Congo : le gouvernement confie à Mediasoft Lafayette la réalisation de l’interopérabilité des services mobile money
lundi 20 février 2023
Les services financiers mobiles contribuent à développer l’inclusion numérique en Afrique, où une grande partie de la population n’est pas bancarisée. Ce développement est notamment ralenti par l’absence d’interopérabilité entre les différents services au niveau de chaque pays.
Le gouvernement congolais a signé la semaine dernière un accord de partenariat avec la société ivoirienne Mediasoft Lafayette, spécialisée dans le domaine de la monétique. L’accord vise à rendre interopérables les plateformes de services financiers numériques MTN Mobile Money et Airtel Money avec les comptes marchands.
Dans le cadre de cet accord, Mediasoft Lafayette s’appuiera sur la plateforme Congo-Pay. Il s’agit d’une plateforme de paiement basée sur l’intelligence artificielle (IA) développée par la société TerraPay pour le gouvernement congolais. Sa fonction est d’agréger toutes les méthodes de paiement existant au niveau national et de les uniformiser. La plateforme pourra également servir de socle pour la mise en place d’une monnaie électronique.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de « l’ambition du chef de l’Etat, M. Denis Sassou N’Guesso, qui a fait de l’économie numérique l’un des six piliers du Plan national de développement (PND) 2020-2026 », selon Léon Juste Ibombo (photo, à gauche), ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique. Le lendemain de la signature de cet accord, les opérateurs télécoms MTN Congo et Airtel Congo ont signé un accord d’itinérance nationale sous le parrainage de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE).
Une fois finalisée, l’interopérabilité des services de paiements mobiles devrait faciliter les transactions financières sur mobile tout en réduisant les coûts. Elle contribuera ainsi à une plus grande inclusion financière des populations congolaises. Selon les données de l’ARPCE, le marché congolais de l’argent mobile comptait environ 2,8 millions d’abonnés actifs au mois de juin 2022. Ce chiffre représente un taux de pénétration de 50,6 %, contre 49,5 % comparé à la même période en 2021.
Isaac K. Kassouwi
(Source. : Agence Ecofin, 20 février 2023)