Comptes de Kopar express bloqués : une lettre adressée à Macky Sall
lundi 24 juillet 2023
Le parquet a ouvert une information judiciaire contre Kopar Express et X pour complot contre l’autorité de l’Etat, financement d’activités de nature à compromettre la sécurité et à occasionner des troubles politiques graves.
Une enquête a été ouverte contre « Kopar Express Sarl » sis à Sud Foire notamment au premier étage de l’immeuble Soda Marième et ses dirigeants pour « fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale ». Pis, les comptes de la Fintech ont été bloqués.
Co-fondateur de Kopar Express, Seydou Nourou Ba qui croupit en prison depuis 5 mois, a écrit une lettre ouverte au Président Macky Sall. Dans la missive dont « L’As » détient une copie, il indique que Kopar Express, une jeune entreprise, (2 ans), a aidé plus de 1 000 personnes à payer leurs frais médicaux et plus d’une dizaine de GIE à trouver des financements à travers cette plateforme.
Kopar Express a aussi aidé à récolter des fonds pour une centaine de jeunes afin de démarrer leurs projets sans oublier ses employés. Avec un tel impact économique et social, M. Ba pense qu’au lieu de recevoir un soutien de l’État, ils sont accusés de financer un parti et de comploter contre l’État à travers leurs collectes.
Alors que les militants de ce parti ne sont ni plus ni moins que des clients comme le sont Touba Ca Kanam, UCAD et tout autre utilisateur de l’application Kopar Express sans distinction d’ethnie ou de parti politique, précise-t-il. Mieux, ajoute-t-il, Kopar Express ne dispose d’aucun fonds pour financer, c’est juste une plateforme technique de financements participatifs.
Seydou Nourou Ba dénonce, cependant, la politique de deux poids et mesures parce que l’entreprise française et celle américaine ne sont pas inquiétées. A l’en croire, leur seul tort est d’être de jeunes Sénégalais ambitieux avec des dirigeants dont la vision se limite à Rebeuss. Pour dénoncer cette injustice, il avait envisagé une grève de la faim mais, dit-il, sa foi et sa famille l’ont dissuadé.
(Source : Pulse, 24 juillet 2023)