Une Conférence internationale sur les guichets uniques s’ouvre mercredi prochain à Dakar, à l’initiative du Gouvernement du Sénégal en partenariat avec le Centre des Nations unies pour la facilitation du commerce et les transactions électroniques (UN/CEFACT).
Des délégués venus d’organisations internationales comme IMO, ISO, CNUCED, OMD, BM, OMC, UNECE et d’associations internationales d’affaires telle que IATA prendront part à la rencontre prévue jusqu’à vendredi, renseigne un communiqué remis à l’APS.
Sont également attendus aux travaux les chefs des agences de collecte de revenus et divers agents avertis de ministères des Finances, des Transports et du Commerce, de même que des responsables d’administrations portuaires, des opérateurs de guichet unique et des éléments du secteur privé.
Ainsi les participants venus d’horizons divers pour ’’avoir une idée précise sur ce concept encore méconnu’’ qu’est le guichet unique, souligne le texte ajoutant que les travaux enregistreront ’’des contributions provenant de pays ayant une expérience en la matière, d’organismes favorisant la mise en place de guichets uniques et d’éminents experts internationaux’’.
La rencontre de Dakar vise, entre autres, à ’’accroître la sensibilisation sur la mise en œuvre de guichets uniques au niveau mondial’’ et à ’’sensibiliser davantage sur les standards internationaux qui sous-tendent les guichets uniques et les échanges transfrontaliers de données’’.
’’Encourager la mise en place de guichets uniques régionaux dans le contexte africain, donner plus de visibilité aux Etats membres de l’Union européenne sur les progrès réalisés dans d’autres parties du globe (Asie, Afrique) et jeter les bases de la mise en place de la future Alliance panafricaine pour le commerce électronique figurent aussi parmi les objectifs de la conférence de Dakar’’, selon le communiqué.
Pour la région africaine, ’’deux importants résultats sont attendus au terme de la rencontre’’, indique la même source qui cite ’’la mise sur pied d’un Réseau africain de guichets uniques suivant le modèle de l’Alliance panasiatique pour le commerce électronique’’ et ’’la création, dans les trois prochaines années, d’un modèle de guichet unique régional pour l’Afrique de l’Ouest’’.
’’L’organisation de cette importante rencontre, qui se tient ainsi pour la première fois en terre africaine, a été pilotée par le GIE GAINDE 2000’’, renseigne le communiqué.
(Source : APS, 31 octobre 2008)