OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Avril 2018 > Congo : une stratégie nationale pour accélérer la transition numérique

Congo : une stratégie nationale pour accélérer la transition numérique

lundi 2 avril 2018

Politiques africaines

La République du Congo vient de se doté d’une Stratégie nationale du développement de l’économie numérique 2018-022 susceptible de booster son économie numérique, pour ainsi suivre l’exemple des pays tels que l’Allemagne, pour l’industrialisation 4.0, Made in China pour la Chine, ou encore Smart Country pour le Singapour et Euro 2020 pour l’Union Européenne. L’Atelier de validation de cette stratégie nationale s’est tenu courant mars à l’auditorium de l’université Marien Ngouabi à Brazzaville. Le mot d’ouverture a été prononcé par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Léon Juste IBOMBO qui s’est appesanti sur le plan d’action adossé à la stratégie nationale qui, dit-il, représente une première impulsion pour faciliter et accélérer la transition du Congo vers le numérique.

Stratégie nationale de développement de l’économie numérique 2018-2022

C’est un document de plus d’une trentaine de pages relevant tous les aspects du développement du numérique en République du Congo : état des lieux du secteur du numérique au Congo ; Cadre juridique et institutionnel ; les Acteurs en présence ; le projet West Africa Câble System (WACS) ; le projet de couverture nationale en télécommunications (PCN) ; le projet Central African Backbone-Composante République du Congo (CAB) ; le développement des Services à valeur ajoutée ; le renforcement des capacités des ressources humaines ; les Applications et services pour les administrations ; le Pilier e-business, la Gouvernance de la stratégie nationale ; le Comité permanent de l’économie numérique et l’Agence de Sécurité des Systèmes d’information.

Pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale du développement de l’économie numérique 2018-022, le Congo se fait appuyer par des partenaires au développement comme le PNUD (Programme des Nations-Unies pour le développement) et la société chinoise Huwei qui ont renouvelés leurs engagements à accompagner le Congo.

L’engagement du PNUD

Le PNUD est l’une des organisations internationales engagées depuis plusieurs décennies dans la promotion des TIC considérées comme vecteur du développement. L’importance croissante du rôle des TIC comme moteur de développement socio-économique pour les économies périphériques, y compris celles Africaines, est devenue cruciale. L’utilisation des TIC peut stimuler le commerce, appuyer les systèmes d’éducation et de santé et renforcer a tous les niveaux les gouvernements dans leurs processus de développement à l’échelle globale. Ainsi, en 2016, le PNUD a appuyé le gouvernement de la République du Congo dans l’organisation des assises nationales de l’économie numérique, a l’issue desquelles plusieurs recommandations ont été formulées, entre autres, l’amélioration ou renforcement du cadre juridique et institutionnel pour assurer un environnement d’affaire attrayant et favorable au déploiement du numérique.

L’implication des partenaires privés

L’expérience de la Chine a été mise à contribution au travers la société Huawei pour soutenir la réussite de la stratégie nationale de développement de l’économie numérique en République du Congo. Huawei exprime sa volonté de participer activement au développement de l’économie numérique au Congo en fournissant des services de consultation, planification, programmation et de réalisation appropriés dans le cadre de la stratégie nationale et en partageant ses réussites et expériences pratiques réalisées à travers le monde. Au cours de cet atelier, le représentant de la société Huawei a souligné l’intérêt des ressources humaines qui dit-il contribuera énormément à la réussite de cette stratégie. Huawei reste donc dans sa logique de former les jeunes Congolais dans le domaine des TIC à travers son programme « Seeds for the Future » pour transférer au maximum ses savoir-faire.

Pross-Ferdy

(Source : CIO Mag, 2 avril 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4839/5739 Régulation des télécoms
  • 374/5739 Télécentres/Cybercentres
  • 4262/5739 Economie numérique
  • 2070/5739 Politique nationale
  • 5739/5739 Fintech
  • 559/5739 Noms de domaine
  • 1936/5739 Produits et services
  • 1576/5739 Faits divers/Contentieux
  • 798/5739 Nouveau site web
  • 5392/5739 Infrastructures
  • 1859/5739 TIC pour l’éducation
  • 205/5739 Recherche
  • 263/5739 Projet
  • 3760/5739 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1979/5739 Sonatel/Orange
  • 1803/5739 Licences de télécommunications
  • 293/5739 Sudatel/Expresso
  • 1178/5739 Régulation des médias
  • 1572/5739 Applications
  • 1393/5739 Mouvements sociaux
  • 1840/5739 Données personnelles
  • 135/5739 Big Data/Données ouvertes
  • 715/5739 Mouvement consumériste
  • 392/5739 Médias
  • 713/5739 Appels internationaux entrants
  • 1877/5739 Formation
  • 101/5739 Logiciel libre
  • 2221/5739 Politiques africaines
  • 1181/5739 Fiscalité
  • 179/5739 Art et culture
  • 633/5739 Genre
  • 1843/5739 Point de vue
  • 1185/5739 Commerce électronique
  • 1602/5739 Manifestation
  • 344/5739 Presse en ligne
  • 133/5739 Piratage
  • 228/5739 Téléservices
  • 966/5739 Biométrie/Identité numérique
  • 329/5739 Environnement/Santé
  • 488/5739 Législation/Réglementation
  • 497/5739 Gouvernance
  • 1987/5739 Portrait/Entretien
  • 158/5739 Radio
  • 857/5739 TIC pour la santé
  • 314/5739 Propriété intellectuelle
  • 64/5739 Langues/Localisation
  • 1149/5739 Médias/Réseaux sociaux
  • 2178/5739 Téléphonie
  • 208/5739 Désengagement de l’Etat
  • 1232/5739 Internet
  • 122/5739 Collectivités locales
  • 417/5739 Dédouanement électronique
  • 1181/5739 Usages et comportements
  • 1145/5739 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 597/5739 Audiovisuel
  • 3708/5739 Transformation digitale
  • 422/5739 Affaire Global Voice
  • 170/5739 Géomatique/Géolocalisation
  • 334/5739 Service universel
  • 735/5739 Sentel/Tigo
  • 197/5739 Vie politique
  • 1812/5739 Distinction/Nomination
  • 35/5739 Handicapés
  • 745/5739 Enseignement à distance
  • 749/5739 Contenus numériques
  • 646/5739 Gestion de l’ARTP
  • 205/5739 Radios communautaires
  • 1915/5739 Qualité de service
  • 472/5739 Privatisation/Libéralisation
  • 174/5739 SMSI
  • 522/5739 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3161/5739 Innovation/Entreprenariat
  • 1500/5739 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5739 Internet des objets
  • 183/5739 Free Sénégal
  • 612/5739 Intelligence artificielle
  • 269/5739 Editorial
  • 23/5739 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous