812/2208 Politique nationale
  • 2208/2208 Fintech
  • 268/2208 Noms de domaine
  • 816/2208 Produits et services
  • 691/2208 Faits divers/Contentieux
  • 361/2208 Nouveau site web
  • 2152/2208 Infrastructures
  • 790/2208 TIC pour l’éducation
  • 90/2208 Recherche
  • 121/2208 Projet
  • 1430/2208 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 864/2208 Sonatel/Orange
  • 774/2208 Licences de télécommunications
  • 133/2208 Sudatel/Expresso
  • 462/2208 Régulation des médias
  • 599/2208 Applications
  • 494/2208 Mouvements sociaux
  • 771/2208 Données personnelles
  • 60/2208 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2208 Mouvement consumériste
  • 179/2208 Médias
  • 322/2208 Appels internationaux entrants
  • 690/2208 Formation
  • 45/2208 Logiciel libre
  • 867/2208 Politiques africaines
  • 413/2208 Fiscalité
  • 83/2208 Art et culture
  • 285/2208 Genre
  • 721/2208 Point de vue
  • 483/2208 Commerce électronique
  • 698/2208 Manifestation
  • 156/2208 Presse en ligne
  • 63/2208 Piratage
  • 102/2208 Téléservices
  • 444/2208 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2208 Environnement/Santé
  • 156/2208 Législation/Réglementation
  • 167/2208 Gouvernance
  • 842/2208 Portrait/Entretien
  • 72/2208 Radio
  • 338/2208 TIC pour la santé
  • 133/2208 Propriété intellectuelle
  • 29/2208 Langues/Localisation
  • 501/2208 Médias/Réseaux sociaux
  • 936/2208 Téléphonie
  • 95/2208 Désengagement de l’Etat
  • 486/2208 Internet
  • 57/2208 Collectivités locales
  • 188/2208 Dédouanement électronique
  • 501/2208 Usages et comportements
  • 511/2208 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2208 Audiovisuel
  • 1362/2208 Transformation digitale
  • 191/2208 Affaire Global Voice
  • 75/2208 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2208 Service universel
  • 331/2208 Sentel/Tigo
  • 87/2208 Vie politique
  • 728/2208 Distinction/Nomination
  • 17/2208 Handicapés
  • 336/2208 Enseignement à distance
  • 319/2208 Contenus numériques
  • 294/2208 Gestion de l’ARTP
  • 89/2208 Radios communautaires
  • 805/2208 Qualité de service
  • 212/2208 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2208 SMSI
  • 225/2208 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1286/2208 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2208 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2208 Internet des objets
  • 85/2208 Free Sénégal
  • 205/2208 Intelligence artificielle
  • 98/2208 Editorial
  • 8/2208 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous