OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Mars > Conférence sur le Netart : L’art du réseau et en réseau expliqué au public

Conférence sur le Netart : L’art du réseau et en réseau expliqué au public

samedi 25 mars 2006

Art et culture

La conférence sur le Netart s’est tenue, hier, à l’Institut français Léopold Sedar Senghor. La salle de cinéma de l’Institut est remplie de curieux et de quelques connaisseurs. Et en-dehors de quelques très brefs incidents techniques inhérents à ce genre de matériau - le Net -, problèmes de connexion donc, l’exposé de Karen Dermineur, la conférencière, a été bien reçu et a suscité de nombreuses questions.

L’auditoire a réussi à passer outre le jargon incontournable entourant cet univers du Netart pour y entrer et se laisser charmer à la fois par Karen, plus pâle encore que d’habitude, le trac sans doute, et par les œuvres qu’elle a présentées. Après une brève introduction et un historique de cet art du Web (dont elle situe les débuts en 1993), Karen Dermineur est enfin arrivée aux exemples concrets en montrant certains travaux, des œuvres, des installations, des circuits ou autres jeux sur le réseau. En effet, ce concept d’art sur la toile fait penser à ces installations dont fourmille depuis quelques décennies l’art contemporain. Avec bien entendu la différence, de taille, qu’il s’agit ici avant tout d’œuvres virtuelles. Elles ont donc cette capacité extrêmement spécifique - et qui les définit - de toucher un public potentiel absolument énorme, beaucoup plus que n’importe quelle exposition dans une galerie ou un Musée, en même temps qu’elles n’ont pas de « véritable » existence, ne peuvent que très rarement se concrétiser, prendre forme pour exister dans notre espace vital quotidien.

Mais effectivement les œuvres et travaux proposés, montrés, démontrés, sont très parlants. La « google house », par exemple, grâce à laquelle chacun peut construire une maison, un domaine, avec comme outils de départ les millions d’images glanées par le moteur de recherches Google dans sa mémoire, autour d’un thème précis, défini par l’internaute qui participe ainsi directement à cette création. De même, la défragmentation d’images pour recréer des images nouvelles, infinies.

La démarche a été inventée, mise en place, par l’artiste, le ou les créateurs, mais le travail se poursuit de manière interactive par l’intervention patiente et active de tous les « clients », les spectateurs potentiels.

C’est dire à quel point cet art du réseau et en réseau ouvre des possibilités inattendues et pose de nombreuses questions quasi philosophiques, dont il n’a pas été question lors de la conférence ni du débat qui a suivi. Mais on pourrait évidemment réfléchir à l’existence de l’art, de cet art, de ces œuvres, à la fonction de l’artiste et à celle de l’internaute qui passe - dans certains cas - du statut de spectateur passif à celui actif, interactif, de créateur associé.

Question, aussi, de savoir jusqu’où ira l’Homme, et surtout jusqu’où iront les « artistes » puisque le monde réel, concret, ne leur suffit plus et qu’ils se sont désormais emparé de cet immense espace virtuel où tout reste encore à inventer. Et, qui sait, demain peut-être d’autres espaces plus ou moins réels, ou bien encore réussira-t-on à formaliser, à concrétiser le virtuel... ? Mais est-ce bien là leur but ? L’avenir du Netart -que l’on espère retrouver lors de la prochaine Biennale de Dakar- nous le dira sans doute.

Laurence GAVRON

(Source : Le Quotidien, 25 mars 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4543/4993 Régulation des télécoms
  • 364/4993 Télécentres/Cybercentres
  • 3204/4993 Economie numérique
  • 1652/4993 Politique nationale
  • 4936/4993 Fintech
  • 567/4993 Noms de domaine
  • 1760/4993 Produits et services
  • 1719/4993 Faits divers/Contentieux
  • 759/4993 Nouveau site web
  • 4993/4993 Infrastructures
  • 1737/4993 TIC pour l’éducation
  • 185/4993 Recherche
  • 267/4993 Projet
  • 3277/4993 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1762/4993 Sonatel/Orange
  • 1614/4993 Licences de télécommunications
  • 269/4993 Sudatel/Expresso
  • 1005/4993 Régulation des médias
  • 1310/4993 Applications
  • 1065/4993 Mouvements sociaux
  • 1593/4993 Données personnelles
  • 123/4993 Big Data/Données ouvertes
  • 616/4993 Mouvement consumériste
  • 370/4993 Médias
  • 662/4993 Appels internationaux entrants
  • 1746/4993 Formation
  • 103/4993 Logiciel libre
  • 2009/4993 Politiques africaines
  • 975/4993 Fiscalité
  • 168/4993 Art et culture
  • 604/4993 Genre
  • 1582/4993 Point de vue
  • 1071/4993 Commerce électronique
  • 1500/4993 Manifestation
  • 319/4993 Presse en ligne
  • 127/4993 Piratage
  • 209/4993 Téléservices
  • 993/4993 Biométrie/Identité numérique
  • 308/4993 Environnement/Santé
  • 330/4993 Législation/Réglementation
  • 346/4993 Gouvernance
  • 1775/4993 Portrait/Entretien
  • 145/4993 Radio
  • 700/4993 TIC pour la santé
  • 287/4993 Propriété intellectuelle
  • 58/4993 Langues/Localisation
  • 1041/4993 Médias/Réseaux sociaux
  • 2033/4993 Téléphonie
  • 192/4993 Désengagement de l’Etat
  • 997/4993 Internet
  • 117/4993 Collectivités locales
  • 391/4993 Dédouanement électronique
  • 1070/4993 Usages et comportements
  • 1040/4993 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 569/4993 Audiovisuel
  • 3150/4993 Transformation digitale
  • 422/4993 Affaire Global Voice
  • 154/4993 Géomatique/Géolocalisation
  • 341/4993 Service universel
  • 696/4993 Sentel/Tigo
  • 181/4993 Vie politique
  • 1569/4993 Distinction/Nomination
  • 35/4993 Handicapés
  • 741/4993 Enseignement à distance
  • 724/4993 Contenus numériques
  • 596/4993 Gestion de l’ARTP
  • 184/4993 Radios communautaires
  • 1754/4993 Qualité de service
  • 433/4993 Privatisation/Libéralisation
  • 140/4993 SMSI
  • 476/4993 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2755/4993 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/4993 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4993 Internet des objets
  • 170/4993 Free Sénégal
  • 550/4993 Intelligence artificielle
  • 197/4993 Editorial
  • 22/4993 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous