OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Avril > Communiqué de presse du RESTIC

Communiqué de presse du RESTIC

lundi 16 avril 2012

Economie numérique

Le Rassemblement des Entreprises du Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication, un trade group et organisation professionnelle qui regroupe tous les métiers dans le domaine des Technologies de l’information et de la Communication prend acte de la décision des nouvelles autorités d’abroger la convention de concession d’operateur d’infrastructures de télécommunications a la société MTL s.a, une société de droit sénégalais dont le capital est détenu a majorité par un citoyen sénégalais. Toutefois la mesure qui frappe MTL s.a ne devrait pas épargner l’opérateur de téléphonie mobile TIGO, La holding Sentel Millicom qui avait acquis une licence d’opérateur de téléphonie mobile au prix dérisoire, continue ses service d’opérateur en dépit de la révocation de sa licence il y a cinq ans par l’état.

En sus TIGO non détentrice de licence pour les terminaisons d’appels internationaux, a mis en place ses propres installations de terminaison d’appels directs provenant d’autres pays contournant ainsi la Sonatel et Expresso, qui sont les deux seuls opérateurs internationaux autorises par l’ARTP. Le RESTIC estime qu’il ne saurait y avoir deux poids deux mesures et invite le nouveau régime a tranché sans tarder sur la situation de la licence de TIGO. D’ailleurs si l’état est sérieux dans sa recherche de capitaux, une remise en vente de la licence révoquée sur TIGO devrait au moins pourvoir la moitie des deux cents milliards dont il est a la recherche.

Le RESTIC estime aussi qu’il est urgent d’abroger aussi le décret instituant la taxe sur les appels internationaux, une mesure non conforme aux lois et textes en vigueur dans l’espace UEMOA . Par ailleurs les taxes et surtaxes, redevances et autres ponctions sur les chiffres d’affaires des operateurs de téléphonie mobile reposent le débat sur la gouvernance financière et comptable de l’ARTP qui est chargée de collecter les fonds auprès des opérateurs. D’ailleurs personne n’est en mesure de savoir l’allocation et l’affectation des fonds prélevés sur les operateurs car tous les chantiers tels que la telephonie rurale et service universel n’ont pas connu des avancées. Aussi le RESTIC attend impatiemment le résultat des audits du nouveau régime sur les agences telles que l’ARTP et voudrait être éclairé sur la traçabilité et l’affectation des fonds provenant de la taxe sur les appels entrants. Le RESTIC encourage les operateurs non encore convaincus de la légalité du décret sur les appels entrants de revoir toutes les options juridiques et légales pour son abrogation rapide et le remboursement des fonds versés au titre de la surtaxe. Le RESTIC est entrain de consulter ses conseils juridiques pour cette dernière option.

Enfin le RESTIC rappelle au nouveau président ses promesses de favoriser des champions nationaux dans tous les secteurs d’activité dont les Technologies de l’Information et de la Communication, et l’implication de l’expertise locale dans les projets structurants comme l’intranet gouvernemental, le projet de backone national en fibre optique et le déploiement de la téléphonie publique au standards CDMA piloté par l’ADIE. Quant au conseil de régulation de l’ARTP, il doit compter en son sein des spécialistes confirmés dans les domaines pointus des nouvelles technologies de l’information et de la communication issus des organisations professionnelles qui représentent le secteur.

Le RESTIC se réjouit d’être parmi les premières organisations de professionnels à prendre langue avec le directoire de campagne de MACKY 2012 pour partager leur programme dans les TIC et avait décidé d’accompagner le candidat dans l’entre deux tour de l’élection présidentielle.

Le Bureau exécutif

(Source : Communiqué de presse du 15 avril 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2567/2870 Régulation des télécoms
  • 196/2870 Télécentres/Cybercentres
  • 1896/2870 Economie numérique
  • 1083/2870 Politique nationale
  • 2870/2870 Fintech
  • 275/2870 Noms de domaine
  • 989/2870 Produits et services
  • 815/2870 Faits divers/Contentieux
  • 405/2870 Nouveau site web
  • 2655/2870 Infrastructures
  • 1056/2870 TIC pour l’éducation
  • 147/2870 Recherche
  • 135/2870 Projet
  • 2012/2870 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 998/2870 Sonatel/Orange
  • 871/2870 Licences de télécommunications
  • 160/2870 Sudatel/Expresso
  • 524/2870 Régulation des médias
  • 677/2870 Applications
  • 574/2870 Mouvements sociaux
  • 894/2870 Données personnelles
  • 73/2870 Big Data/Données ouvertes
  • 322/2870 Mouvement consumériste
  • 208/2870 Médias
  • 350/2870 Appels internationaux entrants
  • 951/2870 Formation
  • 57/2870 Logiciel libre
  • 1202/2870 Politiques africaines
  • 509/2870 Fiscalité
  • 89/2870 Art et culture
  • 318/2870 Genre
  • 898/2870 Point de vue
  • 556/2870 Commerce électronique
  • 919/2870 Manifestation
  • 202/2870 Presse en ligne
  • 73/2870 Piratage
  • 112/2870 Téléservices
  • 501/2870 Biométrie/Identité numérique
  • 164/2870 Environnement/Santé
  • 181/2870 Législation/Réglementation
  • 177/2870 Gouvernance
  • 1023/2870 Portrait/Entretien
  • 86/2870 Radio
  • 465/2870 TIC pour la santé
  • 146/2870 Propriété intellectuelle
  • 41/2870 Langues/Localisation
  • 576/2870 Médias/Réseaux sociaux
  • 1092/2870 Téléphonie
  • 107/2870 Désengagement de l’Etat
  • 580/2870 Internet
  • 61/2870 Collectivités locales
  • 241/2870 Dédouanement électronique
  • 685/2870 Usages et comportements
  • 569/2870 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 309/2870 Audiovisuel
  • 1977/2870 Transformation digitale
  • 199/2870 Affaire Global Voice
  • 82/2870 Géomatique/Géolocalisation
  • 181/2870 Service universel
  • 353/2870 Sentel/Tigo
  • 95/2870 Vie politique
  • 818/2870 Distinction/Nomination
  • 20/2870 Handicapés
  • 462/2870 Enseignement à distance
  • 543/2870 Contenus numériques
  • 319/2870 Gestion de l’ARTP
  • 107/2870 Radios communautaires
  • 954/2870 Qualité de service
  • 239/2870 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2870 SMSI
  • 258/2870 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1587/2870 Innovation/Entreprenariat
  • 717/2870 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2870 Internet des objets
  • 94/2870 Free Sénégal
  • 405/2870 Intelligence artificielle
  • 119/2870 Editorial
  • 17/2870 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous