OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Septembre 2020 > Congo : les consommateurs plaident pour un siège au conseil de gestion de (…)

Congo : les consommateurs plaident pour un siège au conseil de gestion de l’Arpce

lundi 7 septembre 2020

Mouvement consumériste

Les consommateurs congolais réclament une représentativité au sein du régulateur télécoms, comme c’est le cas dans les régulateurs des secteurs de l’eau ou de l’électricité. La doléance a été portée devant le ministre des Télécoms le 3 septembre 2020 par l’O2CD.

Les consommateurs des services télécoms du Congo veulent davantage prendre part à la régulation du secteur national des télécommunications. Ils sollicitent pour cela une place au sein du conseil de gestion de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) du Congo.

Selon le site adiac-congo.com, le secrétaire exécutif de l’Observatoire congolais des droits des consommateurs (O2CD), Mermans Babounga Ngondo, a porté cette doléance devant Léon Juste Ibombo, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique. C’était lors d’une audience qui lui a été accordée le 3 septembre 2020 à Brazzaville.

Au terme de cette rencontre, Mermans Babounga Ngondo a déclaré « qu’il est vrai que la loi organique de l’agence ne prévoit pas une représentativité des associations des consommateurs, mais aujourd’hui les bonnes pratiques dans tous les pays même la capitalisation des agences de régulation dans notre pays voudraient que les associations des consommateurs qui sont les principaux acteurs du secteur puissent être représentées au sein de ce comité pour faire part de leur préoccupation ».

Selon le secrétaire de l’O2CD qui prend pour exemple les agences de régulation du secteur de l’eau, de l’électricité et des communications qui entérinent une représentativité des associations des consommateurs, la loi organique de l’ARPCE doit être révisée « par parallélisme des formes », pour prendre également en compte la représentativité des associations des consommateurs.

(Source : Agence Ecofin, 7 septembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2071/2217 Régulation des télécoms
  • 174/2217 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2217 Economie numérique
  • 827/2217 Politique nationale
  • 2217/2217 Fintech
  • 252/2217 Noms de domaine
  • 816/2217 Produits et services
  • 692/2217 Faits divers/Contentieux
  • 366/2217 Nouveau site web
  • 2155/2217 Infrastructures
  • 792/2217 TIC pour l’éducation
  • 91/2217 Recherche
  • 121/2217 Projet
  • 1444/2217 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2217 Sonatel/Orange
  • 776/2217 Licences de télécommunications
  • 132/2217 Sudatel/Expresso
  • 468/2217 Régulation des médias
  • 602/2217 Applications
  • 495/2217 Mouvements sociaux
  • 785/2217 Données personnelles
  • 61/2217 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2217 Mouvement consumériste
  • 179/2217 Médias
  • 321/2217 Appels internationaux entrants
  • 695/2217 Formation
  • 51/2217 Logiciel libre
  • 841/2217 Politiques africaines
  • 408/2217 Fiscalité
  • 83/2217 Art et culture
  • 285/2217 Genre
  • 723/2217 Point de vue
  • 486/2217 Commerce électronique
  • 702/2217 Manifestation
  • 156/2217 Presse en ligne
  • 62/2217 Piratage
  • 102/2217 Téléservices
  • 428/2217 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2217 Environnement/Santé
  • 157/2217 Législation/Réglementation
  • 167/2217 Gouvernance
  • 828/2217 Portrait/Entretien
  • 72/2217 Radio
  • 343/2217 TIC pour la santé
  • 133/2217 Propriété intellectuelle
  • 29/2217 Langues/Localisation
  • 505/2217 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2217 Téléphonie
  • 95/2217 Désengagement de l’Etat
  • 486/2217 Internet
  • 57/2217 Collectivités locales
  • 188/2217 Dédouanement électronique
  • 505/2217 Usages et comportements
  • 511/2217 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2217 Audiovisuel
  • 1359/2217 Transformation digitale
  • 191/2217 Affaire Global Voice
  • 75/2217 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2217 Service universel
  • 330/2217 Sentel/Tigo
  • 87/2217 Vie politique
  • 728/2217 Distinction/Nomination
  • 17/2217 Handicapés
  • 337/2217 Enseignement à distance
  • 324/2217 Contenus numériques
  • 292/2217 Gestion de l’ARTP
  • 89/2217 Radios communautaires
  • 805/2217 Qualité de service
  • 213/2217 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2217 SMSI
  • 226/2217 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2217 Innovation/Entreprenariat
  • 679/2217 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2217 Internet des objets
  • 85/2217 Free Sénégal
  • 180/2217 Intelligence artificielle
  • 97/2217 Editorial
  • 17/2217 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous