OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Juin > Conquête du marché Sénégalais du téléphone mobile : Le numéro un mondial (…)

Conquête du marché Sénégalais du téléphone mobile : Le numéro un mondial arrive dans deux mois

mercredi 21 juin 2006

Economie numérique

Compte tenu du développement du marché africain des téléphones mobiles, Nokia va se déployer à Dakar pour en grignoter des parts de marché. Et ce n’est qu’une question de jours.

D’ici 2010, Nokia, le leader mondial des appareils téléphoniques mobiles,
prévoit que 3 milliards de personnes dans le monde (il compte 2 milliards
d’abonnés actuellement) possèderont un téléphone mobile. De cette croissance
mondiale, il envisage d’en capter 20 % qui viendront de l’Afrique où les
niveaux de pénétration sont toujours relativement faibles.

Pour mener à bien cette conquête africaine, le n°1 mondial des
télécommunications mobiles a décidé d’installer ses quartiers à Dakar où un
nouveau bureau sera ouvert au mois d’août prochain. Au cours d’une
conférence de presse qu’il animait, hier, le directeur régional clients et
opération de Nokia Afrique de l’Ouest a donné les raisons du choix de la
capitale sénégalaise qui va polariser 13 pays voisins du Sénégal dont les
plus proches sont la Gambie et la Mauritanie. M. Yannick Debaupte, 33 ans,
s’appuie ainsi sur certains atouts comme le développement du marché local
des téléphones portables, la stabilité du pays, la régularité de la desserte
aérienne, entre autres avantages comparatifs pour expliquer l’option
dakaroise.

A travers ce déploiement, le leader mondial des téléphones mobiles entend
renforcer son engagement et sa stratégie visant à apporter les avantages de
la mobilité aux clients dans de nouveaux marchés en phase de croissance.

Notamment en présentant trois nouveaux téléphones mobiles destinés aux
utilisateurs profanes dans ces marchés. Présentés hier à la presse, ces
trois modèles viennent élargir le portefeuille de Nokia en matière de
téléphones mobiles. Et il est prévu que l’ensemble des trois téléphones
mobiles commencent à être expédiés au milieu de l’année en cours.

"Pour un nombre croissant de personnes sur de nouveaux marchés en phase de
croissance comme le Sénégal, le téléphone mobile est devenu rapidement un
élément à part entière de la vie, et le nombre de nouveaux propriétaires de
téléphones mobiles continue de croître", a déclaré Jarmo Santala, Directeur
général de Nokia Afrique du Nord et de l’Ouest clients et opérations. "L’une
des clés les plus importantes du succès sur ces marchés consiste à offrir
des téléphones mobiles attractifs, fiables et conviviaux qui soient
spécifiquement conçus pour répondre aux besoins uniques des consommateurs
sur les nouveaux marchés en phase de croissance« , a-t-il poursuivi. »Chacun
des trois modèles présentés aujourd’hui (hier : Ndlr) adhère à cette
philosophie centrale qui consiste à offrir des design iconiques, une gamme
de fonctions bien équilibrée, et même un poli spécial tel que la peinture
caoutchoutée pour combattre la poussière et mieux améliorer la prise", a
ajouté Jarmo Santala. D’après ses promoteurs, Nokia a une longue histoire au
Moyen-Orient et en Afrique du Nord où la compagnie avait déjà entamé, dans
les années 1950, des projets de câblage de télécommunication dans la région.
Ils citent ainsi les Emirats Arabes Unis, l’Iran, l’Arabie Saoudite, Liban,
Maroc, Egypte, Tunisie, Afrique du Sud et Pakistan. De même, ils notent une
présence active en Ethiopie, en Libye et au Sierra Leone.

Nokia produit des portables pour tous les principaux standards et segments
de consommateurs dans plus de 130 pays. Et le leader mondial des appareils
téléphoniques mobiles ne compte pas s’arrêter en si bon chemin pour la
conquête de nouveaux marchés.

Ndakhté M. Gaye

(Source : Wal Fadjri, 21 juin 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2228 Régulation des télécoms
  • 173/2228 Télécentres/Cybercentres
  • 1584/2228 Economie numérique
  • 832/2228 Politique nationale
  • 2228/2228 Fintech
  • 252/2228 Noms de domaine
  • 815/2228 Produits et services
  • 692/2228 Faits divers/Contentieux
  • 379/2228 Nouveau site web
  • 2151/2228 Infrastructures
  • 793/2228 TIC pour l’éducation
  • 90/2228 Recherche
  • 121/2228 Projet
  • 1389/2228 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2228 Sonatel/Orange
  • 776/2228 Licences de télécommunications
  • 132/2228 Sudatel/Expresso
  • 461/2228 Régulation des médias
  • 600/2228 Applications
  • 494/2228 Mouvements sociaux
  • 777/2228 Données personnelles
  • 60/2228 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2228 Mouvement consumériste
  • 179/2228 Médias
  • 321/2228 Appels internationaux entrants
  • 693/2228 Formation
  • 48/2228 Logiciel libre
  • 841/2228 Politiques africaines
  • 407/2228 Fiscalité
  • 84/2228 Art et culture
  • 284/2228 Genre
  • 702/2228 Point de vue
  • 480/2228 Commerce électronique
  • 707/2228 Manifestation
  • 156/2228 Presse en ligne
  • 62/2228 Piratage
  • 102/2228 Téléservices
  • 422/2228 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2228 Environnement/Santé
  • 156/2228 Législation/Réglementation
  • 167/2228 Gouvernance
  • 822/2228 Portrait/Entretien
  • 73/2228 Radio
  • 337/2228 TIC pour la santé
  • 133/2228 Propriété intellectuelle
  • 29/2228 Langues/Localisation
  • 508/2228 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2228 Téléphonie
  • 95/2228 Désengagement de l’Etat
  • 485/2228 Internet
  • 57/2228 Collectivités locales
  • 189/2228 Dédouanement électronique
  • 499/2228 Usages et comportements
  • 513/2228 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2228 Audiovisuel
  • 1352/2228 Transformation digitale
  • 191/2228 Affaire Global Voice
  • 76/2228 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2228 Service universel
  • 330/2228 Sentel/Tigo
  • 87/2228 Vie politique
  • 727/2228 Distinction/Nomination
  • 17/2228 Handicapés
  • 337/2228 Enseignement à distance
  • 320/2228 Contenus numériques
  • 292/2228 Gestion de l’ARTP
  • 89/2228 Radios communautaires
  • 802/2228 Qualité de service
  • 212/2228 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2228 SMSI
  • 224/2228 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2228 Innovation/Entreprenariat
  • 657/2228 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2228 Internet des objets
  • 85/2228 Free Sénégal
  • 165/2228 Intelligence artificielle
  • 97/2228 Editorial
  • 11/2228 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous