OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Décembre 2016 > Communiqué de presse : Publication du rapport de l’UIT 2016 et Stratégie « (…)

Communiqué de presse : Publication du rapport de l’UIT 2016 et Stratégie « Sénégal numérique 2025 »

lundi 19 décembre 2016

Politique nationale

Après avoir tenté vainement d’avoir des faveurs et des marchés dans l’administration publique, le Consultant, Chef d’entreprise, Président de l’Association Sénégalaise des Utilisateurs des Technologies de l’Information et de la Communication en abrégée « ASUTIC » utilise son statut pour
tirer sur toutes les initiatives de l’Etat et ses démembrements.

Il exploite et présente les résultats du rapport "Mesurer la société de l’information de 2016 » de l’Union internationale des Télécommunications (UIT) sans en maitriser les concepts et en ignorant toutes les précautions d’usage, dans le seul but de ternir l’image des autorités sénégalaises.

Fidèle à sa réputation de brocarder à souhait, l’Etat et ses démembrements, il évoque l’échec des autorités et conclut que le Sénégal est parmi les pays les moins connectés au monde.

L’éthique et la rigueur du Président de l’ASUTIC devraient, tout d’abord, l’amener à énoncer les précautions et les clés que l’UIT donne aux pages 10 et 11 de son rapport pour l’exploiter convenablement.

Il déclare que dans « le classement mondial, le Sénégal dégringole de la 124e place en 2012, à la 141e place en 2016. Il était classé à la 132e place en 2015, un recul de 9 places en une année et de 17 en 4 ans. ».

Cette affirmation est absolument fausse !!!

En effet, la première précaution édictée par l’UIT concerne le fait que les données entre 2015 et 2016 ne soient pas directement comparables, à la suite du changement du sous indice lié aux compétences.

Par conséquent, en présentant le classement 2016 sur une nouvelle base de calcul, l’UIT réajuste le classement de 2015 dans lequel le Sénégal occupe la 140eme place. Il perd donc une (1) place au niveau mondial en une année, avec cependant, une amélioration des indices liés à l’accès, à l’usage et une
stagnation de l’indice des compétences.

Par ailleurs, si on compare les résultats dans le temps, le Sénégal a plutôt gagné 5 places entre 2010 et 2015.

Bien entendu, le Président de l’ASUTIC ignore également que ce sont les données de 2015 qui sont collectées pour le rapport de 2016 et qu’avec l’adoption de la stratégie « Sénégal numérique 2025 » en 2016, ces indicateurs seront particulièrement suivis.

En 2017, le Sénégal mettra en place son Observatoire National du Numérique (ONN) qui figure en priorité dans le plan d’actions de la stratégie « Sénégal numérique 2025 ». Il permet de fournir des données fiables et conformes à la réalité. La sélection du cabinet chargé de sa conception est en cours
et l’enquête nationale sur les TIC est déjà prévue pour servir de situation de référence.

Pour ce qui est du document « Sénégal numérique 2025 », les secteurs public et privé nationaux, le milieu académique, ainsi que les associations de consommateurs s’en sont réjouis sauf à priori l’ASUTIC.

Le Ministère des Postes et des Télécommunications a bien impliqué l’association dans le processus de formulation et de validation. Le minimum d’élégance serait d’avoir un peu de considération pour l’expertise nationale et de reconnaitre les efforts déployés par tous les acteurs pour avoir un consensus autour de ce document.

L’ASUTIC ne peut ignorer que le « Sénégal numérique 2025 » n’est pas uniquement l’œuvre du Ministère des Postes et des Télécommunications ; il constitue, comme le savent tous ceux qui y ont contribué, le résultat de la consolidation des contributions reçues de tous les acteurs impliqués dans le
développement du secteur du numérique.

Après un atelier national de validation en septembre 2016, suivi de la validation politique en Conseil des Ministres et les encouragements des partenaires et investisseurs intéressés par notre pays, il aurait été plus constructif pour l’ASUTIC de contribuer à la mise en œuvre du plan d’actions en veillant particulièrement aux intérêts des utilisateurs.

Car, si elle est motivée par la défense des intérêts des utilisateurs des TIC, elle doit se réjouir de voir la panoplie de mesures déclinées dans le plan d’actions pour garantir l’accès en tout point du territoire aux offres de services de Télécommunications de qualité, sécurisés et à des prix compétitifs.

En tout état de cause, la phase de mise en œuvre de la SN2025 est lancée et tous les acteurs se sont engagés pour sa réussite.

D’ores et déjà, trois (3) réformes prioritaires ont fait l’objet d’approbation au conseil des ministres du 30 novembre 2016. Ces réformes visent essentiellement à favoriser la baisse des coûts des services de télécommunication pour les utilisateurs finaux ; en réduisant d’une part les coûts de déploiement des infrastructures par la mutualisation ; en permettant à de nouveaux opérateurs de proposer des offres de gros au Sénégal et enfin de baisser la barrière à l’entrée des fournisseurs d’accès à internet dans le
marché des télécommunications.

Ces mesures ont été prises pour impacter l’Indice de Développement des TIC (IDI) mesuré par l’UIT pour les années à venir, en particulier au niveau de l’accessibilité aux services numériques.

Si l’ASUTIC est motivée par la défense des intérêts des utilisateurs, elle devrait saisir cette opportunité pour encourager le Gouvernement dans cette voie et inciter à la mise en œuvre urgente des autres mesures du plan d’actions de la SN2025.

Le Ministère des Postes et des Télécommunications tient à remercier, encore une fois, tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce document fondamental et reste ouvert à toutes les suggestions et contributions pour améliorer l’environnement du numérique au Sénégal.

Il invite toutes les parties prenantes à s’engager dans la mise en œuvre du SN2025 et le suivi des actions retenues pour le développement du secteur du numérique au profit des citoyens et des entreprises sénégalaises.

Fait à Dakar le 19 décembre 2016

(Source : Ministère des Postes et Télécommunications, 19 décembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2049/2204 Régulation des télécoms
  • 173/2204 Télécentres/Cybercentres
  • 1560/2204 Economie numérique
  • 807/2204 Politique nationale
  • 2204/2204 Fintech
  • 267/2204 Noms de domaine
  • 815/2204 Produits et services
  • 691/2204 Faits divers/Contentieux
  • 360/2204 Nouveau site web
  • 2149/2204 Infrastructures
  • 789/2204 TIC pour l’éducation
  • 90/2204 Recherche
  • 121/2204 Projet
  • 1417/2204 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2204 Sonatel/Orange
  • 773/2204 Licences de télécommunications
  • 132/2204 Sudatel/Expresso
  • 462/2204 Régulation des médias
  • 599/2204 Applications
  • 494/2204 Mouvements sociaux
  • 768/2204 Données personnelles
  • 60/2204 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2204 Mouvement consumériste
  • 179/2204 Médias
  • 321/2204 Appels internationaux entrants
  • 690/2204 Formation
  • 45/2204 Logiciel libre
  • 863/2204 Politiques africaines
  • 412/2204 Fiscalité
  • 83/2204 Art et culture
  • 285/2204 Genre
  • 717/2204 Point de vue
  • 481/2204 Commerce électronique
  • 698/2204 Manifestation
  • 156/2204 Presse en ligne
  • 62/2204 Piratage
  • 102/2204 Téléservices
  • 443/2204 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2204 Environnement/Santé
  • 156/2204 Législation/Réglementation
  • 167/2204 Gouvernance
  • 840/2204 Portrait/Entretien
  • 72/2204 Radio
  • 338/2204 TIC pour la santé
  • 133/2204 Propriété intellectuelle
  • 29/2204 Langues/Localisation
  • 501/2204 Médias/Réseaux sociaux
  • 933/2204 Téléphonie
  • 95/2204 Désengagement de l’Etat
  • 485/2204 Internet
  • 57/2204 Collectivités locales
  • 188/2204 Dédouanement électronique
  • 500/2204 Usages et comportements
  • 511/2204 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2204 Audiovisuel
  • 1354/2204 Transformation digitale
  • 191/2204 Affaire Global Voice
  • 75/2204 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2204 Service universel
  • 330/2204 Sentel/Tigo
  • 87/2204 Vie politique
  • 726/2204 Distinction/Nomination
  • 17/2204 Handicapés
  • 336/2204 Enseignement à distance
  • 319/2204 Contenus numériques
  • 293/2204 Gestion de l’ARTP
  • 89/2204 Radios communautaires
  • 805/2204 Qualité de service
  • 212/2204 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2204 SMSI
  • 225/2204 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1283/2204 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2204 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2204 Internet des objets
  • 85/2204 Free Sénégal
  • 202/2204 Intelligence artificielle
  • 98/2204 Editorial
  • 8/2204 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous