Congo : le Centre africain de recherche en Intelligence Artificielle a ouvert ses portes le 24 février
samedi 26 février 2022
L’établissement de formation et de collaboration a été pensé en mars 2021. Il met de nouvelles technologies au cœur des enjeux de développement socio-économique en Afrique. De grandes attentes y sont placées.
Depuis jeudi 24 février, le Centre africain de recherche en intelligence artificielle (Caria), basé à Brazzaville, au Congo, a officiellement démarré ses activités. Situé sur le campus de l’université Denis Sassou-Nguesso, il proposera des formations en Licence, en Master, en Doctorat, des formations certifiées en ligne ainsi que des programmes d’initiation en robotique et en intelligence artificielle pour les élèves du primaire et du secondaire.
Outre les diverses formations, le Caria va accueillir en son sein de nombreux projets de recherche dans le but de faciliter la collaboration entre les mondes universitaire et industriel, mais aussi d’aider à tirer profit de l’intelligence artificielle pour promouvoir le développement économique et social du pays.
Pour le compte de l’année 2022-2023, les nombreux projets prévus portent entre autres sur la vision par ordinateur, l’apprentissage automatique, la réalité virtuelle et augmentée, le traitement du langage naturel, la robotique et l’automatisation industrielle ou encore l’informatique génétique.
Le Centre est le fruit de la volonté de la Commission Economique des Nation Unies pour l’Afrique (CEA) d’aider un certain nombre de pays africains à promouvoir et à adopter des technologies nouvelles et émergentes, afin de faire progresser leurs aspirations au développement à travers la transformation numérique. Sa création a été décidée en marge de la 7ème session du Forum régional africain pour le développement durable organisé du 1er au 4 mars 2021 à Kintélé par la République du Congo, en partenariat avec la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique.
Léon Juste Ibombo, le ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, a expliqué que « les conditions d’accès au Caria seront définies par voie réglementaire après cette phase de lancement ».
Adoni Conrad Qenum
(Source : WeAreTechAfrica, 26 février 2022)