OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Décembre 2021 > Congo Brazza : Restitution d’une étude en vue de la digitalisation de la (…)

Congo Brazza : Restitution d’une étude en vue de la digitalisation de la poste congolaise

samedi 4 décembre 2021

Transformation digitale

La poste congolaise face aux enjeux de la digitalisation. Cette préoccupation a figuré au cœur de l’atelier de restitution des études sur la digitalisation de la poste congolaise, organisé à Brazzaville, par le par le ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, en présence des agents et cadres de la société des postes et de l’épargne du Congo (SOPECO).

L’Union africaine n’entend pas exclure le secteur postal de la révolution numérique. Une étude a été menée par les experts de l’Union africaine dans le dessein d’accompagner le Congo dans sa marche vers la révolution digitale intégrale. Les conclusions de ces études ont été présentées au ministre de tutelle, à l’administration et aux agents de la poste.

Les études ont été entreprises en application de la décision 1074 du conseil exécutif, qui fait obligation à la Commission de l’UA de développer des stratégies et des plans sectoriels de mise en œuvre des stratégies de transformation numérique. L’étude a porté sur la numérisation harmonisée des services postaux. Avec le soutien de l’Agence française de développement et d’Expertise France, cette étude a porté sur les nouveaux services postaux entant que centres logistiques pour le E-commerce, le E-administration, l’inclusion financière, la promotion du commerce intra-africain en rapport avec l’effectivité de la ZLECAF.

Le travail réalisé par ces différents partenaires du Congo visait entre autres objectifs le soutien au développement de l’activité postale intra-africaine, l’intégration par les Etats des questions de souveraineté liées au développement numérique de la poste, l’évaluation de niveau d’inclusion de la transformation numérique de la poste.

Cette étude a ressorti le niveau d’avancement du processus, ses faiblesses et ses forces. Elle a aussi produit une fiche analytique et comparée de la digitalisation postale au Congo, dont le contenu déterminera les propositions pertinentes censées accélérer le processus.

Présentant les conclusions de cette étude au ministre Léon Juste Ibombo, en présence des agents de la poste congolaise, le chef de la mission Expertise France, Dominique Colin, a précisé qu’ « Au cours d’une semaine d’intense activité, nous avons travaillé avec le régulateur, la Société des postes et de l’épargne du Congo et l’ensemble de ses partenaires. » Pouvait-il renchérir avant de soutenir que : « La poste n’a pas d’adversaires, elle n’a que des partenaires. La transformation digitale devient un impératif et il faut en évaluer les tenants et les aboutissants. »

« Comprendre ce qui est fait et ce qui reste à faire. Connaître l’expérience des pays ciblés, dont certains sont assez avancés et la partager avec d’autres. » C’est bien la substance de cette étude, dont le rapport a été adressé au gouvernement du Congo, ainsi d’autres pays africains, pour la prise des dispositions par rapport aux recommandations découlant de ces résultats.

El Hadj Gley, consultant international, ex-PDG de la poste Tunisie et ancien ministre tunisien des postes, dans son exposé a fait état de « la ferme volonté du ministre (Léon Juste Ibombo) d’aller de l’avant dans la transformation digitale de la SOPECO…à travers le commerce électronique, de l’administration électronique…la dotation de la SOPECO du statut d’émetteur de monnaie mobile… ». En définitive, pour ces experts, la poste se développe grâce à la logistique du courrier, aux paiements financiers et au digital.

Intervenant pour la circonstance, Léon Juste Ibombo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique a invité la SOPECO à retrouver une dimension essentielle dans ce processus de transformation digitale de la poste congolaise, à savoir « la confiance », qu’incarnait jadis la poste congolaise “Nzete ya mbongo ».

Léon Juste Ibombo a rappelé l’avance prise par le gouvernement dans ce sens : « C’est dans ce cadre que nous avons fait approuver en conseil des ministres la stratégie nationale de développement de l’économie numérique, Congo vision digitale 2025 », a dit le ministre Ibombo avant d’ajouter que « l’étude a suggéré la prise de part opérationnelle de la Poste dans les trois piliers de ladite stratégie, à savoir, le e-gouvernement, le e-business, le e-citoyen, pour lui permettre d’atteindre les objectifs spécifiques précités ».

En somme, l’étude ainsi réalisée constitue la preuve de coopération et de solidarité intracontinentale, indispensable entre la République du Congo et la Commission de l’Union Africaine, dans un secteur postal, qui doit surmonter les exigences du monde actuelle. La poste congolaise se doit, ainsi, écrire une nouvelle page de son histoire. Sa survie est à ce prix.

(Source : Digital Business Africa, 4 décembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2211 Régulation des télécoms
  • 173/2211 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2211 Economie numérique
  • 826/2211 Politique nationale
  • 2211/2211 Fintech
  • 253/2211 Noms de domaine
  • 815/2211 Produits et services
  • 692/2211 Faits divers/Contentieux
  • 364/2211 Nouveau site web
  • 2160/2211 Infrastructures
  • 791/2211 TIC pour l’éducation
  • 90/2211 Recherche
  • 121/2211 Projet
  • 1425/2211 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2211 Sonatel/Orange
  • 776/2211 Licences de télécommunications
  • 132/2211 Sudatel/Expresso
  • 464/2211 Régulation des médias
  • 600/2211 Applications
  • 494/2211 Mouvements sociaux
  • 777/2211 Données personnelles
  • 62/2211 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2211 Mouvement consumériste
  • 179/2211 Médias
  • 321/2211 Appels internationaux entrants
  • 696/2211 Formation
  • 48/2211 Logiciel libre
  • 841/2211 Politiques africaines
  • 409/2211 Fiscalité
  • 83/2211 Art et culture
  • 284/2211 Genre
  • 697/2211 Point de vue
  • 482/2211 Commerce électronique
  • 699/2211 Manifestation
  • 156/2211 Presse en ligne
  • 62/2211 Piratage
  • 102/2211 Téléservices
  • 430/2211 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2211 Environnement/Santé
  • 156/2211 Législation/Réglementation
  • 167/2211 Gouvernance
  • 827/2211 Portrait/Entretien
  • 72/2211 Radio
  • 340/2211 TIC pour la santé
  • 133/2211 Propriété intellectuelle
  • 29/2211 Langues/Localisation
  • 501/2211 Médias/Réseaux sociaux
  • 920/2211 Téléphonie
  • 95/2211 Désengagement de l’Etat
  • 488/2211 Internet
  • 57/2211 Collectivités locales
  • 189/2211 Dédouanement électronique
  • 504/2211 Usages et comportements
  • 511/2211 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2211 Audiovisuel
  • 1361/2211 Transformation digitale
  • 191/2211 Affaire Global Voice
  • 75/2211 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2211 Service universel
  • 330/2211 Sentel/Tigo
  • 87/2211 Vie politique
  • 729/2211 Distinction/Nomination
  • 17/2211 Handicapés
  • 336/2211 Enseignement à distance
  • 320/2211 Contenus numériques
  • 292/2211 Gestion de l’ARTP
  • 89/2211 Radios communautaires
  • 800/2211 Qualité de service
  • 212/2211 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2211 SMSI
  • 226/2211 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2211 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2211 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2211 Internet des objets
  • 86/2211 Free Sénégal
  • 181/2211 Intelligence artificielle
  • 99/2211 Editorial
  • 20/2211 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous