OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Novembre > Communiqué du ministère de l’Information, porte-parole du gouvernement

Communiqué du ministère de l’Information, porte-parole du gouvernement

mercredi 5 novembre 2008

Licences de télécommunications

Le Gouvernement du Sénégal a décidé d’engager une procédure judiciaire pour faire constater qu’il a été mis fin régulièrement et pour des motifs valables à la licence concédée à SENTEL en 1998 par le Gouvernement du Sénégal.

La société SENTEL, filiale du groupe Millicom International Cellular, avait reçu en 1998 une concession de télécommunications qui lui avait été attribuée gratuitement, alors que l’attribution de licences dans les autres pays d’Afrique à la même époque avait donné lieu au versement de droits d’entrée significatifs au bénéfice des Etats concernés.

SENTEL n’ayant pas respecté les termes de sa concession, le Gouvernement a décidé en 2000 de mettre fin à celle-ci. La révocation de la concession a été notifiée par huissier à SENTEL le 29 septembre 2000. Elle a été confirmée par décret n° 2001-23 du 17 janvier 2001.

Toutefois, le vice-président du groupe Millicom International Cellular ayant, à la suite de cette résiliation, sollicité une audience du Président de la République, celui-ci indiqua que, dans la mesure où SENTEL acceptait de payer le prix de la licence et de se conformer à ses obligations, l’Etat pourrait reconduire son activité au Sénégal, dans le cadre du nouvel environnement législatif et réglementaire issu de la loi n° 2001-15 du 27 décembre 2001 portant Code des télécommunications. Il fut donc convenu que SENTEL, dont la concession avait été définitivement révoquée, pourrait continuer provisoirement l’exploitation de son réseau de télécommunications jusqu’à ce qu’une troisième licence soit attribuée. Le droit d’entrée acquitté pour l’attribution de cette troisième licence devrait servir de base de référence pour fixer le montant à payer par SENTEL pour opérer dans un cadre permanent.

C’est dans ce cadre provisoire que SENTEL a pu opérer au Sénégal depuis 2001. Lors d’un entretien accordé le 29 mai 2001 à la presse internationale et nationale, le Président de la République avait d’ailleurs confirmé que le contrat de concession entre SENTEL et l’Etat du Sénégal avait effectivement été résilié, mais que cet opérateur bénéficiait d’une période transitoire. C’est pour cette raison qu’il a été sursis provisoirement à la publication du décret du 17 janvier 2001 confirmant la résiliation de la concession notifiée à SENTEL le 29 septembre 2000.

A la fin de l’année 2007, le processus de sélection de l’opérateur titulaire d’une troisième licence a abouti. SUDATEL a été déclarée attributaire d’une convention de concession, conforme aux articles 21 et suivant du Code des télécommunications. SUDATEL a payé une contrepartie financière de 200 millions de dollars (90 milliards de Francs CFA) pour l’attribution de cette troisième licence.

C’est sur ces bases que le Gouvernement du Sénégal a repris des discussions avec SENTEL. Il a alors constaté que SENTEL ne menait pas ces discussions de bonne foi et cherchait à remettre en cause les engagements auxquels il a souscrit précédemment. Contre toute attente, SENTEL prétend maintenant être toujours titulaire d’une concession.

Dans ces conditions, le Gouvernement du Sénégal est contraint de mettre fin à la situation provisoire dans laquelle se trouve SENTEL depuis 2001. Le décret du 17 janvier 2001 a donc été publié ce lundi au Journal Officiel et l’Etat ouvrira une procédure judiciaire pour faire constater que SENTEL n’a plus de licence au Sénégal.

(Source : Ministère de l’Information, porte-parole du gouvernement, 5 novembre 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6711/7792 Régulation des télécoms
  • 522/7792 Télécentres/Cybercentres
  • 5383/7792 Economie numérique
  • 2880/7792 Politique nationale
  • 7792/7792 Fintech
  • 768/7792 Noms de domaine
  • 2652/7792 Produits et services
  • 2174/7792 Faits divers/Contentieux
  • 1102/7792 Nouveau site web
  • 7280/7792 Infrastructures
  • 2621/7792 TIC pour l’éducation
  • 281/7792 Recherche
  • 363/7792 Projet
  • 5042/7792 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2638/7792 Sonatel/Orange
  • 2594/7792 Licences de télécommunications
  • 417/7792 Sudatel/Expresso
  • 1656/7792 Régulation des médias
  • 2084/7792 Applications
  • 1802/7792 Mouvements sociaux
  • 2479/7792 Données personnelles
  • 191/7792 Big Data/Données ouvertes
  • 896/7792 Mouvement consumériste
  • 541/7792 Médias
  • 969/7792 Appels internationaux entrants
  • 2625/7792 Formation
  • 138/7792 Logiciel libre
  • 3121/7792 Politiques africaines
  • 1562/7792 Fiscalité
  • 249/7792 Art et culture
  • 872/7792 Genre
  • 2397/7792 Point de vue
  • 1489/7792 Commerce électronique
  • 2187/7792 Manifestation
  • 478/7792 Presse en ligne
  • 186/7792 Piratage
  • 308/7792 Téléservices
  • 1318/7792 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7792 Environnement/Santé
  • 591/7792 Législation/Réglementation
  • 657/7792 Gouvernance
  • 2661/7792 Portrait/Entretien
  • 216/7792 Radio
  • 1139/7792 TIC pour la santé
  • 406/7792 Propriété intellectuelle
  • 87/7792 Langues/Localisation
  • 1610/7792 Médias/Réseaux sociaux
  • 2870/7792 Téléphonie
  • 290/7792 Désengagement de l’Etat
  • 1511/7792 Internet
  • 175/7792 Collectivités locales
  • 593/7792 Dédouanement électronique
  • 1619/7792 Usages et comportements
  • 1545/7792 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 826/7792 Audiovisuel
  • 5004/7792 Transformation digitale
  • 581/7792 Affaire Global Voice
  • 228/7792 Géomatique/Géolocalisation
  • 467/7792 Service universel
  • 1005/7792 Sentel/Tigo
  • 263/7792 Vie politique
  • 2289/7792 Distinction/Nomination
  • 51/7792 Handicapés
  • 1035/7792 Enseignement à distance
  • 1094/7792 Contenus numériques
  • 885/7792 Gestion de l’ARTP
  • 267/7792 Radios communautaires
  • 2635/7792 Qualité de service
  • 641/7792 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7792 SMSI
  • 691/7792 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4223/7792 Innovation/Entreprenariat
  • 1987/7792 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7792 Internet des objets
  • 257/7792 Free Sénégal
  • 738/7792 Intelligence artificielle
  • 292/7792 Editorial
  • 33/7792 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous