OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Octobre 2022 > Congo/ARPCE : 64 % des plaintes concernent la téléphonie mobile

Congo/ARPCE : 64 % des plaintes concernent la téléphonie mobile

jeudi 27 octobre 2022

Régulation des télécoms

« Les plaintes qui concernent la téléphonie mobile et le service financier arrivent en tête avec respectivement 64 % et 28 % de l’ensemble des plaintes des consommateurs au Congo au cours du deuxième trimestre de l’année en cours. » Cette annonce a été faite par l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) dans son rapport trimestriel dénommé « observatoire des plaintes des consommateurs ».

Au total 25 plaintes des consommateurs ont été traitées par l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) au cours du deuxième trimestre 2022. Ces plaintes concernent essentiellement la téléphonie mobile 64 %,l’internet mobile et les services financiers, 28 %. D’après le rapport du régulateur Congolais, les plaintes dans ces secteurs sont en hausse d’un peu plus de 47% par rapport au deuxième trimestre 2021.

Des consommateurs aux origines diverses

Les plaintes des consommateurs pour la téléphonie mobile concernent le service vocal, les sms, le service client et autres types de plaintes. Dans ce secteur, le régulateur à traité 16 plaintes contre 14 plaintes au deuxième trimestre 2021, soit une hausse de 14,3%. La majorité de plaintes mettent en cause l’opérateur sud-africain MTN.

« Les plaintes afférentes à MTN représentent 75% du total des plaintes, contre 25% pour Airtel », lit-on dans le rapport. S’agissant des services financiers mobiles, l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques a traité sept plaintes. Elles concernent essentiellement l’arnaque, le compte bloqué, l’erreur de transfert d’argent, la perte d’argent, la tentative d’arnaque et la difficulté d’activation internet. Pour ce qui est d’internet mobile, « les plaintes des consommateurs au cours de ce trimestre n’ont concerné que l’épuisement du forfait avant terme », précise le régulateur.

L’Agence de régulation des postes et des communications électroniques est une structure étatique ayant pour mission de défendre les intérêts des consommateurs afin qu’ils bénéficient d’un accès de qualité et au meilleur prix, aux communications électroniques et aux services postaux. Les plaintes parviennent au régulateur à travers, entre autres, des appels téléphoniques et messages envoyés par les consommateurs à son centre d’écoute.

Lire le rapport complet :https://www.arpce.cg/upload/publications/Observatoire%20des%20Plaintes%20des%20consom

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 27 ocotbre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2177/2278 Régulation des télécoms
  • 175/2278 Télécentres/Cybercentres
  • 1568/2278 Economie numérique
  • 819/2278 Politique nationale
  • 2278/2278 Fintech
  • 256/2278 Noms de domaine
  • 839/2278 Produits et services
  • 718/2278 Faits divers/Contentieux
  • 369/2278 Nouveau site web
  • 2207/2278 Infrastructures
  • 814/2278 TIC pour l’éducation
  • 92/2278 Recherche
  • 123/2278 Projet
  • 1448/2278 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2278 Sonatel/Orange
  • 793/2278 Licences de télécommunications
  • 134/2278 Sudatel/Expresso
  • 490/2278 Régulation des médias
  • 637/2278 Applications
  • 514/2278 Mouvements sociaux
  • 772/2278 Données personnelles
  • 61/2278 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2278 Mouvement consumériste
  • 179/2278 Médias
  • 327/2278 Appels internationaux entrants
  • 783/2278 Formation
  • 57/2278 Logiciel libre
  • 879/2278 Politiques africaines
  • 448/2278 Fiscalité
  • 86/2278 Art et culture
  • 287/2278 Genre
  • 819/2278 Point de vue
  • 489/2278 Commerce électronique
  • 729/2278 Manifestation
  • 158/2278 Presse en ligne
  • 65/2278 Piratage
  • 104/2278 Téléservices
  • 447/2278 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2278 Environnement/Santé
  • 159/2278 Législation/Réglementation
  • 168/2278 Gouvernance
  • 869/2278 Portrait/Entretien
  • 72/2278 Radio
  • 346/2278 TIC pour la santé
  • 134/2278 Propriété intellectuelle
  • 29/2278 Langues/Localisation
  • 510/2278 Médias/Réseaux sociaux
  • 953/2278 Téléphonie
  • 97/2278 Désengagement de l’Etat
  • 492/2278 Internet
  • 57/2278 Collectivités locales
  • 190/2278 Dédouanement électronique
  • 517/2278 Usages et comportements
  • 527/2278 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2278 Audiovisuel
  • 1438/2278 Transformation digitale
  • 191/2278 Affaire Global Voice
  • 77/2278 Géomatique/Géolocalisation
  • 152/2278 Service universel
  • 333/2278 Sentel/Tigo
  • 87/2278 Vie politique
  • 745/2278 Distinction/Nomination
  • 17/2278 Handicapés
  • 344/2278 Enseignement à distance
  • 329/2278 Contenus numériques
  • 296/2278 Gestion de l’ARTP
  • 90/2278 Radios communautaires
  • 853/2278 Qualité de service
  • 217/2278 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2278 SMSI
  • 227/2278 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1319/2278 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2278 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2278 Internet des objets
  • 86/2278 Free Sénégal
  • 191/2278 Intelligence artificielle
  • 101/2278 Editorial
  • 11/2278 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous