OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Février 2016 > Connectivité des institutions d’enseignement supérieur : Le Sénégal, leader (…)

Connectivité des institutions d’enseignement supérieur : Le Sénégal, leader dans la zone Uemoa

mercredi 24 février 2016

TIC pour l’éducation

L’état des lieux de la connectivité internet dans les institutions d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour le Sénégal a été l’occasion de faire un bilan du Projet d’appui à l’enseignement supérieur (Paes) et du Padtice. Les études effectuées ont pointé des avancées et des réussites réelles qui placent le Sénégal en leader de l’Uemoa en matière de connectivité. Cependant, beaucoup de parties sont encore à développer. Cette réflexion pose les bases de l’Acte 2 du Paes.

« Nous sommes dans l’optique de mettre les Technologies de l’information et de la communication (Tic) au cœur de notre système d’enseignement supérieur », a déclaré le Professeur Ramatoulaye Diagne Mbengue, point focal du Paes et Conseillère technique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, chargée des affaires académiques. Elle a ajouté que « le projet d’appui à l’enseignement supérieur a doté les universités d’infrastructures et de matériels importants en matière d’informatique ». C’est ce qui est ressorti de la réunion qui a eu lieu mardi et qui présentait les résultats de l’étude commandée par l’Uemoa au Professeur Alain Capo Chichi concernant l’état de la connexion internet au sein des universités sénégalaises.

Au sortir de l’exposé, le représentant de la commission Uemoa au Sénégal, M. Dossolo Diarra a souligné assez justement que les résultats étaient « assez mitigés ». « Nous avons mis en place une infrastructure qui est de qualité et très performante, mais on ne tire pas tout le potentiel qui est offert », a-t-il déploré.

Le Professeur Capo Chichi a tenu à souligner « qu’au Sénégal il y a un gros effort, notamment en matière de capacité numérique ». Cela se matérialise par une place leader au sein de la zone Uemoa en matière de connectivité. De plus, si on en croit le classement mondial d’indice de développement des Tic, le Sénégal se situe au 11e rang africain. Au niveau des coûts, le pays reste compétitif par rapport à ses homologues même si les prix restent très élevés. En matière d’enseignement supérieur, le Profes­seur a confié qu’il préfèrerait « une approche qui intègre les réseaux d’éducation de recherche au niveau international » afin de se libérer un peu de l’approche qui privilégie les télécoms et de diminuer les coûts de connectivité. Il s’est donc montré plutôt satisfait par l’exécution des plans Paes/­Padtice au Sénégal. A l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) par exemple, deux serveurs ont été mis en place, le Wifi est présent, des interlocuteurs locaux ont été formés aux Tic...

De même, le rapport montre une évolution intéressante dans les indicateurs à l’Ucad : en 2014, 43% des enseignants étaient formés aux Tic contre 20% en 2011 et 35% des cours étaient dispensés en utilisant les Tic contre 20% en 2013. Cependant, si « les objectifs ont été relativement atteints, les équipements sont totalement insuffisants par rapport aux besoins », ex­pli­que le Docteur Hakim Hackour, qui a participé à l’étude.

Paes Acte 2 sur les rails

Les infrastructures de l’enseignement supérieur doivent faire face à une croissance des besoins. Ce phénomène va s’accroître, car la population estudiantine est promise à un boum massif. Si les universités n’anticipent pas ce phénomène démographique, elles seront dans l’incapacité de gérer l’arrivée massive d’étudiants. Pour éviter cela, il faudrait notamment suivre les recommandations prônées par l’étude rendue mardi. La présentation, très dense, a fait état de plusieurs manquements notamment en matière de coordination interuniversitaire. Ce projet de développement se fait sous l’égide de l’Uemoa dans le but que les universités de ses Etats membres grandissent ensemble et progressent sur la voie de la collaboration. Or, dans le cadre de l’essor des Tic (Tic et éducation), il apparaît qu’il y a « un manque de coordination avec les autres projets qui sont nombreux au sein des universités ». De même, s’il salue la politique nationale, le Professeur Alain Capo Chichi appelle à ne pas oublier le secteur privé, sous peine d’un décalage voir d’une rupture entre les établissements publics et privés si ces derniers « ne pouvaient pas bénéficier des mêmes services ».

Les résultats de la première phase de Paes sont mitigés, mais déjà le Professeur Ramatoulaye Diagne Mbengue s’est tournée vers l’Acte 2 du projet, en s’appuyant sur les recommandations exposées précédemment de façon non exhaustives. La connectivité de­vrait être améliorée durant la phase deux du plan qui concernera aussi l’harmonisation des actions entre les universités. La Con­seillère technique du ministère a notamment parlé d’un bac à date commune et d’équivalence de diplômes pour les échanges interuniversitaires. La connexion internet concerne aussi bien le développement des universités sénégalaises que l’essor d’une collaboration régionale entre les universités.

Baptiste Madinier

(Source : Le Quotidien, 24 février 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4424/4925 Régulation des télécoms
  • 346/4925 Télécentres/Cybercentres
  • 3114/4925 Economie numérique
  • 1615/4925 Politique nationale
  • 4925/4925 Fintech
  • 506/4925 Noms de domaine
  • 1742/4925 Produits et services
  • 1684/4925 Faits divers/Contentieux
  • 763/4925 Nouveau site web
  • 4770/4925 Infrastructures
  • 1610/4925 TIC pour l’éducation
  • 182/4925 Recherche
  • 242/4925 Projet
  • 3157/4925 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4925 Sonatel/Orange
  • 1576/4925 Licences de télécommunications
  • 264/4925 Sudatel/Expresso
  • 989/4925 Régulation des médias
  • 1291/4925 Applications
  • 1012/4925 Mouvements sociaux
  • 1536/4925 Données personnelles
  • 122/4925 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4925 Mouvement consumériste
  • 364/4925 Médias
  • 644/4925 Appels internationaux entrants
  • 1600/4925 Formation
  • 105/4925 Logiciel libre
  • 1896/4925 Politiques africaines
  • 949/4925 Fiscalité
  • 166/4925 Art et culture
  • 573/4925 Genre
  • 1560/4925 Point de vue
  • 1015/4925 Commerce électronique
  • 1529/4925 Manifestation
  • 312/4925 Presse en ligne
  • 124/4925 Piratage
  • 204/4925 Téléservices
  • 928/4925 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4925 Environnement/Santé
  • 320/4925 Législation/Réglementation
  • 335/4925 Gouvernance
  • 1762/4925 Portrait/Entretien
  • 147/4925 Radio
  • 688/4925 TIC pour la santé
  • 266/4925 Propriété intellectuelle
  • 58/4925 Langues/Localisation
  • 1047/4925 Médias/Réseaux sociaux
  • 2036/4925 Téléphonie
  • 190/4925 Désengagement de l’Etat
  • 977/4925 Internet
  • 114/4925 Collectivités locales
  • 378/4925 Dédouanement électronique
  • 1019/4925 Usages et comportements
  • 1024/4925 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4925 Audiovisuel
  • 2993/4925 Transformation digitale
  • 382/4925 Affaire Global Voice
  • 154/4925 Géomatique/Géolocalisation
  • 306/4925 Service universel
  • 660/4925 Sentel/Tigo
  • 174/4925 Vie politique
  • 1486/4925 Distinction/Nomination
  • 34/4925 Handicapés
  • 722/4925 Enseignement à distance
  • 732/4925 Contenus numériques
  • 584/4925 Gestion de l’ARTP
  • 178/4925 Radios communautaires
  • 1726/4925 Qualité de service
  • 424/4925 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4925 SMSI
  • 450/4925 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2668/4925 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4925 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4925 Internet des objets
  • 170/4925 Free Sénégal
  • 598/4925 Intelligence artificielle
  • 197/4925 Editorial
  • 22/4925 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous