OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Août > Contentieux entre l’État du Sénégal et Sentel : le divorce inévitable

Contentieux entre l’État du Sénégal et Sentel : le divorce inévitable

mercredi 4 août 2010

Licences de télécommunications

Depuis le 23 juillet 2003, le contentieux entre l’État du Sénégal et le deuxième bénéficiaire de licence de téléphonie du pays, Sentel, a pris une nouvelle allure. Mais, si le procès s’étire en longueur, tout indique que les deux parties vont vers un clash.

Cette dernière semaine, la direction de Sentel, une société de téléphonie filiale de Millicom cellular, a refusé de comparaître devant la commission ad-hoc du Sénat sénégalais. C’est la deuxième fois qu’elle le fait. Cette société, deuxième bénéficiaire d’une licence de téléphonie au Sénégal, a préféré envoyé vers les parlementaires son avocat, Me Boucounta Diallo. Cette robe noire déclarera qu’elle n’avait rien à dire, parce que le contentieux qui oppose son client à l’État du Sénégal est pendant devant le Tribunal arbitral du Centre international des réglements des différents liés à l’investissement (Cirdi), depuis que celui-ci s’est déclaré compétent pour le trancher le 23 juillet 2003.

Pour la commission ad-hoc du Sénat, Sentel fait du « dilatoire, mais le conflit risque de déboucher, tôt ou tard dans une rupture de contrat », selon un de ses membres. Car, rappelle-t-il, si le troisième opérateur de téléphonie au Sénégal, Sudatel, a déboursé 100 milliards de francs Cfa pour l’obtention de sa licence d’exploitation, Sentel n’a payé pour la sienne que 50 millions de nos francs. « Il n’y a pas photo », s’est amusé à commenter notre source libérale, qui soupçonne « un deal entre l’ancien régime socialiste et la direction de Millicom, à laquelle il avait attribué une licence d’expoitation en 1999 ». Pour nos interlocuteurs, Sentel ne fait que perdurer « un combat perdu d’avance ». C’est dire que le contentieux entre l’État du Sénégal et Sentel est très loin de son épilogue. Pour l’heure, la deuxième société de téléphonie du Sénégal fait de la résistance.

(Source : Xibar, 4 août 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4294/4520 Régulation des télécoms
  • 346/4520 Télécentres/Cybercentres
  • 3117/4520 Economie numérique
  • 1605/4520 Politique nationale
  • 4520/4520 Fintech
  • 508/4520 Noms de domaine
  • 1694/4520 Produits et services
  • 1414/4520 Faits divers/Contentieux
  • 725/4520 Nouveau site web
  • 4385/4520 Infrastructures
  • 1612/4520 TIC pour l’éducation
  • 182/4520 Recherche
  • 242/4520 Projet
  • 2840/4520 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4520 Sonatel/Orange
  • 1566/4520 Licences de télécommunications
  • 264/4520 Sudatel/Expresso
  • 980/4520 Régulation des médias
  • 1215/4520 Applications
  • 1015/4520 Mouvements sociaux
  • 1536/4520 Données personnelles
  • 120/4520 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4520 Mouvement consumériste
  • 358/4520 Médias
  • 642/4520 Appels internationaux entrants
  • 1434/4520 Formation
  • 102/4520 Logiciel libre
  • 1732/4520 Politiques africaines
  • 885/4520 Fiscalité
  • 166/4520 Art et culture
  • 578/4520 Genre
  • 1530/4520 Point de vue
  • 976/4520 Commerce électronique
  • 1409/4520 Manifestation
  • 312/4520 Presse en ligne
  • 125/4520 Piratage
  • 204/4520 Téléservices
  • 907/4520 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4520 Environnement/Santé
  • 320/4520 Législation/Réglementation
  • 334/4520 Gouvernance
  • 1702/4520 Portrait/Entretien
  • 144/4520 Radio
  • 686/4520 TIC pour la santé
  • 266/4520 Propriété intellectuelle
  • 58/4520 Langues/Localisation
  • 1010/4520 Médias/Réseaux sociaux
  • 1866/4520 Téléphonie
  • 190/4520 Désengagement de l’Etat
  • 978/4520 Internet
  • 114/4520 Collectivités locales
  • 378/4520 Dédouanement électronique
  • 1017/4520 Usages et comportements
  • 1025/4520 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4520 Audiovisuel
  • 2815/4520 Transformation digitale
  • 383/4520 Affaire Global Voice
  • 152/4520 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4520 Service universel
  • 660/4520 Sentel/Tigo
  • 174/4520 Vie politique
  • 1488/4520 Distinction/Nomination
  • 34/4520 Handicapés
  • 693/4520 Enseignement à distance
  • 649/4520 Contenus numériques
  • 585/4520 Gestion de l’ARTP
  • 178/4520 Radios communautaires
  • 1668/4520 Qualité de service
  • 424/4520 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4520 SMSI
  • 448/4520 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2600/4520 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4520 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4520 Internet des objets
  • 170/4520 Free Sénégal
  • 382/4520 Intelligence artificielle
  • 194/4520 Editorial
  • 25/4520 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous