Une conférence internationale de suivi du sommet mondial de la Société du Savoir et de l’Information (SMSI) se tiendra, du 22 au 24 novembre à Marrakech (250 km au Sud de Rabat).
Cette conférence, qui se penchera sur « Le rôle et la place des médias dans la Société de l’Information en Afrique et dans le monde arabe », est le premier rendez-vous international retenu par les Nations-Unies comme rencontre, à mi-parcours, séparant les deux rounds du sommet, a indiqué lundi, un communiqué du ministère marocain de la Communication.
La première phase du SMSI s’est tenue à Genève, en décembre dernier, la seconde et dernière phase se déroulera à Tunis, en novembre 2005. Cette conférence est organisée en collaboration avec l’ONG internationale « ORBICOM », réseau mondial de chaires UNESCO en communication, avec le soutien de l’UNESCO, du Secrétariat général de l’ONU et de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).
Plus d’une centaine de responsables d’organisations fédératives de médias à travers le monde, d’académiciens chercheurs et d’experts en médias, majoritairement arabes et africains, feront le point sur le Plan d’action et la déclaration de principes adoptés lors du sommet de Genève.
Ce rendez-vous arabo-africain sera consacré, exclusivement, à l’épineuse question de l’avenir des médias dans la Société Mondiale de l’Information, sur tous les plans : législatif, politique, économique et technologique, selon le communiqué.
PANA
(Source : Le Soleil, 17 novembre 2004)